5 tendances marketing digital à adopter en 2017

Quelles sont les tendances du marketing digital en 2017 ? Pourquoi est-il si important de suivre ces tendances digitales ? En 2016, le monde du digital s’est vu encore transformé.

L’exemple le plus parlant « Pokémon Go ». Le jeu qui concentre le duo réalité augmentée/réalité virtuelle a généré 6 millions de téléchargements le premier jour de sa sortie. Nous sommes alors en pleine innovation technologique.

Connaître les tendances pour les ajuster et les appliquer à votre stratégie marketing digital est indispensable pour assurer la prospérité de votre entreprise. Pour ce faire, nous nous sommes penchés sur les domaines qui se démarqueront en 2017.

Le marketing de contenu : la tendance marketing digital incontournable

Les tendances en marketing de contenu (ou « content marketing ») ont énormément évolué ces dernières années. Des millions de contenus sont postés tous les jours, les articles sur les blogs, les tweets etc. ; et surtout les photos, les vidéos en direct et les vidéos youtube. Rien d’anormal quand on sait qu’utiliser des visuels attire beaucoup plus de lecteurs, les fait rester plus longtemps sur les pages web et optimise le taux de clics dans les newsletters.

En 2017, il faudra continuer à développer l’infographie, les photos et les vidéos d’excellente qualités. L’objectif principal est d’augmenter le taux d’engagement sur votre site web.

Cependant, le marketing de contenu est un marketing intelligent. Il faut s’adresser directement à sa cible avec précision, connaître et comprendre qui sont les clients et les prospects, leurs besoins et leurs attentes afin de s’adresser à eux de la bonne façon, avec la bonne information, sur le bon canal de diffusion, au bon moment.

Le live vidéo streaming offre de nouvelles opportunités marketing

Si la vidéo en live s’inscrit dans l’une des plus grandes tendances 2017, c’est parce-qu’elle offre tout simplement de grandes possibilités en terme de communication et de marketing. Premièrement parce-qu’elle ne coûte rien en terme d’équipements vidéos, d’éclairages et de montage. Facile à utiliser, sur Facebook par exemple, il suffit de cliquer sur le bouton « live », écrire un court descriptif, filmer et la vidéo sera diffusée par la suite.

Quel que soit le type d’entreprise, le live vidéo permet de laisser libre cours à la créativité, de proposer un storytelling et communiquer directement avec l’audience. Des applications spécialement créées pour la vidéo en direct telles que Vine, suivi de Périscope et Snapchat ont donné le ton sur le marché.

Phénomène grandissant à toute vitesse, d’autres réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram ont tout simplement inclus la fonctionnalité à leur outil. Plus de 100 millions de vidéos en live sont vues par jours et 46 % des vidéos sont visualisées sur un mobile.

Ainsi, le live vidéo donne l’occasion aux marques et aux entreprises d’augmenter leur taux d’engagement car il apporte une touche plus humaine à l’entreprise.

Le marketing automation, un levier de la stratégie de communication

Le but du marketing automation est de toucher le client de façon régulière.

Des outils tels que Hootsuite ou encore Buffer seront de plus en plus développés en 2017. Ces solutions techniques facilitent les publications de contenus dans un cadre de Content Marketing et permettent d’être présent constamment sur les réseaux sociaux. Le marketing automation est une opportunité d’atteindre toujours plus de prospects et de les convertir en clients.

Appliquer le marketing automation fera partie des solutions marketing digital phares en 2017 dans une stratégie de communication.

Le marketing mobile, un allié de la stratégie cross-canal

Prendre rendez-vous en ligne, acheter un billet d’avion, réserver une chambre d’hôtel… L’usage du mobile ne cesse d’augmenter et va continuer en 2017.

Les entreprises ne peuvent plus se soustraire au responsive design pour leur site (voire au « mobile first »). A partir de n’importe quel téléphone et de n’importe où, les utilisateurs doivent pouvoir acheter plus simplement et facilement. Au delà de l’acte d’achat, le mobile est un assistant personnalisé. Diverses fonctionnalités ont déjà été mis en place comme « santé » qui évalue les efforts physique au quotidien.

Bien qu’il soit important de se focaliser sur le marketing mobile, on ne peut pour autant négliger sa stratégie cross-canal. Penser à un usage mixte des canaux d’acquisition/distribution afin d’optimiser le parcours client en fonction de là où il se trouve, du moment de la journée et de l’appareil utilisé.

Les réseaux sociaux à suivre

Bien que Facebook et Twitter restent les leaders des réseaux sociaux, d’autres plate-formes sont à surveiller de très près. Snapchat s’impose sur le marché en comptant 10 milliards de vues par jour contre 8 milliards pour Facebook. L’ergonomie de l’application, qui propose la caméra dès l’ouverture, incite les utilisateurs à créer des contenus (snaps et/ou stories) et à les partager avec des amis.

Ce réseau social obtient ainsi un taux d’engagement plus élevé que d’autres. L’utilisation de la vidéo va permettre aux publicitaires de créer du storytelling en introduisant leurs produits et services. Après la publicité, Snapchat pourrait bien passer au m-commerce. C’est dans ce sens, que les réseaux sociaux restent l’une des principales tendances du marketing digital pour 2017.

Posted by: Coralie Lebeau

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien