Réservation en ligne : 5 bonnes raisons de s’y mettre

Pourquoi la réservation en ligne séduit-elle autant ?

La réservation en ligne séduit de plus en plus les professionnels, et pour cause, elle participe à l’expérience client. Il s’agit de répondre aux attentes des consommateurs qui sont nombreux à la plébisciter. Cette démarche s’inscrit en effet dans les (pas si) nouvelles habitudes des clients. Les professionnels doivent donc s’adapter à cette façon de consommer en proposant des solutions adaptées. Ils sont de plus en plus nombreux à adopter un moteur de réservation en ligne. Faisons le point sur le fonctionnement de la réservation en ligne et voyons ensemble 5 bonnes raisons de s’y mettre…

1. Pour transformer votre site internet en véritable outil de vente

Votre site est bien référencé et génère du trafic, alors autant en profiter pour transformer les visites en ventes. Avoir un moteur de réservation en ligne incite les clients à passer à l’acte d’achat (ou plutôt de réservation) plus rapidement. Par conséquent, grâce à cela, vous augmentez votre taux de conversion et bien évidemment votre chiffre d’affaires.

C’est l’essence même d’un moteur de réservation - à ne pas confondre avec un formulaire de contact ;) ; cela donne de la valeur ajoutée à votre site web.

A lire aussi : « Réservations : 6 conseils pour en avoir davantage » et « La réservation en ligne favorise votre taux de remplissage, vous ne le soupçonniez pas ! ».

2. Pour une gestion de vos disponibilités facilitée et en temps réel

Une fois que vous avez défini votre planning et vos disponibilités à la mise en place du système, ceux-ci se maintiennent à jour tout seul ou presque. En laissant vos clients voir vos disponibilités en direct, vous leur laisser la liberté de choisir le créneau qui leur convient le mieux. Ainsi, plus vos clients auront tendance à réserver en ligne, plus la gestion de vos disponibilités se fera sans effort, de façon automatique. C’est donc un véritable outil de gestion qui vous permet de gagner du temps sur le traitement de vos résas et vous évite les « doublons », le « surbooking ».

Il va sans dire que qu’un bon système vous propose un paramétrage souple : durée de vos prestations, nombre de personnes maximum par créneau, heures de fermetures, saisonnalité etc. Ainsi le calcul de vos disponibilités prend en compte ces différents paramètres de façon systématique.

Et, bien sûr, vous gardez toujours la main sur vos disponibilités ! Quoi qu’il arrive ! Vous pouvez donc gérer votre planning comme bon vous semble : rendre des horaires ou dates indisponibles pour X raison, intégrer manuellement une résa que vous avez prise par téléphone etc.

3. Pour gagner du temps et éviter les allers-retours par téléphone ou e-mail

Vous et vos clients gagnez du temps. Ces derniers peuvent réserver 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ils peuvent donc s’occuper de leur résa au moment qui leur convient le mieux, même à 21h, tranquillement installés dans leur sofa. De votre côté, le nombre d’appels reçus s’en trouve diminué, vous avez moins de clients à rappeler à la fin de la matinée/après-midi/journée ou entre deux clients.

4. Pour lutter contre les « no-shows », grâce à un moteur de réservation avec paiement en ligne et/ou rappels par SMS

« Les no-shows ? »

Mais oui, vous savez, ces clients qui réservent mais qui ne se présentent pas le jour J (le plus souvent sans vous en informer). Eh bien en associant du paiement en ligne à votre module de réservation vos clients prennent un engagement : ils ont payé, ils viendront.

S’ils doivent annuler pour de bonnes raisons, alors ils prendront le temps de vous en informer, de sorte à récupérer leur argent. Un outil comme MyRezApp vous permet en effet de réclamer un acompte (ou le montant total, au choix) au moment de la réservation.

Dans le même esprit, les rappels par SMS permettent eux aussi de lutter contre les absences non déclarées des clients. Si certains ne viennent pas parce qu’ils sont tête en l’air et qu’ils ont complètement oublié le rendez-vous, alors un simple rappel par texto la veille leur rafraîchira la mémoire et vous les retrouverez devant vous le jour J.

4. Parce que c’est très pratique pour vos clients !

Nous l’avons vu, proposer à vos clients un module de réservation en ligne c’est leur offrir un service additionnel très pratique. Ils ont la flexibilité de pouvoir réserver quand ils le peuvent et pas obligatoirement pendant les heures d’ouverture, comme c’est le cas avec le téléphone. Si cela paraît naturel pour pas mal de monde, c’est carrément la base pour les plus jeunes ! Les fameuses générations Y et Z

Par ailleurs, si votre activité attire une clientèle internationale - c’est souvent le cas dans le tourisme par exemple, la réservation en ligne permet de régler le problème du décalage horaire. Ainsi une personne se trouvant à Boston et souhaitant réserver sa journée en catamaran au large des îles d’Hyères pour les vacances à venir peut le faire directement en ligne, sans se soucier de l’heure qu’il est en France.

5. Parce qu’un module de réservation peut s’intégrer à différents canaux de vente

En plus de votre site web, il est recommandé d’intégrer votre module de réservation en ligne à d’autres supports. Il peut s’agir de votre page Facebook, grâce au bouton « Réserver maintenant », de votre profil sur tel ou tel annuaire professionnel etc. Ainsi, vous multipliez les supports et favorisez vos réservations.

En conclusion, la réservation en ligne est simple d’utilisation et permet d’optimiser l’expérience client. Il vous suffit de créer un compte, de lister vos prestations/services et d’intégrer le module de réservation à votre site web, par un simple copier-coller ! Si vous nous demandez quel système de réservation en ligne choisir ? Essayez donc MyRezApp, c’est gratuit :)

Posted by: Coralie Lebeau

Tags

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien