4 conseils incontournables pour créer son site de réservation en ligne

Comment se lancer dans la création d’un site de réservation en ligne ?

Vous le savez, la création d’un site Internet est essentielle, ne serait-ce que pour protéger sa marque et éviter qu’elle ne soit utilisée comme nom de domaine par quelqu’un autre. Si vous travaillez sur réservation ou rendez-vous cela peut également être un excellent moyen de digitaliser votre gestion quotidienne en créant un site de réservation qui permettra à vos clients de prendre rdv ou réserver en ligne vos services. Nous allons donc voir ensemble comment vous pouvez créer simplement votre site web.

1. Accordez un minimum de temps à la création de votre site web

Se lancer dans la création de son site Internet demande que l’on y accorde un minimum de temps, notamment sur la réflexion globale du projet, au risque d’obtenir un résultat décevant, aussi bien pour soi que pour les clients. En effet, il est important de bien faire les choses car votre site web reflète l’image de votre entreprise. Ainsi, si vous estimez ne pas avoir suffisamment de temps à consacrer à votre projet de création de site, il est sûrement préférable de déléguer ce travail à un webmaster.

2. Soyez lucide sur vos capacités à créer votre site Internet

Oui, c’est important. On ne maîtrise généralement pas tout et il n’y a pas de mal, au contraire, à opter pour la solution la plus adaptée à sa situation, aux compétences que l’on a ou pas en termes de web design.

Opter pour l’utilisation d’un CMS open source comme WordPress, Joomla ou encore Drupal

Les CMS open source font partie des outils les plus utilisés pour la création de site web car ils la facilitent grandement, étant donné qu’il n’y a rien à coder (ou en tout cas pas grand chose dans la plupart des cas). Puisque avec ce type de solution on se concentre sur l’installation (nom de domaine, hébergement, base de données…) et le paramétrage du thème (aspect visuel du site) et des fonctionnalités du site (via ce que l’on appelle des « plugins »), cela permet de gagner énormément de temps.

Attention toutefois, créer un site au moyen d’un CMS open source demande une certaine maîtrise du sujet. De fait, si vous n’y connaissez absolument rien et que vous n’avez pas le temps de vous former (ou que vous ne souhaitez pas le faire), cette solution n’est certainement pas envisageable.

Opter pour l’utilisation d’un logiciel de création de site en ligne (ou « CMS en ligne »)

Depuis plus d’une dizaine d’année maintenant, il existe une alternative au CMS open source, dédiée précisément à ceux qui n’ont aucune compétences en web design. Il s’agit des logiciels de création de site en ligne comme Jimdo, Popsite ou encore SiteW.

Comparé au CMS open source, le logiciel de création de site en ligne est sans aucun doute la solution la plus facile à prendre en main. Vous pouvez tout gérer simplement : création de pages, zones de textes ou encore formulaires, ajout d’images etc. Cela dit, comme indiqué en préambule, vous devez être prêt à y passer un peu de temps.

Confier la création de son site à un prestataire / webmaster

Si vous n’y connaissez absolument rien et/ou que vous n’avez pas de temps à consacrer à la création de votre site web, il est alors préférable de confier ce travail à une tierce personne. Cela vous épargnera de nombreux désagréments et sera gage d’une certaine qualité. Renseignez-vous donc autour de vous, vous trouverez toujours quelqu’un pour vous recommander un prestataire fiable.

3. Pensez au référencement naturel (ou SEO) dès la conception de votre site Internet

Afin que votre entreprise et vos services soient visibles sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing, il est crucial de concevoir une stratégie de référencement naturel en amont de la création de votre site Internet. Cela vous évitera d’avoir à revenir sur certaines choses après coup, comme les titres ou URLs de vos pages. Il serait en effet fâcheux de ne pas y faire figurer les mots-clés essentiels à votre activité, ceux que les internautes sont susceptibles de taper pour vous trouver. C’est pourquoi il est important de réfléchir à ces mots-clés, entre autres, en amont de la création.

Ce travail sur la stratégie SEO pourra également vous servir de base pour alimenter un blog professionnel. Celui-ci vous permettra d’enrichir votre site de contenus pertinents pour les internautes et d’y placer vos mots-clés, justement. Là aussi, si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à la rédaction d’articles de blog, il peut être intéressant de confier cela à une tierce personne, un rédacteur freelance par exemple. Quoi qu’il en soit, sur votre blog, n’hésitez pas à donner votre avis sur les actualités de votre domaine d’activité, sur les tendances ou encore sur la vie de votre entreprise.

4. Sélectionnez un bon système de réservation pour l’intégrer à votre site

En parallèle de la création de votre site, et puisque vous voulez créer un site de réservation, intéressez-vous aux différentes solutions qui vous permettront d’associer à votre site Internet un système de réservation.

Si vous avez opté pour un CMS open source par exemple, vous pourrez trouver des plugins permettant d’afficher un module de réservation sur votre site. Le plus souvent, ces plugins restent assez basiques et ne conviennent pas à toutes les situations, à tous les besoins.

Vous pourrez également trouver sur le marché des logiciels de réservation en ligne (accessibles via un simple navigateur comme Mozilla ou Chrome) qui proposent généralement des fonctionnalités plus avancées et peuvent donc répondre à des besoins plus complexes, aussi bien au niveau des paramètres de réservation que des fonctionnalités annexes comme l’envoi de rappels par SMS, l’utilisation de bons-cadeaux lors de la réservation ou encore la facturation. C’est le cas de MyRezApp par exemple.

Vous aussi, gérez votre activité avec MyRezApp !

La solution tout-en-un pour gérer planning, réservations, paiements,
encaissements, relation client et marketing.

Je crée mon compte à partir de 0€ / mois
 

Dans tous les cas, ayez alors bien en tête ce que vous attendez d’un système de réservation en ligne, de sorte à pouvoir faire le meilleur choix. Pour alimenter votre réflexion, nous vous proposons d’ailleurs de consulter cet article : « Comment bien choisir un moteur de réservation en ligne ? »

Posted by: Team MyRezApp

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien