Rappels de RDV par SMS : 3 raisons pour lesquelles vous devriez le faire

Et si les rappels de rendez-vous par SMS pouvaient vous faciliter la vie ?

Vos clients (ou patients) ont tendance à être tête en l’air ? Vous êtes confrontés à un fort taux de réservations ou rendez-vous manqués ? Pas de panique :) Il y a une solution : le rappel de RDV par SMS.

L’efficacité de cette méthode a été prouvée ; voilà d’ailleurs 3 avantages qu’elle présente.

1. Les rappels par SMS permettent de réduir les rendez-vous manqués

Chaque rendez-vous manqué est à la fois une perte de temps et une perte de revenus pour vous. Même un nombre a priori bas de rendez-vous non honorés peut affecter vos revenus, notamment si l’on fait le calcul sur une année. Exemple :

Si vous facturez 40€ par rendez-vous et que vous avez en moyenne 2 rendez-vous manqués par semaine (c’est facilement le triple pour certaines professions). Cela équivaut à 4160€ de perte par an.

Les taux de rendez-vous manqués varient en fonction du secteur d’activité. Dans le médical par exemple, selon la CMFS (Confédération des Syndicats Médicaux Français), « ce sont 28 millions de rendez-vous de médecine générale et spécialisée qui sont manqués chaque année, sans que les patients ne prennent seulement la peine de prévenir leur médecin pour annuler ou reporter leur rendez-vous ».

Avec l’envoi d’un SMS de rappel 24h avant, on peut réduire de façon drastique le nombre de rendez-vous manqués. C’est simple, avec les rappels par SMS, les rendez-vous non honorés sont divisés par 5 en moyenne !

2. Les clients (ou patients) apprécient les rappels par SMS

Bien souvent, les clients ou patients manquent leur rdv parce qu’ils l’ont oublié. Parfois ils l’ont pris des semaines auparavant et l’ont carrément « zappé ». Cela ne va pas chercher plus loin dans bien des cas. Dans cette situation, un texto de rappel (ou même un e-mail, à défaut) 24 à 48 heures avant est grandement apprécié par vos clients/patients. Cela leur rafraîchit la mémoire et leur permet de prendre leurs dispositions en cas d’oubli !

D’ailleurs, un client ou un patient qui manque un rdv, par sa faute et sans prévenir, peut se trouver dans un embarras tel qu’il préfère parfois ne plus jamais revenir, plutôt que d’affronter votre regard. Ce genre de réaction est un peu extrême, mais cela s’est déjà vu.

L’utilisation d’un système de rappel facilite la tâche à tous ces clients/patients étourdis.

3. Les rappels automatisés vous font gagner du temps

Pour éviter les déconvenues, certains professionnels passent des appels ou envoient des rappels par e-mail ou texto manuellement, avant chaque rendez-vous. Sur une journée, en fonction du nombre de rendez-vous, cela peut représenter jusqu’à une heure de travail. C’est un peu dommage, surtout lorsqu’il est possible d’automatiser ces tâches. Avec une solution de réservation comme MyRezApp, c’est en effet géré de façon automatique, sans même que vous ayez à y penser. Et hop ! Exit cette tâche chronophage ! C’est moins de temps perdu pour vous ; et comme le temps c’est de l’argent…

Posted by: Team MyRezApp

Tags

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien