e-tourisme : comment un système de réservation en ligne peut booster votre activité

Pouvez-vous (encore) vous passer d’un système de réservation en ligne en tant que professionnel du tourisme et des loisirs ?

Alors qu’au début de l’ « Ere Internet » les internautes montraient une certaine méfiance à l’égard de ce nouvel « outil », ils en sont aujourd’hui des utilisateurs assidus. Ces quelques chiffres clés peuvent en témoigner :

85% des internautes français se connectent tous les jours et 63% plusieurs fois par jour (Source : Médiamétrie) ;
7 français sur 10 achètent en ligne et apprécient ce canal (Source : Fevad) ;
62% des français préparent leur séjour en ligne (source : APST) ;
78 % des français réservent tout ou partie leurs vacances en ligne (source : Redshift Research)  ;
4 millions de français achètent tous les mois via leurs mobiles (source : comScore, GfK & Médiamétrie).

Et il ne s’agit là que des français ! Ainsi en 2015, ne pas avoir de système de réservation en ligne c’est ignorer un volume conséquent de clients potentiels.

La réservation en ligne : un sujet crucial pour l’e-tourisme

Par ailleurs, la concurrence croissante des professionnels du tourisme et des loisirs sur le net offre un large choix aux internautes qui deviennent de plus en plus pressés et zappeurs. La réservation en ligne est donc un enjeu majeur que vous devez considérer pour une plus grande « conversion » des visiteurs de votre site en clients.

Cela ne signifie absolument pas que vous devez abandonner la réservation par e-mail ou par téléphone. Bien sûr que non. Rien ne vous empêche de continuer à afficher un numéro de téléphone et une adresse e-mail sur votre site web, page Facebook et autres supports. L’expérience démontre que la réservation en ligne ne cannibalise en rien les autres moyens de réservation.

Booster ses résas grâce à la réservation en ligne, c’est possible !

L’exemple frappant du Tour du Mont-Blanc

« La mise en place d’une plate-forme de réservation en ligne a fait exploser la demande pour le tour du Mont-Blanc. » pouvait-on lire sur le site Lacote.ch le 10/02/15.

Selon l’association des gardiens de gîtes et refuges du Tour-du-Mont-Blanc, les 40 gîtes et refuges valaisans situés sur le parcours ont dépassé le million de francs en termes de chiffre d’affaires, soit une progression de 86% par rapport à 2013. En termes de réservations, la progression est de +73%. Impressionnant !

Il s’agit là d’un exemple dans le domaine de l’hébergement, mais la logique est exactement la même pour les autres secteurs du tourisme comme les loisirs ou encore la restauration. Les internautes qui réservent leur hôtel en ligne le font parce qu’ils trouvent cela « plus pratique », et bien devinez quoi, pouvoir réserver en ligne une visite guidée, une balade à cheval, une descente de canyon ou encore une croisière en catamaran c’est également « plus pratique » :)

En 2015, passerez-vous du côté pratique ?

Chez MyRezApp nous pouvons vous accompagner. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse hello[at]myrezapp.com, par téléphone au +33 (0)9 72 47 52 08 ou par Skype (id : myrezapp).

Posted by: Team MyRezApp

Tags

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien