Portrait d’utilisateur : Rencontre avec Flavy de FlavYoga

Pour notre portrait d’utilisateur cette semaine, nous partons à Menton, dans les Alpes-Maritimes, à la rencontre de Flavy, prof de Yoga à la tête du studio FlavYoga. Commençons par les présentations !

Flavy, dites-nous tout, comment êtes-vous devenue prof de Yoga ?

flavy prof de yoga

Je n’ai pas toujours été enseignante de yoga. Comme beaucoup, j’ai moi aussi été salariée pendant quelques années, notamment dans l’industrie pétrolière. C’est un sacré contraste !

Tout a commencé par un voyage en Inde, pays par lequel j’ai toujours été attirée. J’y suis partie en 2007 et, à cette époque, je n’avais quasiment jamais entendu parler de yoga ! C’est cette même année que j’ai pris mes premiers cours. J’y ai vite pris goût et, surtout, j’en avais besoin !

D’une nécessité, les séances de yoga auxquelles je participais, sont passées à une évidence. Puis, un désir et une intuition forte m’ont fait intégrer une école de formation qui me permet aujourd’hui de transmettre ce que j’ai appris à travers mon studio. C’était en 2010 et, après 4 années de formation, j’ai obtenu mon diplôme.

Depuis, le yoga, je le vis pleinement, j’en parle, et je le transmets le coeur rempli de joie !

Qu’est-ce que le yoga exactement ? Comment se passe les cours ?

Selon les Yoga-Sutras de Patanjali, « le Yoga est l’arrêt de l’activité automatique du mental ». Il vise à se défaire de schémas, à se libérer des automatismes, à s’ouvrir en conscience… Pour cela, il s’articule autour d’une pratique dite posturale. C’est donc par un retour au corps que la pratique débute. Le principe c’est de ne pas simplement avoir un corps, mais d’en retrouver la conscience, la conscience d’être un corps.

Ainsi chaque séance est composée d’un travail postural et/ou de mouvements, de respiration, de méditation et se termine par un moment de relaxation. C’est ce travail sur le corps qui permet, au fur et à mesure des séances, de défaire les tensions et de dénouer l’esprit. Il s’agit de retrouver une connexion entre le corps et l’esprit, de passer par le corps pour atteindre l’esprit…

Le yoga touche à toutes les formes d’intelligence (émotionnelle, intuitive, intellectuelle). C’est donc une discipline qui permet de prendre soin de soi, de sa santé, en recherchant (ou retrouvant) un équilibre intérieur… Pour cela les cours se déroulent dans une atmosphère chaleureuse et bienveillante. Avec la pratique, l’idée c’est de pouvoir transposer vers nos vies quotidiennes ce que nous apprenons sur le tapis !

Parlez-nous de FlavYoga…

FlavYoga c’est moi :D Cela fait 4 ans maintenant que j’ai créé mon studio de yoga et j’accueille une centaine d’élèves. Malgré ce nombre, cela reste une petite structure que je gère seule.

Ah oui ! Une centaine d’élèves ! Cela fait du monde à gérer ! Comment faites-vous ?

Disons qu’au début ça me demandait énormément de travail ! Je prends 12 participants maximum par séance. Chacun doit donc réserver son tapis. Du coup je passais beaucoup de temps à gérer les inscriptions aux cours. Facilement 50% de mon temps !

« Je dépensais plus d’énergie sur l’administratif que sur mes cours ! »

C’est pourquoi j’ai fini par mettre en place un système de réservation en ligne, pour me décharger un peu. Et puis, il faut dire que c’est la tendance, il faut s’adapter. Depuis, c’est quand même beaucoup plus simple pour moi !

Vous aussi, gérez votre activité avec MyRezApp !

La solution tout-en-un pour gérer planning, réservations, paiements, relation client et marketing.

Je crée mon compte gratuit
 

Qu’est-ce qui a changé depuis que vous utilisez MyRezApp ?

Eh bien c’est simple, avant MyRezApp, c’était à moi de tout gérer, de A à Z. Les élèves n’avaient aucune autonomie pour les inscriptions, ils devaient systématiquement passer par moi. Que ce soit pour les inscriptions ou les annulations d’ailleurs !

Bien évidemment je n’étais pas toujours libre de répondre aux appels, textos ou mails instantanément. Il pouvait parfois m’arriver de répondre en 24h, voire 48h. Ce n’est pas l’idéal car il y a un risque de « perdre » des élèves. Et puis ces demandes intervenaient à n’importe quel moment : le soir, le week-end, les jours fériés… Bref je me devais d’être tout le temps « en alerte ».

« Aujourd’hui, MyRezapp me permet de me ‘décharger mentalement’ en donnant plus d’autonomie aux élèves. »

Avec MyRezApp, les élèves peuvent organiser leur pratique et prévoir leurs séances comme ils l’entendent. Et, surtout, ils sont davantage responsabilisés. Ils n’ont plus d’excuse pour ne pas venir car ils n’ont plus à attendre après moi pour l’inscription (ce n’était pas l’idéal, c’est sûr).

Idem pour leur assiduité et leur présence au cours, avec le rappel qu’ils reçoivent automatiquement par e-mail la veille de la séance, ils restent organisés. Et si pour une quelconque raison ils ne peuvent finalement pas assister au cours, c’est a eux de l’annuler (ils peuvent le faire en ligne), sous peine que la séance leur soit facturée.

Disons qu’avant ils se reposaient entièrement sur-moi pour tout. Aujourd’hui ce n’est plus le cas. Pour cela, c’est super ! Ils peuvent même faire leur réservation depuis leur smartphone, cela s’affiche nickel.

« Finalement c’est aussi pratique pour mes élèves que pour moi. Tout le monde gagne du temps ! Pour ma part je gagne facilement 5h par semaine grâce à MyRezApp. »

Gagner 5h par semaine, ce n’est pas négligeable !

Oui ! D’ailleurs j’ai décidé de mettre ce temps à profit. Je tiens désormais un blog sur mon site - je l’ai créé moi-même avec Jimdo. Il s’adresse à mes élèves et, plus largement, à toute personne intéressée par la pratique du Yoga. Et puis c’est également une façon d’enrichir mon site internet avec du contenu, cela aide au référencement naturel.

Vous aussi, gérez votre activité avec MyRezApp !

La solution tout-en-un pour gérer planning, réservations, paiements, relation client et marketing.

Je crée mon compte gratuit
 

C’est super ça ! Et, au-delà du gain de temps, avez-vous remarqué d’autres effets positifs ?

Il y a également un impact sur la participation et le « taux d’occupation » des tapis.

Je m’explique ! Avec les disponibilités qui s’affichent clairement, j’ai remarqué qu’il y a un impact sur les réservations de dernière minute. En effet, cela incite les élèves à « checker » régulièrement et donc à se laisser « tenter » en cas de disponibilité. C’est dans ce sens que je dis que cela augmente la participation.

En temps normal, les élèves suivent un cours par semaine, mais, si a un certain moment ils sont davantage disponibles et voient qu’il y a encore de la place à telle ou telle séance, ils se disent que c’est l’occasion pour eux de pratiquer davantage. Ils s’inscrivent donc à un cours supplémentaire.

« Cela veut dire aussi que les places libérées suite aux annulations sont plus facilement comblées. Il y a donc une influence positive sur le taux d’occupation des tapis. »

C’est important pour la pérennité du studio que les séances soient complètes !

Dernier point, depuis que j’utilise MyRezApp, la séparation entre ma vie professionnelle et ma vie privée est plus nette. Lorsque je suis en week-end ou en vacances, je peux en profiter pleinement, je sais que que mes élèves se débrouillent très bien sans moi. C’est appréciable !

Intéressant ! Et vos élèves, que disent-ils de tout cela ?

Ils sont ravis ! C’est vrai qu’au tout début il a fallu qu’ils perdent l’habitude de m’appeler systématiquement. Les habitudes ont la vie dure ! Pourtant c’est ça le yoga, « se libérer des automatismes » :D Mais aujourd’hui ils ont le réflexe de la réservation en ligne et ils en sont contents.

Et puis, à travers leur espace personnel, ils peuvent désormais voir les séances à venir - auparavant ils ne gardaient pas forcément la trace de ce qu’ils avaient programmé ! et gérer eux-mêmes les éventuelles annulation.

Du coup, comme je le disais tout à l’heure, MyRezApp donne satisfaction à tout le monde, mes élèves comme moi-même. C’est un outil que je trouve très abordable en termes de budget, simple et facile à prendre en main, parfait pour mon studio !

Merci Flavy pour ce témoignage !

Je vous en prie ! Namaste ;)

Vous aussi, gérez votre activité avec MyRezApp !

La solution tout-en-un pour gérer planning, réservations, paiements, relation client et marketing.

Je crée mon compte gratuit
 

Crédit photo © Flavy Veillon

Posted by: Team MyRezApp

Category

Happy Users

Tags

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien