PME : comment utiliser Twitter dans votre entreprise ?

Vous vous demandez comment utiliser Twitter dans votre entreprise ? Vous vous avez encore des doutes sur les pratiques de Twitter ? « C’est un réseau social comme les autres après tout… Pourquoi y aller ? » C’est peut-être ce que vous vous dites. Pourtant comme Facebook, Instagram ou encore Snapchat, la popularité de Twitter n’est plus à démontrer. Il compte plus de 12 millions de visiteurs en France et se démarque des autres réseaux sociaux par différents aspects. Plusieurs grandes marques et enseignes ont su tirés profit de l’oiseau bleu dans leur stratégie de communication et marketing digital. Découvrez 4 atouts de Twitter pour l’utiliser à bon escient dans votre entreprise.

#1 Faire de Twitter un outil de veille concurrentielle

Les réseaux sociaux servent des objectifs différents. Twitter est un réseau social en temps réel, un endroit où l’on trouve des informations au moment même où quelque chose se produit et où on a la possibilité de se connecter en direct avec les autres internautes. Twitter est également un média social qui permet de « follow » (suivre) différents comptes/profils selon ses intérêts et besoins à un instant T, sans forcément avoir l’accord de l’utilisateur de ce compte. On peut ainsi suivre ses actualités et se désinscrire (et pourquoi pas se ré-inscrire !) à tout moment.

Sur Twitter, publier un message en 140 caractères maximum peut paraître court mais c’est le point fort de ce réseau de micro-blogging : obtenir des informations concises (on se concentre sur l’essentiel !), fraîches et instantanées. C’est là qu’il devient alors un outil de vieille concurrentielle incontournable non seulement pour voir ce que font les voisins mais également regarder ce qui se dit et se passe à notre sujet. Pour surveiller les concurrents, il suffit de s’abonner à leur compte pour connaître les éventuels lancements de nouveaux produits, les évènements auxquels ils prennent part ou organisent, leurs campagnes de communication etc. Bref ! Tout un tas de choses intéressantes !

Grâce à Twitter, vous pouvez également garder un oeil sur votre secteur d’activité et e-reputation en faisant des recherches. Pour se faire, l’utilisation du #Hashtag suivi d’un ou deux mots-clés pour permettent de récolter les informations voulues. Il peut s’agir par exemple des avis des internautes sur vos produits/services.

veille twitter recherches
Un exemple avec #plongee pour trouver des tweets à ce sujet

#2 Se servir de Twitter pour faire la promotion d’un évènement

Lors d’un évènement (ou plus largement d’une opération spéciale), les annonceurs peuvent mettre en place un mur de tweets où apparaîtront les tweets (les messages) marqués du hashtag associé à l’évènement. Grâce à l’utilisation d’un hashtag, l’évènement accroît sa visibilité. On peut par exemple citer le hashtag #Telethon2016 utilisé pendant le week-end du Téléthon. Et bientôt on verra fleurir le hastag #Soldes2017 !

La force de Twitter est sa capacité s’insérer dans un dispositif événementiel. Le live tweet permet de créer et diffuser de l’information en direct d’un événement. En temps réel donc ! Ce dispositif appelle à la participation à distance des twittos pour enrichir le débat. Beaucoup de chaines de télévision utilisent Twitter pour interargir avec le public en leur permettant de commenter l’émission via un hashtag. C’est souvent le cas en période électorale par exemple, lorsque des débats entre les candidats ont lieu. C’était le cas lors de la primaire des Républicains avec le hastag #PrimaireLeDebat.

live twitter

On peut aussi évoquer le bouton live de Twitter qui permet la diffusion de vidéo en direct sur le fil d’actualité. Les followers peuvent de cette façon prendre part en temps réel à la vidéo et à l’expérience.

#3 Utiliser Twitter comme un canal d’acquisition, un support de communication ou de service clients

Sur Twitter, chaque entreprise peut mettre en avant son activité, ses produits et ses services. Beaucoup se servent aussi de cet outil pour le service client et la gestion des plaintes en direct.

Ainsi, vous pouvez déployer différents types de contenus (ou services) comme par exemple faire du contenu promotionnel en diffusant des offres ou coupons de réductions ; ou encore de l’information sectorielle par le partage de liens qui rédigeront vos followers (qui peuvent être des prospects ou des clients) sur des pages que vous jugez pertinentes pour eux. Par exemple, chez MyRezApp, nous utilisons Twitter pour partager de nombreux articles qui ont pour but d’aider les PME à mieux comprendre l’intérêt du digital et de la transformation numérique pour la réussite de leur entreprise, entre autres :)

Avec Twitter il y a cette facilité d’envoyer un message privé ou groupé à vos abonnés/clients. En utilisant les hashtags lié à votre activité ou à vos sujets de prédilections, vous pouvez réagir et échanger instantanément avec les twittos en laissant un commentaire, en retweetant ou en vous adressant directement à eux grâce au symbole @ ; vous pouvez aussi rejoindre des discussions thématiques. Tout cela vous rend accessible auprès des internautes et vous permet de développer une plus grande audience et de travailler votre notoriété. Il serait donc dommage de ne pas essayer !

#4 Twitter, un véritable outil de propagation

Twitter est très populaire et fait parti des usages. Énormément de média et de communautés sociales intègrent Twitter dans leur communication.

En ajoutant les boutons de partage à vos différents supports de communication, vous profitez d’un potentiel viral et d’une propagation de vos contenus. Vous pouvez ajouter des boutons de partages sous vos articles pour la diffusion de ceux-ci mais pas que. Vous pouvez les mettre à différents endroits de sorte à inviter les visiteurs de votre site à vous rejoindre sur Twitter. Grâce à ces boutons qui incitent le lecteur à vous suivre, vous avez l’opportunité de créer et engager une communauté (la vôtre) autour de votre activité.

 

Pour conclure, Twitter peut s’avérer être un parfait levier pour développer votre activité. Pour augmenter votre audience et accroître la portée de vos actions, tentez donc ce réseau social en adaptant votre utilisation à vos besoins et pratiques.

Posted by: Coralie Lebeau

Category

Social media

Tags

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien