Vous avez dit Responsive ?

L’usage des smartphones et autres appareils mobiles est en constante progression. Nous sommes de plus en plus nombreux à parcourir la toile depuis notre navigateur mobile. Ainsi, s’assurer d’avoir un site qui « s’affiche bien » et qui ne « casse pas les yeux » est important. C’est là qu’intervient le responsive design !

Mais qu’est-ce que le Responsive Web Design au juste ?

Cela fait un moment maintenant que l’on entend parler de « site responsive » ou « site web adaptatif », mais qu’est-ce que c’est concrètement ? Bruce Lee en son temps parlait déjà de responsive design sans le savoir :D Il disait :

responsive design by bruce lee

« If you put water into a cup, it becomes the cup. You put water into a bottle and it becomes the bottle. You put it in a teapot, it becomes the teapot. » Traduction : « Si vous mettez de l’eau dans une tasse, elle devient la tasse. Vous mettez de l’eau dans une bouteille et elle devient la bouteille. Vous la mettez dans une théière, elle devient la théière. »

Un site web responsive se comporte comme de l’eau dans un récipient, il en prend la forme !

Plus sérieusement, le Responsive Web Design (RWD pour les intimes) consiste à faire en sorte qu’un site web offre une expérience de lecture et de navigation optimales, quel que soit l’appareil qu’utilise l’internaute : PC, tablette ou mobile. Ainsi, même sur un écran de petite taille le confort visuel reste intact : pas besoin d’utiliser le défilement horizontal ou le zoom avant/arrière, les liens et boutons sont facilement cliquables… Bref, c’est bien pratique ! Mieux qu’un long discours, quelques exemples concrets :

[illustration : responsive web design]

A gauche un site responsive, à droite un site non responsive.

[moteur de réservation responsive MyRezApp]

Le moteur de réservation MyRezApp est responsive.

3 raisons d’opter pour le Responsive Web Design

1) Un site responsive améliore votre référencement naturel

L’incontournable Google a clairement affiché sa préférence pour le Responsive Web Design. C’est important pour le référencement de votre site web car le géant américain prend en compte l’expérience utilisateur dans son algorithme. Il tient en effet à ce que ses utilisateurs soient satisfaits. Proposer un site responsive sera donc perçu favorablement et jouera sur votre ranking (positionnement de votre site dans les résultats de recherches). Et tout le monde sait que quand Google dit quelque chose, mieux vaut en tenir compte !

2) Un site responsive améliore votre taux de conversion

Quel intérêt y-a-t-il à avoir des visiteurs sur votre site si personne ne vous contacte ni n’achète vos produits ou réserve vos prestations par une action directe ? C’est une bonne chose de fournir une bonne expérience utilisateur, mais c’en est une autre de s’assurer que votre site a été pensé pour améliorer vos conversions, c’est-à-dire le nombre de visiteurs qui deviennent vos clients. Un internaute qui utilise un appareil mobile et qui rencontre des difficultés pour naviguer sur votre site web et/ou en lire le contenu deviendra difficilement un client. Un site responsive c’est donc la solution idéale pour satisfaire vos visiteurs et améliorer vos conversions.

3) Le responsive web design est bon pour votre image

Jusque-là, nous avons beaucoup parlé d’expérience utilisateur, mais vous dans tout ça ? Si votre site ne s’affiche pas correctement sur tous les formats d’écrans, vous donnerez l’impression d’être « has been », et ce même en dépit de vos grandes qualités dans votre métier. Malheureusement l’image compte et faire bonne impression avec un site performant est capital. Si vous n’êtes pas encore passé au responsive, vous devriez y penser. D’autant plus qu’il existe maintenant des solutions gratuites ou à moindre coût comme WordPress, Joomla et autres CMS.

Allez, tous au responsive !

Posted by: Team MyRezApp

Category

Webdesign

Tags

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien