e-tourisme : « Call To Action », cet ami qui vous veut du bien…

Non, « Call To Action », ce n’est pas le dernier film de Schwarzy.

[photo : Arnold Schwarzenegger]
Arnold Schwarzenegger

Mais qu’est-ce que c’est alors ? Egalement connu sous le nom de CTA, le Call To Action (ou « Appel à l’Action » en français) est un lien hypertexte, un bouton ou tout autre élément visuel incitant l’internaute à faire une action (s’inscrire, réserver, télécharger etc.).

Je vous sens perplexes là ! Vous êtes en train de vous dire « Tout ça pour ça… ». Mais attendez, attendez, vous allez très vite comprendre l’intérêt d’utiliser les CTA :)

Le Call To Action : pourquoi c’est important

Dites-vous que si vous ne poussez pas vos visiteurs à agir, vous ne les transformerez pas en clients. C’est aussi simple que cela.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un internaute ne reste que peu de temps sur une page et qu’il la lit en diagonale. Vous devez donc bien mettre en évidence les actions que vous voulez qu’il effectue. Les études prouvent que la formulation et la mise en évidence d’un Call To Action favorisent le taux de conversion (une conversion c’est un achat, une réservation, une demande de devis, une inscription à votre newsletter ou tout autre objectif poursuivi à travers votre site web).

Ainsi, si votre but est que l’internaute télécharge votre brochure ou réserve en ligne, mettez-le sur la voie ! Faites en sorte qu’il ne puisse pas passer à côté. Pour cela, les Appels à l’Action constituent une arme redoutable ; digne d’un film du cher Arnold pour le coup !

Le CTA : comment ça marche

Mettre en place des CTA efficaces, ce n’est pas très compliqué. Voilà donc 4 conseils afin de tirer profit de vos Call To Action.

1. Soignez la structure de vos pages et la visibilité des Appels à l’Action

Vos pages doivent être structurées de sorte à ce que l’objet de l’action soit clairement identifié. S’il s’agit par exemple d’un document à télécharger, explicitez la teneur de ce document et pourquoi il mérite d’être téléchargé. De même, s’il s’agit d’une prestation à réserver en ligne, la nature et l’intérêt de cette prestation doivent être mise en avant.

Par ailleurs, votre Call to Action doit être bien visible, c’est-à-dire « voyant » et surtout, bien placé ! Car malheureusement, un CTA ultra visuel mais positionné trop en bas de page, avec la nécessité de scroller (utiliser la roulette de la souris) pour y accéder, n’aura que peu de chance de fonctionner. A ce sujet, n’hésitez pas à utiliser des couleurs se détachant du reste de la page et à répéter le CTA (une fois en haut de page et une fois en bas par exemple).

Un exemple concret avec une page d’Airbnb. Ici, l’Appel à l’Action « Envoyer une demande (de réservation) » est bien visible (rouge sur blanc et en haut de page), à proximité immédiate de l’objet de l’action, à savoir : un joli appartement deux pièces à la Croix Rousse, pour 2 personnes, à 35€ la nuit.

[capture d'écran : airbnb call to action]

Un autre exemple avec le widget de réservation en ligne MyRezApp. Afin d’inciter vos clients à réserver en ligne, vous pouvez utiliser, entre autres, un widget qui consiste en un CTA bien visible déployant votre moteur de réservation lorsque l’on clique dessus.

Outil de réservation en ligne activités et loisirs MyRezApp

2. Invitez à faire UNE action

N’en demandez pas trop à vos internautes ! Privilégiez une action unique par page. A vous de définir l’objectif principal de chacune de vos pages et d’utiliser le Call To Action correspondant.

Pour garder l’exemple d’Airbnb, l’objectif n°1 des pages du site, c’est la réservation. La prise de contact avec le propriétaire du logement par exemple est reléguée au second plan, avec un lien « Contacter l’hôte » qui n’est guère mis en avant sur la page.

[capture d'écran : Airbnb CTA]

3. Utilisez des verbes… d’action !

Logique :D Dites clairement aux internautes ce que vous attendez d’eux. Préférez l’impératif et/ou la première personne du sujet pour les impliquer davantage : « Réservez en ligne », « Je m’inscris », « Demandez un devis » etc. Introduire une notion de temps ou de rareté, ou encore un avantage, peut également augmenter l’effet du CTA : « Réservez maintenant », « Plus que 3 jours pour s’inscrire », « Gratuit pour les enfants » etc.

Exemples :

[image : Jimdo, Appel à Action]

[image : Orange Cinéday, Call To Action]

4. Mettez des CTA partout !

Enfin, pour une efficacité optimale, multipliez les Appel à l’Action sur votre site. Alors attention, il ne s’agit pas non plus de « bourriner » :D Restez pertinents dans l’utilisation des CTA. Inutile de mettre un bouton « acheter » sur une page de contact par exemple. Si l’internaute fait la démarche de se rendre sur cette page, c’est bien qu’il a quelque chose à vous demander avant même de passer à l’achat.

Le Call To Action n’a plus de secret pour vous maintenant ;) A vous de jouer !

Posted by: Team MyRezApp

Category

Webdesign

Tags

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien