SEO : 7 erreurs que vous ne devez plus commettre

Zoom sur 7 erreurs fréquentes de SEO qui peuvent coûter cher

Les moteurs de recherche, Google en tête, ajustent constamment leurs algorithmes. Votre stratégie de référencement naturel doit donc s’adapter et s’ajuster en permanence. Si beaucoup de choses évoluent très vite, certains fondamentaux, eux, ne changent pas. C’est le cas de ces 7 pratiques de SEO que vous devriez absolument éviter !

Erreur #1 : Ne pas travailler et actualiser vos contenus

Travaillez votre contenu, mettez à disposition de vos prospects/clients de l’information pertinente. Plus votre contenu sera de qualité, plus vous aurez de chance de retrouver vos pages en tête des SERP (« Search Engine Results Page » – pages de résultats des moteurs de recherche).

De même, la fraîcheur de votre contenu (c’est-à-dire la récurrence de publication) est prise en compte par les moteurs de recherche. Un site peu mis à jour est forcément pénalisé sur la durée. Les contenus similaires plus récents lui volent généralement la vedette. Cela ne veut pas dire qu’il faille forcément ajouter du contenu tous les jours. Fixez-vous simplement un rythme (une fois par semaine, tous les dix jours, une fois toute les deux semaines…) et tâchez de vous y tenir.

Erreur #2 : Produire du contenu truffé de mots-clés dans le seul but d’améliorer son référencement

Nous venons de le voir, enrichir son site de contenus est une bonne chose. En revanche, accumuler les contenus de piètre qualité est contre-productif. Si vous créez des contenus dans l’unique but d’y placer des mots-clés, sans veiller à la qualité, vous faites fausse route. Si le keyword stuffing (ou « bourrage de mots-clés ») a connu ses moments de gloire par le passé, c’est une pratique aujourd’hui pénalisée par les moteurs de recherche.

« Une stratégie SEO sans un contenu de qualité n’aura aucune valeur sur le long terme. »
Sébastien de Lavison, Directeur Général d’Invox (Agence de Content Marketing)

Erreur #3 : Négliger les balises « Title » et « Meta Description »

Ces balises « Titre » et « Meta Description » disent aux moteurs de recherche et aux internautes ce à quoi votre page est consacrée. Les informations qu’elles contiennent sont reprises dans les pages de résultats et dans l’onglet de navigation.

Ainsi, vous devez être attentif au contenu de ces balises, notamment pour les pages les plus importantes de votre site. Il est essentiel d’avoir un titre et une description pertinents et précis. L’objectif est de pouvoir générer un taux de clics satisfaisant depuis un moteur de recherche !

Erreur #4 : Plagier et/ou dupliquer du contenu

Le « Duplicate Content », on en a beaucoup entendu parlé. De nombreux site ont été lourdement sanctionnés. Ainsi, reprendre à son compte le contenu d’un autre site web est une fausse bonne idée. D’une part, le faire sans la permission de l’éditeur est illégal. D’autre part, c’est une pratique proscrite qui risque de vous couler en terme de référencement. Dans les cas extrêmes, c’est l’intégralité de votre site internet qui pourrait être désindexé. Il serait alors introuvable dans les SERP.

De la même manière, multiplier les contenus identiques sur différentes pages de votre site est néfaste. Qu’il s’agisse du titre, des Meta Description ou du contenu même de vos pages, Google n’aime pas ça. Deux pages avec les mêmes caractéristiques, ça n’a pas lieu d’être, alors forcément, c’est perçu comme de la triche, comme une tentative de manipuler les résultats de la recherche.

Erreur #5 : Ne pas optimiser vos images

Associer des mots-clés à vos images permet aux moteurs de recherche de comprendre le contexte dans lequel elle sont utilisées et donc de mieux les qualifier. C’est important car cela aide à la compréhension globale. Tout se joue au niveau du nom du fichier d’une part, et de la balise « alt » d’autre part.

Un nom d’image comme « 04458.jpg » n’a aucun intérêt en termes de SEO. Il faut privilégier les noms descriptifs et précis comme « cours-yoga-debutant.jpg », « massage-californien.jpg » etc. Enfin, inclure une brève description dans la balise « alt » (pour « alternative text ») permet aux moteurs de recherche de trouver et indexer de façon pertinente. Cela améliore également l’accessibilité de votre site web.

Erreur #6 : Faire le choix d’une navigation trop compliquée

Nous le répétons régulièrement sur le blog, les internautes sont pressés. Il attendent donc des sites clairs et bien pensés grâce auxquels ils accèderont à l’information recherchée en deux temps trois mouvements. Les schémas de navigation impliquant de trop nombreux clics pour accéder à une information essentielle sont à bannir.

D’ailleurs cela compte aussi pour Google ! Avec une navigation claire et des pages bien liées les unes aux autres, il est plus facile pour les robots d’explorer et d’indexer vos pages. Forcément, cela joue sur votre référencement.

Enfin, au-delà du référencement. C’est une question de bon sens. Pour l’anecdote, c’est une erreur que nous voyons souvent chez nos utilisateurs. Il arrive qu’ils mettent leur bouton de réservation au beau milieu d’une page complètement « perdue », à laquelle on accède uniquement après 3 ou 4 clics. Evidemment ça ne peut pas marcher ! Si vous souhaitez que vos clients se servent de votre système de réservation en ligne, ne le cachez pas ! Donnez leur le chemin le plus court !

Erreur #7 : Ne pas avoir un site optimisé pour les mobiles

Google a récemment déployé un des plus gros changements jamais vu dans son algorithme : la prise en compte du caractère « mobile friendly » de votre site. Et c’est bien normal ! A l’heure actuelle, plus de 50% des recherches se font sur mobile (smartphone ou tablette).

Par conséquent, Google favorise les sites internet au design responsive (qui s’ajuste en fonction de l’appareil utilisé par l’internaute) ou proposant une version mobile (par exemple : lemonde.fr VS mobile.lemonde.fr). Ici le raisonnement est assez simple : si le site de votre concurrent est optimisé pour les mobiles et que le vôtre ne l’est pas, il y a de fortes chances qu’il génère plus de visite (et donc plus de clients) que vous.

Voilà pour ces quelques conseils relativement simple à mettre en oeuvre ! Nous espérons que cela vous a permis de comprendre certains mécanismes et d’y voir plus clair :)

Posted by: Team MyRezApp

Category

SEO

Tags

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien