e-Tourisme : optimisez votre site pour plus de réservations directes !

Favoriser les réservations directes, c’est possible en améliorant votre site Internet.

Les réservations directes représentent le scénario idéal pour tout professionnel du tourisme et des loisirs, que l’on soit hébergeur, prestataire d’activités outdoor, guide ou encore tour-opérateur.

Les agences, revendeurs et partenaires sont des alliés souvent indispensables et il est normal qu’ils fassent partie de votre réseau de distribution, c’est évident.Cependant, il est important que vous veilliez à votre indépendance en cherchant constamment à optimiser vos réservations directes. L’augmentation de vos réservations directes doit être un objectif que vous ne devez jamais perdre de vue.

Avoir un site web efficace, entre autres, contribue pleinement à atteindre cet objectif. Voilà donc 4 conseils pour un site qui favorise les réservations en direct.

1. Soignez l’apparence de votre site web, utilisez de belles images

On l’entend souvent : la première impression est toujours cruciale. C’est encore plus vrai quand il s’agit de voyageurs ou touristes désirant réserver des prestations pour leurs vacances (logement, activités, visites, excursions etc.). S’ils accèdent à votre site et qu’ils ne sont pas séduits par ce qu’ils voient, ils retourneront aux résultats de recherche pour trouver quelque chose de mieux, de plus dynamique, de plus vibrant… Bref, quelque chose correspondant mieux à l’image qu’ils se font de vos prestations !

réservations directes cours de cuisine

Mettez donc vos services en valeur par l’image ! Utilisez de belles et grandes photos ! Tout le monde aime les belles images. Il est évident qu’à travers elles on se projette plus facilement, mais, au-delà du côté purement esthétique, cela permet de prouver son expertise et de souligner la qualité de ses services. Par exemple, si vous proposez des cours de cuisine locale, vous devez présenter de superbes photos de la cuisine, des ingrédients utilisées, des plats réalisées et, bien sûr, de vos « élèves » en plein travail, heureux de découvrir vos recettes. Et si vous pouvez mettre en ligne des vidéos, c’est encore mieux ! (Voir dernier point)

2. Offrez la réservation en ligne

En plus de beaux visuels, offrir la possibilité à vos clients de réserver en ligne est un atout indéniable. La réservation en ligne simplifie et fluidifie la réservation et le paiement (si vous optez pour le paiement en ligne) pour vos clients, tout en vous économisant un temps précieux. Le temps que vous ne passez pas à « fixer des dates et des horaires », vous pouvez le passer auprès de vos clients, à peaufiner votre offre ou à travailler votre marketing et votre communication. C’est quand même plus important, non ?

réservation en ligne canyoning

Il est dommage de se priver d’un système de réservation en ligne quand 70% des voyageurs et touristes affirment qu’ils réservent volontiers en ligne lorsque ce service est proposé ! Ainsi en mettant en place un moteur de réservations en ligne sur votre site, vous facilitez la tâche à de nombreuses personnes souhaitant réserver directement avec vous. Il existe des solutions clé en main et très abordables (c’est le cas de MyRezApp), alors ne vous en privez pas !

3. Optez pour un site web « mobile-friendly », c’est-à-dire optimisé pour un usage mobile

De plus en plus, pour tout et n’importe quoi, on a tendance à utiliser son appareil mobile (smartphone ou tablette) plutôt que son ordinateur. Acheter ou réserver des choses en fait partie.

Et ce que l’on constate, c’est que les internautes n’utilisent pas uniquement leur smartphone lorsqu’ils sont à l’extérieur de leur domicile. Non, ils sont toujours plus nombreux à l’utiliser à la maison, par simple commodité. On sort son portable de sa poche et voilà. Facile !

site responsive

Il est donc évident qu’un site qui n’est pas optimisé pour un usage mobile est un site qui fait perdre des clients ! Plutôt que de se casser les yeux, les internautes préfèrent en effet aller voir ailleurs, là où ils pourront consulter les pages et réserver sans entrave. D’ailleurs, outre l’aspect pratique pour vos clients, l’algorithme de Google tient compte de ce paramètre pour le classement de votre site. Pensez-y !

4. Créez du contenu engageant, utilisez la vidéo

Ils sont bien loin derrière nous les jours où seuls quelques mots-clés placés de façon stratégique dans votre contenu suffisait à maintenir les internautes sur votre site ! Désormais vous devez penser à inclure des éléments multimédias qui mettront d’autant plus votre site et vos services en valeur.

homme qui film vidéo

Les voyageurs et touristes ne veulent pas seulement des photos, ils veulent aussi des vidéos ! La vidéo, c’est le contenu social par excellence, celui que l’on regarde et partage le plus facilement. Exploiter ce format est donc de bon augure. D’ailleurs l’expérience montre que des vidéos authentiques et de qualité ont un impact sur les visiteurs et favorisent l’acte d’achat (la réservation dans votre cas).

Voilà pour ces quelques conseils simples qui constituent un bon point de départ ! A vous de jouer maintenant ;)

Posted by: Team MyRezApp

Tags

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien