Zoom sur le référencement local

Le référencement local ? Qu’est-ce que c’est ?

Depuis quelques temps déjà, Google tient compte de la géolocalisation de l’internaute pour lui proposer des résultats pertinents. C’est là qu’intervient le référencement local.

Il permet de positionner un site dans les pages de résultats pour des requêtes localisées de type « canyoning Annecy » ou géolocalisées par IP (dans ce cas l’internaute tape « canyoning », le moteur détecte qu’il est à Annecy, il va donc lui proposer en premier lieu des résultats sur Annecy).

Le référencement local, pour qui ?

Toute entreprise ayant une zone d’activité bien définie, quelle que soit sa taille ou son métier, doit avoir recours au référencement local. L’idée est de pouvoir atteindre ses clients au moment et à l’endroit précis où ils font leur recherche.

Le référencement local, pourquoi ?

Plus de 25% des recherches sur Google sont des recherches locales ;
95% des utilisateurs de smartphone cherchent des informations locales ;
50% des recherches sur les loisirs ou les restaurants aboutissent à une réservation ;

Source Deloitte et arobasenet.com

Et dans la pratique ?

Le référencement local c’est avant tout du SEO ! Cela passe par :

  • L’utilisation de mots-clés « géolocalisés » dans vos contenus, titres (titles), sous-titres (h1, h2 etc.), méta descriptions et liens ;
  • La mention de l’adresse et du numéro de téléphone ;
  • Le référencement sur Google My Business et autres sites locaux (Pages Jaunes, Offices du Tourisme, site de votre ville etc.) ;
  • Le référencement sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter etc.) ;
  • Le référencement sur les sites d’avis (TripAdvisor, Yelp, Qype etc.).

[illustration : page Google My Business]

En gros, soyez partout ! Pour approfondir le sujet, vous pouvez consulter ces articles très complets :

Bidart Surf Academy, un exemple concret de référencement local sur Google

Afin d’illustrer de façon très concrète l’intérêt d’une stratégie de référencement local, et notamment l’utilisation de Google My Business (anciennement Google Adresses / Google + local), prenons le cas de la Bidart Surf Academy, école de surf basée à Biarritz. C’est un bon exemple et vous comprendrez très vite pourquoi.

Lorsque l’on entre la requête « cours de surf Biarritz » dans Google, environ 177 000 résultats naturels sont annoncés et dans le trio de tête figurent l’Ecole de Surf Quiksilver, le portail officiel de la ville de Biarritz et la Biarritz Paradise Surf School. La Bidart Surf Academy, elle, n’arrive qu’en troisième page. On peut penser a priori que le trafic généré par cette requête est bien maigre au vu du très petit nombre d’internautes allant au-delà de la première page de résultats.

Cela aurait pu être grave, mais heureusement le site de la Bidart Surf Academy est référencé sur Google Maps. De fait, il parvient tout de même à se hisser en première page, à la 8ème position. Rappelez-vous, « naturellement » cette école ne figure qu’en troisième page (21ème position). C’est un bon coup de boost en terme d’audience !

[illustration : référencement local par Google Maps]

[illustration : référencement sur Google My Business]

Pour ceux qui ne l’étaient pas déjà, j’espère que vous êtes maintenant convaincus de l’importance du référencement local ;)

Posted by: Team MyRezApp

Category

SEO

Tags

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien