Les avis en ligne pour attirer toujours plus de clients

Lorsqu’il s’agit d’accorder leur confiance à un professionnel, quel que soit son domaine d’activité, de très nombreux consommateurs se basent en partie sur les recommandations de leur entourage et/ou les avis en ligne. Cela leur permet en effet de se rassurer sur leur choix et c’est d’autant plus important lorsqu’ils y mettent un certain prix.

A ce sujet, 85% des consommateurs font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations de leurs proches. On comprend alors évidemment que les avis clients sont d’une importance capitale pour créer un bouche-à-oreille positif et développer son affaire.

Bien que recueillir l’avis des clients soit crucial, beaucoup de professionnels négligent cette tâche car, lorsque l’on ne dispose pas des outils adéquats, elle s’avère généralement chronophage. C’est justement pour faciliter cela que MyRezApp propose un module de collecte d’avis automatisée.

Collecter les avis clients de façon automatisée

Afin de gagner du temps, il est préférable de disposer d’un outil de collecte automatisée. Si vous disposez d’un logiciel tout-en-un comme MyRezApp, vous n’aurez pas à vous préoccuper de trouver un logiciel de collecte et gestion d’avis clients. En effet, à partir des réservations enregistrées, qu’elles aient été prises en ligne ou non, MyRezApp vous permettra de solliciter vos clients automatiquement afin qu’ils laissent un commentaire.

Concrètement, un e-mail sera automatiquement envoyé à vos clients après leur rendez-vous : pour les remercier de leur confiance d’une part, et les inviter à évaluer vos services d’autre part. Ce message court et percutant donne de très bon résultats puisqu’une large majorité (70% en moyenne !) des clients de nos utilisateurs joue le jeu et donne leur avis :) Et pour les plus « appliqués », il est même possible de personnaliser le formulaire ! Attention à l’indigestion toutefois. Trop de critères (à évaluer) tue l’avis…

Evidemment ceux-ci s’afficheront sur vos pages de réservation et vous pourrez également faire en sorte qu’ils « remontent » automatiquement sur votre site internet (en page d’accueil ou sur une page « avis » par exemple), si vous en avez un, grâce à un simple script (petit bout de code HTML). D’ailleurs, de ce que nous constatons, les commentaires sont dans la plupart des cas positifs. Cela permet donc de faire ressortir la qualité de vos prestations et la satisfaction client. Bien sûr, plus vous recueillerez d’avis, plus vous vous démarquerez et attirerez de nouveaux clients qui sont à la recherche du meilleur professionnel dans votre domaine.

Dans ce cas, on le voit bien, mettre en place un système de réservation en ligne va bien au-delà de la gestion des réservations ou rendez-vous et permet de faire le lien avec vos activités de relation client et de marketing très facilement. D’ailleurs, l’erreur commune est de croire qu’on ne peut mettre en place un tel système que si l’on dispose d’un site Internet. Eh bien non :) N’importe quel support digital peut convenir, qu’il s’agisse de Facebook, d’Instagram, de votre fiche Google My Business ou encore des Pages Jaunes.

 

Collecter les avis clients rime avec assiduité et continuité !

Au-delà de la qualité des avis reçus, la fréquence et la quantité sont elles aussi très importantes. Il faut donc veiller à recevoir un flot continu d’avis de sorte à ce que les premiers commentaires auxquels accéderont les internautes soient récents.

L’erreur la plus courante lorsque l’on collecte des avis justement, c’est de s’arrêter au bout de quelques semaines ou mois, en pensant que les 20, 50 ou 100 commentaires affichés suffiront. Malheureusement, le nombre importe peu si la « fraîcheur » n’est pas au rendez-vous. En effet, 40% des consommateurs ne tiennent compte que des critiques rédigées au cours des deux dernières semaines !

C’est bien normal. Si le dernier commentaire visible date d’il y a déjà quelques mois, on peut légitimement se poser des questions. Sont-ils en congés ? Sont-ils fermés pour travaux ? La qualité des prestations s’est-elle à tel point dégradé qu’il n’y a plus aucun clients depuis des semaines ? L’entreprise a-t-elle fait faillite ? Bref, vous comprenez l’idée :) Poursuivez la collecte d’avis dans le temps !

 

Vous l’aurez bien compris, les avis en ligne sont une forme efficace de bouche-à-oreille ; ils sont d’une importance capitale lorsqu’il s’agit de maintenir la bonne réputation de votre entreprise - c’est d’ailleurs pour cela que l’on parle de « e-réputation » et de conquérir de nouveaux clients. Bien sûr vous pouvez gérer cela vous-même si vous en avez le temps. Sinon, vous pouvez toujours envisager de mettre en place un système de réservation en ligne (ou rendez-vous en ligne) comme MyRezApp qui vous permettra, en plus, de travailler votre e-réputation sans effort, grâce à l’automatisation.

Vous aussi, gérez votre activité avec MyRezApp !

La solution tout-en-un pour gérer planning, réservations, paiements,
encaissements, relation client et marketing.

Je crée mon compte à partir de 0€ / mois
 

Posted by: Team MyRezApp

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien