Portrait d’utilisateur : rencontre avec Mickael de Pêche Arcachon

Pour notre portrait d’utilisateur cette semaine, nous avons eu le plaisir d’interroger Mickael, guide de pêche à Arcachon. Il nous raconte comment il a fait de sa passion son métier et comment il développe et gère son activité, notamment avec MyRezApp. Place à l’interview !

Mickael, parlez-nous de vous et de Pêche Arcachon…

Mickael Jaulard-Lemasson, guide de pêche à Arcachon

Eh bien, je suis moniteur-guide de pêche sur le bassin d’Arcachon depuis sept ans maintenant. Pour résumer, mon travail consiste à emmener les gens à la pêche, en mer ou en bord de mer !

Né en Charente Maritime et pêcheur depuis tout petit - c’est mon grand père qui m’a initié, c’est une véritable passion pour moi. C’est ce qui m’a poussé il y a quelques années à devenir propriétaire d’un magasin de pêche spécialisé en mer…

Après quelques années consacrées au développement de ma boutique, j’ai eu envie de mettre le nez dehors, de passer davantage de temps en mer et de partager mon expérience sur le matériel et les différentes techniques de pêche avec d’autres. En gros j’ai eu envie de vivre à fond de ma passion !

J’ai donc passé mon diplôme, le BP JEPS, et suis parti m’installé en Gironde, endroit que je connaissais déjà très bien et qui offre un cadre de vie exceptionnel.

C’est génial ! Et qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Ce que j’aime le plus c’est transmettre mon savoir-faire et passer du temps avec des personnes différentes. Et puis il n’y a pas de monotonie ! J’ai un public assez varié et les conditions de pêche sont changeantes en fonction de la météo, des marées, etc. Il n’y a pas un jour qui ressemble à un autre !


Des globicéphales au large d’Arcachon

Vous évoquiez un « public varié », qui sont vos clients ?

Il y a de tout ! Des pêcheurs amateurs ou confirmés, des novices, adultes comme enfants… Avec eux je pêche uniquement en « Catch & Release ».

Beaucoup de bons cadeaux sont achetés sur mon site et ils ne sont pas forcément destinés à des pratiquants. Dans ce cas là on est plus dans le cadre d’une activité « découverte » où il faut transmettre les bases de façon ludique.

Je m’adapte donc en fonction de la situation et propose des choses différentes : des animations pour les enfants et familles (la pêche aux crabes en fait partie par exemple), d’autres pour les comités d’entreprise etc.

C’est une activité que vous pratiquez toute l’année ?

Non, seulement d’Avril à mi-novembre. D’ailleurs je ne vais pas tarder à mettre mon abonnement MyRezApp en pause ! C’est très appréciable de pouvoir le faire.

Haha ! Cela nous paraît normal de ne facturer que les mois d’utilisation effective ! En parlant de MyRezApp, qu’est-ce qui vous a poussé à l’utiliser ?

C’est dans l’air du temps ! La réservation en ligne on le fait pour le train, l’avion etc. Cela m’a paru logique, je vis avec mon temps… A la base cette saison était surtout un essai et il a été concluant.

Vous aussi, gérez votre activité avec MyRezApp !

La solution tout-en-un pour gérer planning, réservations, paiements, relation client et marketing.

Je crée mon compte gratuit
 

En quoi êtes-vous satisfait de MyRezApp ?

De mon côté ça me permet de gagner du temps car cela a réduit le nombre de coups de fil et d’e-mails que je recevais tout au long de la journée. Avant, quand je rentrais d’une sortie, je passais deux heures à rappeler les clients, à répondre aux mails etc. De ce point de vue, MyRezApp allège considérablement ma charge de travail.

Je retrouve toutes les infos dans mon interface, tout est clair, cela facilite ma logistique… Et puis comme je demande le paiement d’un acompte en ligne, c’est également un moyen pour moi de « verrouiller » les réservations. Les clients prennent un engagement, c’est rassurant pour moi. D’ailleurs je me suis aperçu que ça l’était aussi pour eux ! Ils sont rassurés sur le fait d’avoir leur place sur le bateau.

Mes clients apprécient également. Ils peuvent consulter directement les dates disponibles et réserver leur place à n’importe quel moment, c’est instantané. En fait c’est aussi pratique pour eux que pour moi !

Au-delà de l’outil, le Support fait du bon travail. En cas de doutes, de questions, j’ai toujours un retour rapide, il y a un suivi individualisé. C’est important pour moi de le souligner.

A part le paiement en ligne, utilisez-vous d’autres fonctionnalités ?

Oui, j’utilise les rappels automatiques par e-mail et SMS. Cela fait très pro vis-à-vis des clients. Ils ont un message de confirmation quand ils réservent, puis un autre la veille de la sortie leur rappelant les informations essentielles.

J’utilise également la collecte d’avis automatique. Le lendemain de la sortie, les participants reçoivent automatiquement un message les invitant à donner leur avis. Ils peuvent laisser une note accompagné d’un commentaire. Cela marche bien, ils jouent le jeu… J’ai beaucoup de retours positifs.

Vous aussi, gérez votre activité avec MyRezApp !

La solution tout-en-un pour gérer planning, réservations, paiements, relation client et marketing.

Je crée mon compte gratuit
 

Ces clients heureux, comment vous ont-ils connus généralement ?

Grâce à mon site Internet en grande partie. Je l’ai créé moi-même et je m’occupe aussi du référencement seul. Régulièrement je mets des photos et vidéos des sorties, je les relaye aussi sur Facebook. C’est clairement décisif pour la vente. Cela marche bien, je suis même contraint de refuser du monde par moment…

peche arcachon, mickael jaulard lemasson

Crédit photo © Mickael Jaulard-Lemasson

Posted by: Team MyRezApp

Category

Happy Users

Tags

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien