Pourquoi vos clients préfèrent-ils réserver en ligne ?

Oui, c’est une bonne question ça :) Pourquoi les internautes plébiscitent-ils la réservation en ligne ?

Cela fait déjà quelques temps que les consommateurs ont modifié leur comportement et la façon dont ils réservent des prestations de services, qu’il s’agisse de voyages, loisirs, beauté, santé/bien-être etc. Il va sans dire que l’avènement du e-commerce et le renforcement de la sécurité des données et des paiements sont passés par là. Rare sont ceux aujourd’hui qui n’achètent jamais rien en ligne. Et puisque l’on achète en ligne, eh bien, on réserve aussi en ligne !

Si vous travaillez sur réservation ou rendez-vous, vous vous en êtes certainement rendu compte a priori. Evidemment, vous aurez toujours des clients qui préféreront prendre leur téléphone pour prendre rendez-vous et il n’y a rien de mal à cela. Cela dit, une majorité de clients de tous âges privilégiera la réservation en ligne si vous leur proposez ce service, grâce à une solution comme MyRezApp par exemple.

Pourquoi vos clients préfèrent réserver en ligne ? Il y a moult raisons à cela et aujourd’hui nous vous en donnons trois.

1. Vos clients font tout (ou presque) sur Internet

De nos jours, les clients sont très bien informés et savent généralement précisément ce qu’ils veulent. Ils n’hésitent donc pas à faire des recherches approfondies et à comparer grâce au web. Ainsi, s’ils trouvent des prestations qui leur conviennent sur votre site Internet, ils voudront les réserver, c’est la suite logique :) Et c’est à ce stade que la valeur ajoutée d’un système de réservation en ligne se fait sentir !

Si la réservation en ligne n’est pas possible, ces clients potentiels vous appelleront en espérant avoir quelqu’un au téléphone - ce qui n’est pas toujours le cas, vous ou votre équipe pouvant parfois être très occupé(e), surtout si l’appel tombe en plein « rush » !, ils feront part de leur souhaits en terme de date/horaire et vous lui indiquerez alors si c’est possible, avec contre-proposition si ça ne l’est pas… Pas hyper fluide, non ?

En revanche, si vous disposez d’un module de réservation en ligne sur votre site web, les internautes peuvent directement consulter vos disponibilités et ainsi réserver le créneau qui leur convient le mieux, en quelques clics. Et ce 24h/24, 7j/7, contrairement au téléphone ! On ne peut le nier, c’est quand même bien plus pratique :) C’est d’ailleurs ce qui nous mène au point n° 2.

2. Qui dit réservation en ligne, dit réservation à tout moment du jour ou de la nuit, où que l’on se trouve

Il faut bien le dire, l’inconvénient majeur de la réservation par téléphone, c’est qu’elle dépend de vos horaires d’ouverture (heureusement que vous avez droit au repos, comme tout le monde !). De l’autre côté, vos clients, dans la plupart des cas, travaillent durant la journée (comme vous) et disposent de peu de temps pour s’occuper de leurs affaires personnelles pendant ces heures. Vous voyez où nous voulons en venir… Ce n’est pas toujours simple de faire correspondre vos agenda !

Cette contrainte n’existe plus avec la réservation en ligne puisque Internet abolit les limites spatio-temporelles. Si votre client veut s’occuper de prendre rendez-vous à 23h00, confortablement installé dans son canapé ou à 7h00, dans le bus, rien ne l’en empêche ! Avec une solution de réservation en ligne comme MyRezApp, les clients peuvent réserver à tout moment, depuis n’importe quel appareil (PC, mobile, tablette).

3. Réserver en ligne est synonyme d’autonomie pour vos clients

L’un des aspects sous-estimés de l’essor de la réservation en ligne est le sentiment d’autonomie et de contrôle qu’elle procure aux clients dans leur processus d’achat. Les clients veulent être libres de prendre leurs propres décisions, sans forcément devoir compter sur l’intervention d’un tiers, vous, en l’occurrence.

L’avantage pour vous, c’est qu’un client autonome est un client qui vous fait gagner du temps. C’est ce qu’expliquait par exemple Flavy, utilisatrice de MyRezApp :

« […] Avant MyRezApp, c’était à moi de tout gérer, de A à Z. Les élèves n’avaient aucune autonomie pour les inscriptions […]. Bien évidemment je n’étais pas toujours libre de répondre aux appels, textos ou mails instantanément. Il pouvait parfois m’arriver de répondre en 24h, voire 48h. Ce n’est pas l’idéal […]. Aujourd’hui, MyRezapp me permet de me […] en donnant plus d’autonomie aux élèves. »

Vous aussi, gérez votre activité avec MyRezApp !

La solution tout-en-un pour gérer planning, réservations, paiements, relation client et marketing.

Je crée mon compte gratuit
 

Posted by: Team MyRezApp

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien