Avis en ligne : comment répondre aux commentaires négatifs ?

On ne peut pas être parfait… Pas tout le temps en tout cas ! :) En effet, chaque client a ses préférences, attentes, désirs et souhaits. Evidemment dans un monde parfait, vous satisferiez tous les clients, mais dans le monde réel, vous ne pouvez pas ; et dans le monde numérique, n’importe qui peut publier un avis en ligne sur votre entreprise ! Il vous arrivera donc, au moins une fois dans votre vie, de recevoir un commentaire négatif au sujet de votre société ou de vos services.

Le pouvoir des commentaires en ligne peut sérieusement compromettre la réputation de votre entreprise et les décisions des clients. Mais, surtout, pas de panique ! Ce n’est pas d’une gravité absolue… Certes, ce n’est pas du tout agréable, mais, a priori, ni vous, ni votre entreprise n’en mourrez. Surtout si vous prenez le problème à bras le corps. En effet, même si vous ne pouvez pas contrôler ce que les autres personnes publient en ligne sur votre entreprise, vous avez un certain contrôle sur le résultat d’un mauvais commentaire et avez toujours la possibilité d’atténuer les dommages.

Que faire face à un mauvais avis en ligne ? Comment répondre à un commentaire négatif ?

1. Excusez-vous…

Indépendamment de ce qui a mal tourné et pourquoi, présentez toujours des excuses à votre client mécontent. Ainsi, la première chose à faire lorsque vous répondez à un avis négatif c’est de dire que vous êtes désolé(e) de voir qu’il/elle est contrarié et que vous souhaitez changer cela. Excusez-vous rapidement pour montrer à votre client que vous vous souciez de lui.

Attention toutefois à ce niveau, n’en faites pas trop, soyez concis. De longues explications pourraient être considérées comme une attitude défensive, peu professionnelle.

2 … Publiquement …

Cette première réponse à un mauvais commentaire en ligne doit se faire sur la plate-forme sur laquelle elle a été enregistrée. Il peut s’agir de TripAdvisor, Yelp, LaFourchette, AirBnB etc. D’abord cela contribuera à affirmer votre présence en ligne sur ces plates-formes ; et puis cela vous permettra de montrer à votre client ainsi qu’à d’autres internautes que vous vous souciez de la satisfaction de vos clients et que vous vous montrez proactif en cas de pépin.

Répondre à des commentaires négatifs en ligne est un exercice particulièrement difficile, car ce n’est pas un échange direct. Assurez-vous donc que votre message soit clair et qu’aucun quiproquo n’est possible. Il serait dommage de rajouter de l’huile sur le feu par précipitation ou maladresse.

 

… Puis prenez le relais hors ligne

Après avoir immédiatement, clairement et publiquement fait vos excuses et exprimé votre volonté d’agir, vous devez alors proposer de continuer la conversation hors ligne. Invitez votre client à vous joindre, idéalement, par téléphone, sinon par e-mail, pour une conversation privée. Cela permet de creuser davantage le sujet et, surtout, d’éliminer le « parasitage » comme les commentaires supplémentaires d’autres clients. C’est aussi lors de cette conversation plus approfondie que vous pourrez partager vos observations par rapport au problème exposé.

Voilà ! Nous espérons que ces quelques conseils vous auront aidé ou vous aideront à l’avenir :)

Posted by: Team MyRezApp

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien