Numérique et tourisme : la France est à la rue

Allez, baaam ! A la rue ! Rien que ça !?

En fait, non. Jusque là on est plutôt pas mal. Le titre est intentionnellement polémique -on retient l’attention comme on peut :D Mais ce qui est sûr, c’est qu’en matière de numérisation de l’économie la France peut faire encore mieux.

« Tous au numérique »

Oui, on doit aller plus loin. C’est en tout cas ce qu’affirme le cabinet McKinsey qui estime que l’économie française pourrait bénéficier d’un gain de 100 milliards d’euros si elle accélérait sa numérisation.

« Accélérer le rythme de l’adoption du numérique pourrait débloquer des milliards d’euros de valeur économique. La clé se trouve dans la mise en oeuvre d’une transformation numérique complète. »

État, universités, société civile, TPE-PME… Tous les secteurs sont concernés et le tourisme n’est pas en reste. D’ailleurs, fin 2014, McKinsey avait déjà mené une étude sur la transformation numérique dans le tourisme.

Et la transformation numérique dans le tourisme ?

« Si la mue du secteur touristique apparaît d’ores et déjà bien engagée, la transformation numérique n’est pas encore aboutie. »

Les consultants du cabinet affirmaient alors que le tourisme était le secteur le plus mature à ce sujet, mais que le « virage numérique » était loin d’être achevé au niveau des entreprises. Ils évoquaient alors la nécessité d’anticiper la montée en puissance du smartphone et la numérisation des principaux processus opérationnels dont la recherche et la réservation.

En effet, habitués au web et à ses nombreux aspects pratiques, les touristes ont des attentes grandissantes. Ils recherchent notamment des transactions rapides. L’heure est donc aux sites performants, avec un temps de chargement minimum, une ergonomie soignée et un processus de réservation clair et simple.

Cela suppose d’une part que les professionnels du tourisme étoffent leurs connaissances et compétences en matière digitale et d’autre part qu’ils investissent davantage dans ce domaine. A tous les niveaux de l’organisation, du stagiaire au chef d’entreprise, la culture du numérique doit être encouragée.

Et pour ceux qui pensent que seules les « grosses boîtes » peuvent investir dans le numérique, lisez donc notre article sur les contes et légendes du tourisme ;)

Posted by: Team MyRezApp

Category

Business

Tags

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien