3 conseils pour plus de réservations ou rendez-vous en ligne

En fonction du secteur d’activité et de la concurrence, il ne suffit pas toujours d’avoir un module de réservation en ligne sur son site internet pour crouler sous les réservations ou les rendez-vous. Les raisons peuvent être multiples : cela peut venir de lacunes en termes de référencement / SEO (mots clés mal choisis par exemple), d’une offre trop complexe, d’un site mal pensé ou encore d’un défaut d’information sur les prestations proposées. Dans tous les cas, cela met à mal votre taux de conversion. Voilà donc 3 conseils pour booster les réservations sur votre site web.

Boostez vos réservations ou rendez-vous en ligne en 3 points

Ici nous n’aborderons pas le référencement qui pourrait faire l’objet d’un article à part entière tellement c’est un sujet crucial. Vous pouvez cependant retrouver toutes nos publications à ce propos dans la rubrique SEO de notre blog.

1. Veillez à bien présenter votre équipe et vos prestations

Lorsque l’on navigue sur Internet on se rend compte qu’il n’est pas si rare de voir des entreprises, petites ou grosses, qui négligent la présentation de leur société, des services qu’elles proposent ou de leur équipe. Pourtant, une bonne présentation est indispensable car, au-delà des informations pratiques (horaires, tarifs etc.), les internautes veulent aussi s’assurer qu’ils feront le bon choix.

Ainsi, lorsqu’un internaute se rend sur votre site, il est probablement passé par les sites de vos concurrents juste avant (ou il s’apprête à le faire). En effet, comparer les offres fait partie intégrante du processus d’achat et, avec internet, cette pratique est facilitée.

Que fait un internaute lorsqu’il ne comprend pas bien la nature ou le déroulement d’une prestation ? Au mieux il appelle le prestataire pour en savoir plus. Sinon il opte pour un concurrent. D’ailleurs, il y a fort à parier que le second cas arrive plus fréquemment que le premier…

Travaillez donc vos contenus de sorte à ce qu’ils suscitent l’intérêt. Racontez cette histoire qui fait que votre entreprise est singulière - on n’a jamais autant parlé de « story telling » ! N’hésitez pas à consulter cet article de l’agence 3SC qui évoque justement le sujet.

Surtout, gardez bien en tête qu’une image vaut mille mots. Associez donc à vos textes des photos ou vidéos pour mettre en valeur vos prestations. Ces dernières sont d’ailleurs d’une efficacité redoutable car elles constituent une très bonne méthode pour livrer un aperçu très concret des services proposés. Et le budget n’est pas une excuse ! Aujourd’hui, on peut tout à fait réaliser des vidéos de bonne qualité à partir d’un simple smartphone et d’une app de montage vidéo gratuite. D’autant plus que, dans la plupart des cas, une vidéo « amateur » sera aussi bien perçue qu’une vidéo « professionnelle » car synonyme d’authenticité !

2. Mettez en avant des éléments de réassurance

Dans un contexte d’explosion de l’offre, les internautes cherchent plus que jamais à savoir s’ils peuvent faire confiance au prestataire auquel ils s’adressent.

Ainsi, gagner la confiance des internautes doit être une préoccupation majeure pour qui souhaite instaurer un climat favorable à l’acte d’achat et augmenter son taux de conversion - dans notre cas le nombre de réservations en ligne.

Quels sont alors les facteurs de réassurance à intégrer ? Il existe moult éléments permettant de rassurer l’internaute. Le choix de tels ou tels éléments se fera généralement en fonction de vos prestations et/ou de votre secteur d’activité. Vous êtes a priori la personne la mieux placé(e) pour identifier les arguments qui rassurent le plus vos clients. Cela dit, certains sont « génériques » et peuvent être utilisés quelle que soit la situation.

Il va sans dire que la qualité des prestations doit être le premier facteur de réassurance. C’est elle qui permettra notamment un bouche-à-oreille positif et qui contribuera à faire croître votre clientèle. Veiller à la qualité est donc la première étape pour booster vos rdv en ligne car le pouvoir de la recommandation client est puissant.

D’ailleurs, si vous détenez des labels ou avez obtenu des récompenses, affichez ces informations sur votre site web. Cela ne pourra que renforcer la confiance accordée à votre entreprise.

De même, si vous associez du paiement à la réservation en ligne, assurez-vous d’une part d’avoir opté pour une solution prisée et de bien mettre en avant ce partenaire bancaire d’autre part. En effet, les acheteurs en ligne sont très méfiants lorsqu’il s’agit de laisser leurs coordonnées bancaires sur un site web. Selon une étude de l’AFMM & Médiamétrie, ils sont 68% à avoir déjà abandonné un paiement en ligne du fait d’un problème de confiance.

éléments réassurance paiement en ligne

Concrètement, il s’agit de présenter la solution ou les moyens de paiement proposés en affichant les sigles et logos de paiement sécurisé. C’est le cas par exemple chez MyRezApp : toutes les pages de paiement sont sécurisées (https) et les partenaires de paiement avec lesquels nous travaillons (Stripe et PayPal) sont des références bien connues que nous mettons en avant.

Enfin, on peut également évoquer les avis clients. C’est d’ailleurs l’objet de notre dernier point :)

3. Récoltez les avis de vos clients et affichez-les

Les avis sont très un bon moyen de prouver aux internautes la satisfaction que vous apportez à vos clients. Ils participent à la construction de votre image de marque et de votre réputation. Recueillez donc systématiquement les avis de vos clients et mettez les en avant sur votre site ! S’ils sont bons, vous devriez rapidement noter l’impact sur le nombre de réservations ou rendez-vous :)

Bien sûr, ce n’est pas forcément évident à mettre en place : il faut y penser, en faire un réflexe. Chez MyRezApp, nous accompagnons nos utilisateurs dans cette tâche en leur permettant d’associer à leur système de réservation en ligne un module de collecte d’avis automatisée. Il leur est alors plus facile de gérer leur e-réputation grâce à l’automatisation de ce processus. Les résultats sont au rendez-vous ! 80% des clients de nos utilisateurs laissent leur avis ! Et parce que les avis sont faits pour êtres publiés, ils peuvent être relayés automatiquement sur le site de l’utilisateur, sans qu’il n’ait à intervenir.

module collecte avis myrezapp

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter nos articles dédiés à ce sujet:

Vous aussi, gérez votre activité avec MyRezApp !

La solution tout-en-un pour gérer planning, réservations, paiements,
encaissements, relation client et marketing.

Je crée mon compte à partir de 0€ / mois
 

Posted by: Team MyRezApp

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien