Réservations et rendez-vous en ligne depuis votre page Instagram

Dans de nombreux secteurs comme la beauté (prothésiste ongulaire, dermographiste etc.), le sport (coach personnel, studios de cross training etc.) ou encore les loisirs (canyoning, parapente etc.), Instagram est un excellent outil pour se faire connaître et mettre en avant son travail, ses prestations.

Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre page Instagram, n’hésitez pas pas y associer un module de réservation en ligne comme celui proposé par MyRezApp. Cela permettra à vos abonnés et, plus largement, à tous ceux qui vous découvrent de réserver en ligne la prestation de leur choix, directement à partir de votre compte Instagram.

Dans cet article, nous vous expliquons comment mettre en avant vos disponibilités sur « Insta », ainsi que des conseils, astuces et outils que vous pouvez utiliser pour des « posts » au petits oignons :)

Une adresse de réservation claire et concise pour votre bio Instagram

La première étape, évidemment, c’est d’ajouter le lien vers votre page de réservation à votre bio. Astuce, si l’URL en question est plutôt longue, n’hésitez pas à utiliser un raccourcisseur d’URL (également appelé « réducteur de lien » ou « minimiseur d’URL ») comme Bitly. Utilisez un lien court et facilement mémorisable ne peut être qu’un atout. Ainsi, au lieu de https://monurlhyperlongue.com/mesprestations/reservez-en-ligne/ vous pourrez avoir quelque chose comme bit.ly/rdvsalon par exemple. Plus simple, non ? D’ailleurs cette URL courte peut être utilisée sur d’autres supports qu’Instagram, bien évidemment !

toplashes
Exemple de bio instagram

Pour les plus « pointus » d’entre vous, nous avons découvert il y a quelques temps, sur le blog de Calliframe, un super outil gratuit qui permet d’associer non pas un mais plusieurs liens à une bio Instagram : Linktree (en anglais uniquement malheureusement). On vous laisse découvrir ça !

« Postez » régulièrement vos disponibilités sur Instagram…

Maintenant que le lien vers votre page de réservation apparaît tout en haut de votre profil Instagram, dans votre bio, et que les utilisateurs peuvent prendre rendez-vous en quelques clics, il faut aller plus loin. En effet, si vous souhaitez vraiment commencer à enregistrer des réservations depuis Instagram, il est judicieux de mettre en avant, régulièrement, les créneaux encore disponibles. Faire du « teasing » en quelque sorte !

Il faut considérer cela comme un genre de publicité « flash », éphémère - et surtout gratuite ! que vous pouvez diffuser régulièrement pour informer que vous êtes disponible et inviter votre public à prendre rendez-vous. Vous ferez donc des publications du type :

Mesdames, il est encore temps de vous faire belles pour ce week-end :) Nous avons encore des disponibilités aujourd’hui entre 17h30 et 19h00, prenez rendez-vous en ligne !

Ou encore :

Il nous reste encore trois places pour le canyon d’Heas demain. Venez avec nous ! Bonne humeur et adrénaline garanties !

… Et associez y de belles images

Bien sûr, au-delà de l’appel à l’action qui doit être très clair, vous associerez à ces publications vos plus belles images afin qu’elles ne passent pas inaperçu et qu’elles suscitent l’envie, qu’elles déclenchent la réservation :)

Nul besoin d’être un(e) grand(e) photographe ou un(e) artiste pour avoir de belles images à poster ! Il existe aujourd’hui de nombreux outils qui permettent de créer de super visuels très rapidement. C’est le cas de Canva par exemple. Avec un tel outil, vous pourrez très facilement superposer texte et photo avec un rendu hyper professionnel !

Repérez les « bons » hashtags et utilisez les !

Lorsque que l’on publie sur Instagram, il n’y a pas de règle, si ce n’est celle du sacro-saint hashtag (signe #) :) Il est important de bien connaître et repérer ceux propres à votre activité car les utiliser permettra à vos publication d’être trouvées plus facilement par votre audience cible. En effet, les hashtags ne sont ni plus ni moins que des signaux qui indiquent à votre public que vous avez vraisemblablement quelque chose qui l’intéresse. Attention toutefois à ne pas alourdir votre publication. Trop de # tue le #.

Dans le monde du tatouage par exemple, on retrouve souvent les hashtags suivants : #tatouage, #tatouagefemme, #tatoo, #tatoogirl, #tatoomen, #tatooart, #tatooartist, #tatooaddict etc. A vous de trouver les vôtres :)

hashtags #barbershop
Exemple de hashtags pour les « barbershops »

Astuces : vous pouvez prendre 15 minutes pour vous constituer une liste de hastags intéressants pour vous. Ainsi, en fonction des publications, vous n’aurez plus qu’à piocher dans cette liste ceux qui conviennent le mieux. Bien entendu, il faudra penser à mettre à jour cette liste régulièrement histoire d’être sûr de ne pas passer à côté du hashtag du moment :)

Voilà pour ces quelques conseils ! Nous espérons qu’ils vous seront utiles :) A vous de jouer maintenant !

Posted by: Team MyRezApp

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien