Portrait d’utilisateur : Rencontre avec Magali de Pilates Antibes

Magali est danseuse professionnelle. Après une carrière basée sur la performance physique, elle décide de quitter ce milieu pour l’enseignement. C’est à travers la danse qu’elle a découvert le Pilates, discipline qu’elle a décidé ensuite d’enseigner en proposant des cours de Pilates à Antibes. Dans cet interview, le portrait d’une femme qui partage ses connaissances en créant son propre style, une expérience solide et un enseignement tourné vers le bien-être de chacun. Magalie partage ici avec passion sa vision du Pilates et de son activité !

pilates 2

Magali, pouvez-vous nous décrire Le Pilates ?

La méthode Pilates est un système de conditionnement physique et mental. Cette méthode intègre :

  • la respiration
  • le renforcement des muscles
  • l’amélioration du bien-être.

À qui s’adresse vos cours ?

J’ai un public adulte, d’âge et de condition physique variés. Pendant un moment, le public était essentiellement féminin mais il a fallu qu’un seul homme s’inscrive pour que d’autres soient attirés par le Pilates. J’ai vu mon public devenir mixte au fur et à mesure. Aujourd’hui, les cours d’essai masculin atteignent 100 % de remplissage.

Vous aussi, gérez votre activité avec MyRezApp !

La solution tout-en-un pour gérer planning, réservations, paiements, relation client et marketing.

Je crée mon compte gratuit
 

Je pense également que le Pilates est à développer chez les enfants et ados car il améliore la posture, l’endurance, la concentration et la gestion du stress. Ainsi, la pratique du Pilates a un impact positif sur le développement de l’élasticité des muscles, des réflexes, de la gestion de la concentration et du stress sur ce jeune public. La méthode Pilates est conçue pour répondre au mieux aux attentes de chacun.

pilates 3

Quelle fréquence de pratique conseilleriez-vous ?

Il n’y a pas de fréquence obligatoire… Tout dépend de l’emploi du temps de chacun. L’idéal reste le matin mais j’ai des élèves qui préfèrent le soir car ils ont besoin de se relaxer, de se détendre après la journée.

Comment se déroule un premier cours de Pilates ?

Chez moi le premier cours de Pilates est basé sur un plan d’intégration :

  • les bases
  • la respiration
  • le lâcher prise
  • se concentrer sur le moment présent
  • apprendre à se connaître

pilates

On retrouve des similitudes avec le Yoga alors…

Oui, c’est une pratique du yoga associée à des techniques occidentales pour créer un concept de relation corps-esprit. C’est moins spirituel cependant. Au-delà du bien-être, les exercices Pilates améliorent et soulagent les problèmes de posture.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre activité au quotidien ? Que souhaitez-vous transmettre ?

Mon objectif est que chacun de mes élèves éprouve du bien-être. C’est ce qui me motive ! Le retour et la reconnaissance de mes élèves sont également importants dans mon enseignement. Je souhaite que chaque cours soit un moment unique pour mes élèves. L’idée est qu’ils prennent vraiment un moment pour eux.

Vous aussi, gérez votre activité avec MyRezApp !

La solution tout-en-un pour gérer planning, réservations, paiements, relation client et marketing.

Je crée mon compte gratuit
 

Comment sont organisés vos cours ?

Je travaille par groupe de 9 personnes maximum pour pouvoir me concentrer sur chacun de mes élèves. C’est d’ailleurs quelque chose que j’ai pu paramétrer avec MyRezApp. L’avantage pour moi c’est que ceux qui souhaitent venir à une séance peuvent voir d’emblée si elle est complète ou non et s’y inscrire s’il reste de la place. Il n’y a pas de « surbooking » possible avec la réservation en ligne. Et puis je propose des cours à l’unité et des formules de 10 ou 20 séances. Là aussi c’est quelque chose que j’ai pu paramétrer dans MyRezApp. Du coup mes élèves peuvent prendre des cours en fonction de leur emploi du temps et de leur budget.

Ah ! Un point important : depuis que j’utilise MyRezApp, j’ai moins d’absences !

Ah oui, vous avez remarqué une baisse du taux d’absentéisme ?

Oui, car les élèves peuvent réserver à n’importe quel moment, même en dernière minute, et reçoivent un e-mail qui reprend bien la date et l’heure précise de leur séance.

Donc vos cours sont toujours complets au final !

Oui, quasiment ! Je pense même activer le paiement en ligne par la suite pour plus de simplicité et de rapidité.

Crédit photo © Magali Journe

Posted by: Coralie Lebeau

Category

Happy Users

Tags

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien