8 techniques pour faire connaître votre site et acquérir du trafic

Plus on a de trafic sur son site web, mieux c’est, évidemment ! Cela dit, il est important que ce trafic soit pertinent, qualifié. Si vous proposez des prestations de maquillage permanent, inutile d’attirer les internautes en recherche de produits de beauté à prix cassé qui, a priori, généreront peu de conversions (achat, réservation, pré-commande…).

Il vaut mieux 1000 visiteurs qualifiés, a priori intéressés par votre offre, plutôt que 10000 qui ne se sentent pas concernés par ce que vous proposez. Eh oui, Un trafic bien ciblé génère un meilleur retour sur investissement ! Il faut donc que vous gardiez cela à l’esprit quand vous cherchez à développer l’audience de votre site internet.

Mise en garde faite, nous pouvons désormais entrer dans le vif du sujet. Bien sûr, il est vaste et ne peut pas être traité en seul article. Nous avons donc décidé de faire un focus sur 8 techniques pour faire connaitre votre site et acquérir du trafic.

1. Publiez du contenu pour faire connaitre votre site internet

Le contenu, c’est la base. Pas de contenu, pas de trafic ! C’est bien normal puisqu’il contribue pour une laaaarge partie au référencement naturel de votre site. La façon la plus simple de publier régulièrement du contenu sur votre site sans que ça ne vienne « casser » sa structure et noyer vos messages clés, c’est de créer un blog et de l’alimenter régulièrement. Évidemment il faut que vos contenus soient pertinents et intéressent vos potentiels clients, sinon c’est un effort vain.

L’intérêt du contenu n’est plus à démontrer. C’est d’ailleurs devenu un levier marketing à part entière, on parle alors de Content Marketing. A ce sujet nous vous invitons à lire notre article « 4 secrets pour réussir votre Content Marketing ».

2. Optimisez votre SEO

Nous venons de le voir, créer du contenu de qualité, a un impact positif sur le référencement de votre site. Mais pour encore plus d’efficacité, veillez à ce que les aspects techniques de votre site soient soignés et à ce que les mots utilisés soient adéquats. Nous parlons ici des fameux mots-clés que les internautes utilisent lors de leurs recherches sur Google ! C’est là qu’on emploie généralement le terme « SEO » pour Search Engine Optimisation.

Pas de panique, les bases du SEO sont relativement simple. Vous pourrez donc réaliser vous-même une partie de ce travail. Pour le reste, vous pourrez vous tourner vers votre référenceur et/ou webmaster. Bien sûr, si vous manquez de temps, vous pourrez confier l’intégralité de cette mission à une tierce personne qualifiée. D’ailleurs, pour aller plus loins, n’hésitez pas à consulter la rubrique SEO de notre blog :)

3. Faites des liens internes, entre les pages de votre site

Afin que vos contenus les plus anciens ne tombent pas dans l’oubli, pensez à leur (re)donner de la visibilité en les insérant dans vos nouveaux contenus, comme nous le faisons d’ailleurs avec cet article de blog :)

Ces liens internes (on parle aussi de « maillage interne« ), permettent à vos visiteurs d’approfondir le sujet ; cela les incite aussi à parcourir plus de pages et donc à rester plus longtemps sur votre site. C’est bon pour votre taux de rebond (critère SEO).

4. Essayez le référencement payant : Google AdWords, Facebook Ads et cie

Les effets du référencement naturel ne se font pas sentir en un claquement de doigt. Cela prend du temps. Alors, en attendant vous pouvez éventuellement opter pour des campagnes de référencement payant en faisant de la publicité via Google AdWords, Facebook Ads ou encore Instagram - liste non exhaustive !

Des campagnes bien optimisées peuvent s’avérer très performantes en termes acquisition clients ! Il est donc préférable de confier vos campagnes à une personne expérimentée car le retour sur investissement peut être décevant si les campagnes sont mal paramétrées (au niveau des mots-clés et du ciblage notamment). En effet, votre objectif sur ces campagnes est d’avoir à tout prix un retour sur investissement. Vous devez veiller à gagner plus que cela vous coûte, sinon c’est de l’argent jeté par les fenêtres.

5. Utilisez la vidéo autant que possible

En complément du contenu rédactionnel, il est très intéressant de proposer de la vidéo. En effet, elle a un caractère dynamique, qui ajoute de la valeur à votre contenu. Il est évident qu’une vidéo présentant votre travail, vos produits ou illustrant les prestations que vous proposez aura un effet positif sur les internautes qui auront en auront une vision plus concrète.

Sur le site d’un moniteur de canyoning par exemple, une vidéo sur laquelle on voit les clients en train de sauter joyeusement dans des piscines naturelles donnera forcément envie. Cela vaut mille fois le texte le mieux rédigé du monde !

Autre avantage de la vidéo, elle se partage plus facilement, elle est généralement plus virale. Ainsi, une vidéo de qualité (insolite, drôle, époustouflante…) pourra facilement créer un peu de buzz et booster le trafic de votre site. Et pas besoin d’être un pro de la vidéo ! Même celles prises avec un smartphone peuvent être efficaces.

6. Soyez actifs sur les réseaux sociaux

Avoir une présence sur les réseaux sociaux et y être actif contribue également à faire connaître votre entreprise. En effet, ces réseaux concentrent un nombre gigantesque d’utilisateurs - 2 milliards pour Facebook ! De plus en plus d’utilisateurs de ces réseaux font leurs recherches par ce bais plutôt que d’utiliser le classique Google. Les réseaux sociaux sont donc un vecteur de communication complémentaire pour vous ; et c’est gratuit en plus !

Des entreprises ont connu beaucoup de succès grâce à leur utilisation habile des réseaux sociaux. C’est le cas par exemple de Michel & Augustin qui se sont largement fait connaître comme cela, alors même qu’ils n’étaient encore qu’au début de leur aventure.

7. Mettez l’e-mailing au service de votre trafic

L’emailing fait partie des moyens les plus efficaces pour fidéliser vos clients et en acquérir de nouveaux. Sa force c’est son caractère hyper abordable, notamment pour les TPE et PME - c’est à ce jour le média le moins cher du marché !

Il ne faut donc pas hésiter à l’utiliser pour diffuser vos contenus auprès de vos clients, présenter les nouveautés de votre entreprise, faire la promotion d’un événement que vous organisez etc. Le but est de maintenir les liens ainsi qu’une relation directe avec vos clients. Et dites vous qu’une nouvelle intéressante dépassera le cadre de vos clients car elle sera partagée.

Qui n’a jamais fait passer une newsletter à des amis parce que l’information ou l’offre mise en avant était hyper intéessante ?

8. Commentez sur internet

Si vous visitez régulièrement des sites, blogs, forums et autres groupes de discussion en rapport avec votre activité. N’hésitez pas à prendre part aux conversations ou débats. Évidemment, commenter des articles n’engendrera pas de trafic instantanément. Cela dit, cela vous permettra de mettre en avant votre expertise et de la partager avec des internautes dont certains peuvent être de potentiels clients.

Si l’impact direct sur votre trafic n’est pas folichon, cela a le mérite de contribuer à votre image de marque, à votre (bonne) réputation. Attention toutefois à ne pas « spammer » et à ne pas être constamment dans l’auto-promotion. Apportez simplement des réponses pertinentes. C’est la meilleure façon de procéder !

 

Voilà pour nos quelques conseils ! Nous espérons qu’ils vous seront utiles :)

Il se peut, en fonction du temps à votre disposition, que vous ne puissiez pas mettre en place chacune de ces techniques. Dans ce cas, tâchez de vous consacrer à celles avec lesquelles vous êtes le plus à l’aise. Vous pourrez toujours en explorer d’autres par la suite.

Posted by: Team MyRezApp

Category

Business, SEO

Tags

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien