Facebook + MyRezApp : la stratégie Web-to-Store gagnante de La Croquetterie

Pour notre portrait d’utilisateur cette semaine, nous avons eu le plaisir d’interroger Frédéric, Responsable Marketing & Communication de La Croquetterie®, chaîne de magasins spécialisée dans la nutrition animale.

Il nous parle de son enseigne, de son métier et des actions qu’il orchestre au quotidien, notamment en termes d’animation des ventes et d’acquisition clients. Ils ont une stratégie web-to-store efficace pour cela ! Place à l’interview !

Frédéric, parlez-nous de la Croquetterie… Comment vous définissez-vous ?

la croquetterie, nutrition animalière

Créée il y a 16 ans maintenant, la Croquetterie, c’est 17 magasins à taille humaine spécialisés dans les solutions à la carte en matière de nutrition, bien-être et comportement pour chiens, chats, et animaux de compagnie. Il faut savoir que les clients sont accompagnés par un conseiller professionnel en nutrologie animalière qui les guide tout au long de la vie de l’animal, tant sur le plan de ses besoins en nutrition que de son comportement à la gamelle, ou à la maison.

La Croquetterie est à contre courant, chez nous, on pense « meilleur » plutôt que « beaucoup » au niveau de l’alimentation. La célèbre phrase d’Hippocrate, des siècles avant Jésus Christ, est encore à jour et reste valable pour nous aujourd’hui : « Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture. ». Celui qui mange bien évidemment restera en bonne santé. Ce qui est valable pour nous est valable également pour nos chiens, chats et animaux de compagnie.

Il y a donc une dimension « conseil » très forte dans la commercialisation de vos produits…

magasin la croquetterie nutrition canimalière

Tout à fait ! C’est même le coeur de notre métier ! Experts en nutrologie, nos vendeurs sont avant tout des conseillers capables de proposer des recettes adaptées à chaque animal de compagnie… Ainsi à partir des informations fournies par le maître - race, âge, activité physique etc., nous pouvons préconiser une alimentation spécifique. Cette dimension conseil, c’est ce qui nous différencie des magasins plus « classiques » ou des boutiques en ligne d’ailleurs.

Et nous faisons un suivi tout au long de l’année ! Par exemple le régime d’un chien qui fait du canicross ne sera pas forcément le même d’un mois à un autre. Pendant les périodes où il ne court pas, on préconisera des recettes moins riches…

Parlez-nous de vos clients. Qui sont-ils ?

Vous aussi, gérez votre activité avec MyRezApp !

La solution tout-en-un pour gérer planning, réservations, paiements, relation client et marketing.

Je crée mon compte gratuit
 

Nos clients sont des propriétaires d’animaux qui se soucient particulièrement du bien-être de leurs animaux de compagnie. Comme nous, ils pensent qu’une alimentation saine, sans OGM, agrée « alimentation humaine » est un élément essentiel pour leur bien être.

Et comment faites-vous pour les attirer en magasin justement ?

Eh bien nous utilisons différents moyens, notamment les réseaux sociaux. Comme je l’expliquais le conseil fait partie intégrante de notre identité. Nous mettons notre expertise au service de nos clients et cela passe aussi par des opérations spéciales menées en magasin. Nous organisons par exemple des ateliers découverte avec des professionnels qui interviennent sur des thèmes variés comme la communication ou l’éducation animale, l’ostéopathie ou encore la photographie.

atelier photo la croquetterie
Atelier photo à La Croquetterie

Ces événements gratuits nous permettent notamment d’élargir notre zone de chalandise. Nous en faisons la promotion sur notre site et sur Facebook, à la fois sur les pages Facebook Pro de nos magasins (chaque boutique a sa propre page) et via la publicité ciblée que permet ce réseau social.

C’est génial ! Vous avez une stratégie « web-to-store » gagnante on dirait !

Oui ! Cela marche très bien ! Les événements associés à Facebook sont un excellent moyen de recrutement pour nous. L’effet sur nos ventes est indéniable.

Et c’est donc dans le cadre de ces opérations en magasin que vous utilisez MyRezApp…

web to store la croquetterie

Exactement. Cela nous permet de gérer facilement les opérations. Notre département orchestre les événements (dates, lieu, thématique, intervenants) et c’est à chaque magasin de gérer l’opérationnel. Chaque responsable a ses accès MyRezApp et peut gérer ses événements en toute autonomie. Il a un oeil sur le planning, peut suivre les inscriptions en temps réel, inscrire lui-même des participants s’il le faut, gérer les annulations éventuelles…

Cela fait un moment maintenant que nous organisons ce genre d’opérations et j’ai cherché pendant longtemps une solution abordable et facile à gérer. Jusque là je n’avais rien trouvé de concluant, rien qui correspondait à nos besoins et à notre budget. Nous gérions donc cela avec des moyens sommaires (des fichiers Excel notamment). Ce n’était pas le plus pratique pour nos responsables de magasin…

Effectivement MyRezApp doit fluidifier les choses pour vous !

Oui. Et puis c’est également pratique pour les participants qui peuvent réserver en ligne leur place aux ateliers. Ils n’ont pas besoin de passer en magasin ou d’en faire la demande par e-mail ou téléphone. Ils voient directement les dates, les places disponibles et peuvent réserver la leur directement.

Vous aussi, gérez votre activité avec MyRezApp !

La solution tout-en-un pour gérer planning, réservations, paiements, relation client et marketing.

Je crée mon compte gratuit
 

D’ailleurs avec MyRezApp on peut évaluer la satisfaction des participants pour chaque événement proposé. Il y a la possibilité de récolter l’avis de chacun de façon automatisée. C’est intéressant car cela permet de s’assurer que nos animations plaisent.

Crédit photo © La Croquetterie

Posted by: Team MyRezApp

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien