Comment optimiser ses réservations « directes » ?

Pourquoi optimiser ses réservations directes et comment ? Nous répondons à cette question que beaucoup de professionnels se posent

Que vous travailliez dans le tourisme, les loisirs ou encore la beauté et le bien-être, vous êtes certainement coutumiers des « centrales de réservation », ces sites d’intermédiaires comme Airbnb, Viator ou encore Treatwell qui ont pour but de centraliser l’offre et faciliter ainsi la recherche d’une prestation.

Si ces sites de réservation ont une utilité incontestable en jouant un rôle d’apporteur d’affaires l’addition peut s’avérer salée pour les entreprises ayant recours à ces services, du fait des commissions versées (généralement entre 15 et 30% en fonction des plates-formes). Bien sûr, il est tout à fait normal que ces plates-formes de réservation soient rémunérées pour leur travail. En revanche, cela ne doit pas mettre en péril vos marges, votre rentabilité.

C’est pourquoi il est important de ne pas reposer entièrement sur ces intermédiaires et d’avoir d’autres leviers d’acquisition qui, sur le long terme, vous coûteront moins cher et vous permettrons de préserver et d’améliorer vos marges.

Ayez votre propre système de réservation en ligne !

Quels que soient ces leviers (SEO, publicité en ligne, flyers, relations presse etc.) pour attirer les clients, une chose est sûre, vous devez avant être en mesure de fournir le même service que ces plates-formes : la réservation en ligne, sans quoi ils continueront de privilégier ces dernières car plus pratiques - il n’y a plus grand monde qui veuille s’embêter à appeler ou à envoyer un e-mail.

Disposer d’un module de réservation sur son site internet et/ou sa page Facebook, c’est un pré-requis pour qui veut rester maître de son business. Autant que possible, vous devez inciter les clients à réserver directement « auprès de vous » plutôt que de le faire par une centrale de réservation. Evidemment si vous n’êtes pas « équipé » pour cela, cela s’annonce délicat.

Cela fait plus un vingtaine d’année maintenant que le public à l’habitude de réserver en ligne - cela a commencé par l’hôtellerie qui est longtemps restée seule dans ce domaine et il est aujourd’hui très au fait de la façon dont fonctionne les choses. Par exemple, ils ont pris l’habitude de comparer les prix et savent très bien que les tarifs les plus intéressants ne se trouvent pas forcément sur les sites de réservation. Ils n’hésitent donc plus à aller jeter un œil sur le site de la prestation convoitée pour être certains de payer le prix juste.

Avec un moteur de réservation sur votre site web, vous vous mettez non seulement au niveau de ces plates-formes en terme de service, mais, surtout, vous vous démarquez de vos concurrents dans certains cas. En effet, si pour les hôteliers, petits ou grands, la réservation en ligne est devenue la norme, ce n’est pas encore le cas dans tous les secteurs d’activité. Si de façon générale le vôtre est en retard à ce niveau, donner la possibilité aux clients de réserver en ligne est un avantage concurrentiel indéniable. Rappelez-vous, les consommateurs ont peu de temps et veulent qu’on leur facilite la tâche ! A prestation plus ou moins égale, ils choisiront toujours l’entreprise qui leur simplifie la vie !

Simplifiez la tâche à vos clients… Et aussi la vôtre !

La réservation en ligne permet à tout le monde de gagner un temps précieux en réduisant considérablement le temps passé au téléphone et les échanges d’e-mail. Pour certains, cela peu représenter jusqu’à -70% d’appels en moins ! Evidemment ce temps libéré peut être employé à des choses beaucoup plus importante comme l’accueil et le conseil des clients sur place par exemple.

De même, la réservation en ligne permet de constituer et maintenir à jour son fichier clients sans effort puisque celui s’actualise au gré des réservations enregistrées. Si vous utilisez un logiciel comme MyRezApp par exemple, un e-mail et un numéro de téléphone est systématiquement associé à chacune d’elles. Vous pouvez ainsi les ré-utiliser à des fins marketing comme l’envoi de newsletters ou de promos par exemple. Attention toutefois à respecter le consentement des clients à ce niveau, RGPD oblige. C’est d’ailleurs pourquoi MyRezApp vous permet de proposer l’opt-in au moment de la réservation, mais ce n’est pas le sujet :)

Comme vous le voyez, en plus de favoriser les réservations en direct, un système de réservation en ligne présente d’autres avantages. Ne perdez donc plus de clients potentiels en raison de de l’absence d’un formulaire de réservation sur votre site Web. Pourquoi ne pas essayer MyRezApp ? Une version gratuite vous permettra même de vous mettre à la réservation en ligne « en douceur ».

Vous aussi, gérez votre activité avec MyRezApp !

La solution tout-en-un pour gérer planning, réservations, paiements, relation client et marketing.

Je crée mon compte gratuit
 

Posted by: Team MyRezApp

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien