Annulations de dernière minute : 4 conseils pour en finir

Les réservations ou rendez-vous annulés à la dernière minute ou les clients qui ne se présentent tout simplement pas à l’heure convenue, sont certainement une hantise pour vous, comme pour beaucoup de professionnels. Cela n’a rien d’étonnant puisque cela a des répercussions sur votre chiffre d’affaires. Voilà donc 4 solutions que vous pourrez mettre en place pour diminuer drastiquement le pourcentage de « no shows » au quotidien.

1. Utilisez un agenda en ligne

agenda en ligne

Avec un agenda en ligne comme MyRezApp, le gain de temps en terme de gestion est non négligeable. Effectivement, vous et vos collaborateurs passez moins de temps au téléphone, à gérer les réservations, reports et annulations. Vous disposez donc de plus de temps pour vous occuper des clients en votre présence.

TEMOIGNAGE : « Grâce à la réservation en ligne, nous sommes passés de 95% d’appels à 30% ! »

Et, surtout, un bon agenda en ligne permettra généralement à vos clients de pouvoir réserver leur prestation en autonomie, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. De même, si vous le souhaitez, vous pourrez leur laisser la possibilité d’annuler ou décaler leur rendez-vous eux-mêmes. Dans ce cas, ils n’ont pas l’obligation de vous appeler pendant vos heures de permanence.

Cela a un impact positif sur les « no shows » car il est évidemment plus pratique pour les clients de faire cela en ligne plutôt que d’avoir à téléphoner pendant une plage restreinte de leur journée.

2. Envoyez systématiquement des rappels de rendez-vous à vos clients

Quand un client réserve, vous ne pouvez pas avoir la certitude qu’il a bien noté la date et l’heure quelque part et, surtout, qu’il s’en souviendra. Oui, oui, les têtes-en-l’air ou les « désorganisés » existent bel et bien ! Pour pallier à cela, il est conseillé de faire une petite piqûre de rappel 24 à 72h avant la prestation (ou plus, ou moins, choisissez le délai le plus adapté à votre activité).

Cette piqûre de rappel, vous pouvez la faire en utilisant votre téléphone (appel ou texto) mais cela demande du temps. Beaucoup trop de temps. Le mieux reste donc d’automatiser cette tâche.

Outre le fait que la confirmation de réservation propose systématiquement au client d’jouter le rendez-vous à son agenda, les logiciels comme MyRezApp permettent d’envoyer automatiquement un rappel par SMS, en fonction du délai défini.

rappel par SMS, stop aux annulations

Le rappel par SMS est très puissant car, aujourd’hui, tout le monde passe énormément de temps avec son téléphone portable en mains. Oui, les Français consultent en moyenne leur portable 27 fois par jour ! D’ailleurs, le texto est généralement consulté rapidement (plus rapidement que l’e-mail) et perçu comme moins intrusif que l’appel. La mise en place d’un système de rappel automatisé est donc un moyen efficace de lutter contre l’absentéisme des clients.

3. Prélevez un acompte au moment de la réservation

Dans les cas les plus « pénibles », faites payer un acompte (ou des arrhes) à vos clients, au moment de la réservation. C’est une façon de responsabiliser les clients quant à leurs engagements car, à partir du moment où ils ont déjà payé une partie de la prestation, les rendez-vous ont beaucoup moins de chance d’être annulés ou tout simplement « zappés ». A moins qu’il y ait un réel empêchement ! Mais, dans ce cas, votre client prendra la peine de vous avertir, de sorte à pouvoir décaler sa réservation ou récupérer son argent.

Un client nous confiait une fois qu’il avait énormément d’annulations de dernière minute et « no shows » avec ses groupes d’EVG (enterrement de vie de garçon) car, bien souvent, la soirée précédant la prestation était bien arrosée et que le lendemain les participants avaient du mal à se réveiller pour aller faire cette activité qu’ils avaient pourtant réservée ! Depuis qu’il demande un acompte significatif à la réservation, il a beaucoup moins de soucis :)

4. Définissez une politique de réservation et des conditions d’annulation claires

Pourquoi mettre en place une politique de réservation et des conditions d’annulation ? Parce que cela vous permettra d’affirmer très clairement les obligations du client et les vôtres. Ainsi, en cas d’éventuel litige (ils sont rares, heureusement), vous pourrez vous appuyer sur ces règles dont le client a été informé.

Par exemple, indiquer un délai pour toute annulation ou report, au-delà duquel la prestation est facturée, vous autorise légitimement à réclamer un paiement (ou à ne pas concéder un remboursement), même si le client n’a pas honoré sa réservation. Vous pouvez matérialiser cela par une phrase du type :

« Annulation sans frais jusqu’à 48h avant le rendez-vous. Au-delà de cette limite, le montant de la prestation sera dû et toute somme préalablement versée ne pourra être remboursée. » (à adapter en fonction de votre activité, bien sûr)

Avec, MyRezApp, vous pourrez même mettre en place des règles de remboursement automatique. Ainsi, en fonction du délai que vous aurez paramétré, toute somme déjà versé sera automatiquement remboursée si le client annule dans les temps. Si l’annulation est signalées trop tard, alors l’argent sera conservé.

Dans tous les cas, pensez à placer le curseur au bon endroit car une politique trop stricte aura tendance à décourager vos clients de réserver. Ce n’est pas ce que vous voulez non plus :)

Voilà pour nos 4 solutions simples à mettre en oeuvre ! Essayez-les sans plus tarder, les effets seront rapidement remarqués :)

 

Vous aussi, gérez votre activité avec MyRezApp !

La solution tout-en-un pour gérer planning, réservations, paiements,
encaissements, relation client et marketing.

Je crée mon compte à partir de 0€ / mois

Posted by: Team MyRezApp

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien