Campagne d’emailing : 3 objectifs pour les PME/TPE

La communication avec vos clients est un enjeu clé pour assurer la pérennité de votre TPE ou votre PME. Bien sûr, vous avez à disposition les méthodes traditionnelles couplées aux nouvelles stratégies de communication notamment avec la montée des réseaux sociaux. Il existe une technique qu’on a tendance à négliger : l’emailing. Une campagne d’emailing est approuvée et efficace quand celle-ci est bien construite et bien menée. Il ne s’agit pas de surcharger la boite mail de vos clients d’offres intempestives mais de les toucher de façon personnalisée au moment opportun. Avant de vous lancer dans l’emailing, rappelons en 3 points les objectifs d’une campagne emailing.

Pour une PME ou une TPE cherchant à se développer rapidement, une campagne d’emailing est une solution rapide et peu chère. Elle vous permet de diffuser vos offres et vos informations sans avoir recours à des commerciaux ou un service marketing spécialisé. Comme dans toute stratégie marketing, avant de mettre en place des actions, il faut déterminer des objectifs à atteindre. En une phrase simple et précise : l’emailing est un outil utilisé pour vendre et/ou fidéliser.

Objectif 1 : Vendre un produit ou une prestation à vos clients .

Il s’agit de guider votre client vers l’achat. Il est essentiel de créer un email de qualité adapté à l’identité de l’entreprise en apportant une vraie plus-value aux yeux des clients. Pour être incisif, faites une promotion unique et exclusive. Même dans vos emails non commerciaux, n’hésitez pas à guider vos clients pas à pas vers l’acte de conversions.

C’est le cas de Yves Rocher. Dans cette campagne emailing, le vendeur en produits cosmétiques propose à ces clients de découvrir un cadeau exclusif sous forme de jeu. En deuxième partie du mail, Yves rocher , proposition d’achat.

Son mail est aussi responsive. Il permet à ses clients d’ouvrir ce mail depuis n’importe quel support. Pensez-y, c’est ainsi que l’on augmente son taux de clics.

Campagne d'emailing : 3 objectifs pour les PME/TPE.

Objectif 2 : Fidéliser vos clients.

Fidéliser un client coûte 5 fois moins cher que de conquérir un nouveau.

Que vous envoyez des mails de bienvenue, des mails d’anniversaire, des conseils pratiques, une campagne d’emailing vous permettra de créer une relation durable avec vos clients.Pour que cette relation s’installe, il vous faudra personnaliser votre mail. Vous devrez faire comprendre à votre lecteur qu’il est unique.

Dans un premier temps, il vous faut bien connaître vos cibles, vous assurer que celles-ci sont véritablement intéressées et étudier leurs besoins . Un email de fidélisation est une adresse électronique que vous avez collectée auprès d’un client qui a effectué au moins un achat ou a sollicité un de vos services.

Par exemple, si vous proposez des réservations en ligne, optez pour un logiciel comme MyRezApp. Le moteur de réservation en ligne vous permet de gérer des fichiers clients. Lorsqu’un client réserve, MyRezApp enregistre, de manière sécurisée, ses coordonnées. Ces informations sont accessibles exclusivement par vous. Vous pouvez ainsi administrer cette base de données dans le cadre de votre campagne emailing. Vous pouvez vous servir de ces informations pour envoyer des mails à vocation relationnelle ou commerciale. De plus, comme vous savez ce que vos clients ont réservés, vous savez pertinemment ce qui les intéresse. C’est une opportunité de créer un mail ultra-personnalisé, leur proposer une offre qui corresponde au plus près à leurs besoins.

Dans votre lot de clients, vous en avez qui ont acheté une fois et qui ne sont pas revenus. N’hésitez pas à les relancer pour les engager de nouveau. C’est le cas du shop Urban Outfiters qui a monté une campagne d’emailing pour faire revenir ses abonnés inactifs.

Campagne d'emailing : 3 objectifs pour les PME/TPE.

Mener une campagne d’emailing pour acquérir des clients.

C’est l’occasion de transformer votre taux de conversion. Les personnes qui ont visité votre site et qui se sont inscrites à votre newsletter ou qui ont participé au jeu-concours sur votre site, montrent un signe d’intérêt pour votre activité. L’idée est d’envoyer un mail de conquête pour acquérir ces prospects qualifiés.

Maintenant que vous avez bien compris les objectifs d’une campagne d’emailing, voici un article Emailing: PME/TPE,comment bien démarrer ? qui vous aidera à vous lancer. :)

Posted by: Coralie Lebeau

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien