Internet : pourquoi l’avis de vos clients est important

Qui n’a jamais chercher à avoir l’avis des autres sur un produit ou un service avant de passer à l’achat ? Aujourd’hui, avec Internet et notamment les réseaux sociaux, l’expérience client et la satisfaction sont un véritable enjeu.

Les avis en ligne rivalisent avec la pub « traditionnelle »

Les consommateurs sont de moins en moins réceptifs à la publicité « classique », tant les messages se multiplient. Face à la surenchère publicitaire, ils préfèrent se fier aux avis qu’ils peuvent trouver sur le net ; et ce malgré les abus qui peuvent exister dans ce domaine.

« 68% des internautes font confiance aux avis postés par les consommateurs sur les sites Web. Les commentaires sont donc très importants dans le processus de décision d’achat. »
Andreas Munzel, Chercheur au Centre recherche en Management (CNRS/Université Toulouse 1 Capitole)

La recommandation, un véritable baromètre de confiance et d’engagement

Avant d’être nouée avec le « vendeur », la confiance s’accorde d’abord de consommateur à consommateur. En cela, la recommandation représente un véritable baromètre de confiance et d’engagement. La satisfaction client doit donc être le saint Graal que poursuit votre entreprise !

Vous devez non seulement démontrer à vos potentiels clients que vous proposez des produits ou services de qualité, mais aussi en apporter la preuve.

Soignez votre e-réputation

Les avis de vos clients ont un réel impact sur votre activité. Ils participent à la construction de votre image de marque et de votre réputation. Recueillez donc systématiquement l’avis de vos clients et utilisez ces avis ! Mettez les en avant sur votre site ! S’ils sont bons, vous devriez rapidement noter l’impact sur votre chiffre d’affaires.

  • Encouragez vos clients (tous vos clients !) à laisser leurs commentaires. Après chaque achat ou prestation, envoyez un e-mail afin de mesurer leur satisfaction et de les inciter à donner leur avis.
  • Créez sur votre site une rubriques dédiée (« L’avis de nos clients » par exemple) et mettez y tous les avis reçus (sans exception).
  • Ne gardez pas ces commentaires pour vous, multipliez les supports. En plus de votre propre site, utilisez Facebook, Twitter, TripAdvisor, Yelp, Qype etc.

Bien sûr cela demande un peu de temps, mais le retour sur investissement est immense ! Il existe d’ailleurs des solutions pour optimiser ce processus.

Avec MyRezApp par exemple, vous pouvez associer à votre moteur de réservation en ligne un module de gestion d’avis. Il vous permet de mieux gérer votre e-réputation en automatisant une partie du processus.

Les résultats sont au rendez-vous ! 80% des clients de nos utilisateurs laissent leur avis ! Et parce que les avis sont faits pour êtres publiés, ils peuvent être relayés automatiquement sur votre site, sans que vous n’ayez à intervenir.

gestion avis e-réputation MyRezApp
Boris de Bordeaux Canoë utilise le module d’Avis MyRezApp

 

Au final, quelle que soit la méthode utilisée, veillez sans cesse à la satisfaction de vos clients et faites l’effort de travailler votre réputation, cela paye toujours. Parole de scout !

Le sujet vous intéresse ? 2 ouvrages pour aller plus loin : « E-réputation » de Matthieu Rossi et « Analyser les avis sur internet et les réseaux sociaux » de Bernard Normier.

Posted by: Team MyRezApp

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien