Zoom sur le module de caisse Loi 2018 proposé par MyRezApp

La Loi de Finance de 2018 a semé la panique pendant des mois chez les professionnels (en réalité il s’agit d’une loi de 2016 entrée en vigueur au 1er Janvier 2018). De nombreuses rumeurs ont circulé et certains commerciaux peu scrupuleux ont surfé sur la psychose ambiante pour « imposer » leur solution, en usant d’arguments fallacieux.

Logiciel de caisse et Loi 2018, qui est concerné ? Démêlons le vrai du faux.

D’abord, seuls les professionnels soumis à la TVA sont concernés par cette loi. En effet, depuis le 01/01/2018, les professionnels utilisant déjà une solution de gestion informatisée doivent s’assurer qu’elle est conforme à la Loi de Finance de 2018. De fait, en cas de contrôle, l’absence d’attestation de l’éditeur assurant de la conformité du logiciel utilisé sera passible d’une amende de 7 500 euros.

Ainsi, les professionnels qui ne dispose pas d’un système informatisé ne sont a priori pas concerné par cette mesure. Sont aussi exclus de ce dispositif :

  • Les commerçants dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 82 200 euros (livraisons de biens, ventes à consommer sur place…) ;
  • Les prestataires de services dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 32 900 euros par an.

Pour en savoir plus : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/certification-logiciel-caisse

Mais alors, s’il n’y a rien d’obligatoire, pourquoi informatiser la gestion de vos encaissements ? Quels sont les avantages ?

Informatiser la gestion de votre activité, et notamment celle de vos encaissements, est une chose à laquelle vous devriez penser, tant cela peut vous faire gagner du temps et de l’argent.

En effet, même s’il n’y a aucune obligation de s’équiper, la loi est claire. Si vous enregistrez vos règlements dans un simple cahier, vous devez respecter les règles détaillées à l’alinéa 3 de l’article 286 du CGI, à savoir : l’utilisation d’un livre aux pages numérotées sur lequel on doit inscrire, jour par jour, sans blanc ni rature, le montant de chacune des opérations… Autant dire qu’il y a intérêt à se montrer extrêmement rigoureux dans la tenue de ce registre, car, en cas de contrôle de l’administration fiscale, le moindre doute jouera malheureusement en votre défaveur.

À l’heure où le digital ne cesse de prendre de la place dans nos modes de vie et où l’informatisation des entreprises s’impose comme un facteur de compétitivité à part entière - on parle beaucoup de transformation numérique ! s’équiper d’un module de caisse est un investissement pertinent.

En effet, au-delà du risque d’erreur et du temps perdu, recourir à une solution « manuelle » ne facilite pas la compréhension des ventes, la connaissance des clients ou encore leur fidélisation car extraire, traiter et recouper l’information à partir de documents papier est une tâche on ne peut plus décourageante, il faut bien se l’avouer.

Cette incapacité à pouvoir analyser simplement l’activité, à avoir une vue globale se basant sur des chiffres et statistiques facilement accessibles, est un handicap énorme quand on sait à quel point la concurrence est féroce dans de nombreux secteurs. Dans ce cas, disposer d’informations permettant de prendre les bonnes décisions stratégiques est capital.

Avec un module de gestion des encaissements comme celui proposé par MyRezApp, vous n’avez plus de traitements et calculs à faire. Vous passez moins de temps à gérer la comptabilité, à remplir les journaux de caisse. Grâce aux ventes enregistrées dans l’application, votre export comptable se crée sans effort.

De plus, cela permet d’alimenter automatiquement votre fichier clients. Rapidement, vous avez accès aux informations les concernant : prestations et produits achetés, régularité/fréquence des visites… Il est ainsi plus facile de mieux connaitre chaque client et ses habitudes et donc de le fidéliser, notamment en lui proposant des offres personnalisées.

A ce sujet, MyRezApp propose également différents outils marketing permettant justement de pouvoir travailler la fidélisation et l’acquisition clients. Il est par exemple possible de solliciter l’avis de vos clients à l’issue de la prestation, dans un souci d’amélioration continue, de créer des codes promos personnalisés, d’envoyer des offres spéciales lors de campagnes d’e-mailing ou SMS ou encore de vendre de bons-cadeaux pour que les proches de vos clients actuels deviennent également vos clients !

Au-delà de la gestion de planning et de la réservation en ligne, MyRezapp est en effet un véritable suite logicielle complète, une solution tout-en-un pour gérer facilement votre activité de A à Z.

Vous aussi, gérez votre activité avec MyRezApp !

La solution tout-en-un pour gérer planning, réservations, paiements,
encaissements, relation client et marketing.

Je crée mon compte à partir de 0€ / mois
 

Posted by: Team MyRezApp

Category

Business

Tags

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien