Avis clients : 5 façons de les utiliser pour faire croître vos réservations

L’avis des clients qui ont eu recours à vos services représente un atout précieux lorsqu’il s’agit de susciter l’intérêt et le « passage à l’acte » des internautes qui visitent votre site web (ou tout autre support). En effet, 88% des internautes consultent les avis clients avant d’acheter, c’est ce qu’a révèlé une étude de l’IFOP.

Parce qu’ils trouvent cela utile, les internautes sont toujours plus nombreux à partager leurs impressions, leur ressenti, avec les autres. Un Français sur trois donne son avis au moins une fois par mois sur les produits ou services achetés et près de 70% des avis et des commentaires post-achat sont diffusés sur les réseaux sociaux, les forums ou les sites des vendeurs directement (Etude Ipsos & Elia Consulting -2015).

Avant de découvrir comment développer votre notoriété, votre taux de conversion et votre chiffre d’affaires grâce aux avis clients, jeter donc un œil à ces quelques chiffres clés :

  • 88 % des internautes recherchent des avis consommateurs sur Internet (source : Ifop – 2015) ;
  • Les recommandations sont perçues comme fiables à 70% lorsqu’elles proviennent d’internautes inconnus et celles venues de connaissances sont jugées fiables à 92% (source : étude Nielsen Global Trust in Advertising – 2012) ;
  • Les fiches produits valorisant les avis clients bénéficient d’un taux de clic supérieur de 17% (source : Google) ;
  • 42% des sites qui affichent des avis client ont connu une augmentation de la valeur moyenne des commandes (source : webrepublic) ;
  • Tirez parti des avis négatifs : 95 % des consommateurs en ayant émis se transforment en clients fidélisés si vous apportez une solution rapidement (source : JDN, 2014) ;

Les avis en ligne : pour quoi faire ?

Les avis clients émanent directement des consommateurs qui les expriment volontairement dès lors qu’ils en ont la possibilité, grâce à un outil garantissant des avis clients authentiques et vérifiés. Ces avis ont une grande influence sur les internautes qui ont confiance en ces témoignages. Les bénéfices directs sur votre activité ? Davantage de réservations !

En effet, les produits ou services avec des avis positifs se vendent jusqu’à 200% mieux que les produits sans avis et, parmi les sites sur lesquels les avis sont disponibles, 42% affirment avoir enregistré une augmentation de leurs revenus (source : webrepublic.com).

Les avis permettent également de comprendre les besoins des consommateurs et de les fidéliser. Quand on sait que fidéliser un client coûte 4 à 5 fois moins cher que d’en acquérir un nouveau (Forrester Research), on ne peut que s’y intéresser. En offrant la possibilités aux internautes de consulter les avis de vos clients et à vos clients de partager leur expérience, vous démontrez aux visiteurs que leur satisfaction est au cœur de vos préoccupations.

En sollicitant leur avis vous pourrez mieux comprendre quelles sont leurs sources de satisfaction et proposer des solutions lors d’éventuelles critiques exprimées. Un très bon moyen de devenir le meilleur en qualité de service et relation client !

5 astuces pour mettre les avis clients au service de votre chiffre d’affaires

Vous êtes convaincu(e) de l’utilité des avis clients pour le développement de votre entreprise ? Voyons donc comment les mettre en avant dans votre stratégie marketing.

Mettez en avant les avis clients sur votre site internet

Les sites qui contiennent des commentaires et avis authentiques convertissent 3,2 fois plus que ceux qui n’en mettent pas en avant (source : Reevo). Il ne faut donc pas hésiter à placer les avis de vos clients sur la page d’accueil de votre site ainsi que sur vos fiches « produits ». Ces témoignages permettent aux internautes d’être rassurés avant leur réservation. Ce sont des éléments dit « de ré-assurance » qui vont contribuer à la validation du « panier » et à l’aboutissement de l’étape la plus crucial pour votre business : le paiement.

Misez sur l’intégration des avis dans vos différents canaux de communication

N’ayez pas peur d’intégrer les avis clients à vos supports de communication. Par exemple, si vous lancez une campagne de publipostage ou de street marketing (distribution de flyers dans les rues), la présence d’avis clients sur votre brochure pourra aider les personnes qui ne connaissent pas encore vos services à se faire une idée précise de votre activité. C’est un bon moyen d’instaurer un climat de confiance.

Ajoutez un onglet « avis » sur votre page Facebook

Rien qu’en France, Facebook compte 33 millions d’utilisateurs actifs. D’après une étude du Syndicat National de la Communication Directe (SNCD), 34% des internautes seraient devenus clients d’une entreprise via un réseau social ! Par ailleurs, 67% des internautes seraient prêts à recommander une entreprise et 88% des socionautes « fans » d’une marque en sont des clients. Ainsi, pour augmenter l’impact de votre présence sur Facebook, ajoutez un onglet « avis clients » sur celle-ci et intégrez-y les avis récoltés grâce au module de collecte d’avis de MyRezApp. Vous pouvez également demander à vos clients de donner leur opinion directement sur votre page Facebook.

Soyez présent sur les sites d’avis et tirez en profit

Si vous évoluez dans un secteur d’activité pour lequel des plates-formes d’avis comme TripAdvisor ou Yelp n’hésitez pas à inciter vos clients à y laisser un commentaire. TripAdvisor, par exemple, c’est 375 millions de visiteurs uniques mensuels et plus de 200 millions de notes et avis et demeure. C’est LA référence pour les internautes en quête d’un endroit sympathique pour manger (restauration), se loger (hébergement) ou s’amuser (loisirs). Le potentiel d’une présence sur ce type de plate-forme est donc bien réel. C’est d’ailleurs pourquoi il est possible, avec MyRezApp, de proposer aux clients de laisser leur avis directement sur le profil TripAdvisor ou Yelp (ou autre !).

N’ayez pas peur des avis clients négatifs et gérez les sereinement

Un commentaire, même négatif, est utile. D’une part cela vous permet d’identifier d’éventuels dysfonctionnements au sein de votre entreprise et d’y remédier. D’autre part, il faut savoir que 65% des clients accordent plus de confiance s’ils voient en ligne des avis positifs mais aussi négatifs (Source : Trustpilot). En effet, un taux de 100% d’avis positifs suscite forcément la méfiance. Dans ce cas, plus de 30% des consommateurs ont tendance à penser qu’ils s’agit de faux avis (source : webrepublic.com).

Les avis négatifs ne sont donc pas nécessairement mauvais pour votre business - à moins que vous n’en ayez beaucoup trop, évidemment. Il faut toujours y répondre de sorte à contrebalancer leurs effets, c’est pourquoi MyRezApp permet justement de répondre à chaque avis collecté. Nous avions d’ailleurs déjà évoqué le sujet dans un précédent article : « Avis en ligne : comment répondre aux commentaires négatifs ? ».

Ainsi, vous l’aurez compris, la présence d’avis clients montre que la satisfaction client est importante pour vous et c’est un véritable atout pour votre business. En général, 4 à 6 avis suffisent pour qu’un consommateur fasse confiance à une entreprise (source : webrepublic.com). Lancez-vous ! Demandez et publiez des avis clients authentiques. MyRezApp peut vous aider à la faire :)

Posted by: Team MyRezApp

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien