La recette pour une landing page parfaite

Pour attirer les visiteurs sur votre site, vous travaillez certainement à fond votre communication, votre content marketing, votre référencement… Seulement, tout cela ne permet pas directement d’optimiser votre site internet, de le rendre performant.

En effet, pour transformer vos visiteurs en clients, il est essentiel d’intégrer un processus de conversion. Dans votre stratégie inbound marketing, opter pour une landing page performante est un élément clé pour gagner en conversion. Mettre en place une page d’atterrissage optimisée qui convertit devient indispensable pour gagner profit.

Une landing page (ou page d’atterrissage) est une page sur laquelle les internautes atterrissent suite à un clic sur un lien, une bannière publicitaire, un call-to-action etc. Le but d’une landing page est de pousser vos visiteurs à faire une action définie comme par exemple réserver ou acheter.

Voici nos recommandations pour une landing page réussie :

Un seul objectif par landing page

Le focus c’est la conversion. Pour cela votre page sera conçue autour de ce seul et même objectif. Quand les visiteurs arrivent sur votre page, ils doivent voir très rapidement un bouton bien visible qui l’invite à réaliser une action.

La structure idéale pour une landing page qui attire

Votre page d’atterrissage et son contenu ont vocation à attirer le visiteur, à le séduire et le convertir (le faire devenir client, adhérent etc.). Veillez donc a bien structurer votre page :

1. Ayez un titre accrocheur et un discours explicite : les visiteurs doivent comprendre directement pourquoi ils sont sur cette page. Il faut donc trouver un titre cohérent, qui marque et qui soit orienté « action ». Soyez synthétique. Il s’agit d’être concis et explicite dans votre discours. L’idée est de mettre en avant les bénéfices et la valeur différentielle de votre offre (la « proposition value » comme disent les anglo-saxons). La description doit toujours guider vos visiteurs vers l’action.

2. Un visuel efficace : les internautes fonctionnent au visuel. C’est pour cela que les taux de conversion sur le net sont plus élevés sur une landing page contenant des images, des photos et/ou des vidéos. Intégrer une ou deux images efficaces et illustrant votre offre de façon pertinente. Vos visuels doivent aider à la compréhension, l’accélérer.

3. Un rapport de confiance : attention, votre landing page n’est pas une page de pub. Ajoutez y des témoignages, des avis clients, des commentaires, même ceux provenant des réseaux sociaux. Cela permet d’« humaniser » votre site et de créer une relation de confiance avec vos visiteurs.

Rien ne doit gêner vos visiteurs

Pour amener plus facilement vos visiteurs vers la conversion, supprimez tout ce qui pourrait les gêner dans ce processus de conversion. Il peut s’agir par exemple de liens vers d’autres pages ou d’autres éléments de navigation. Les visiteurs ne doivent faire qu’une chose : passer à l’action. Cela doit être une obsession.

C’est pourquoi il faut éliminer tous les éléments qui risquent de le faire sortir du tunnel de conversion. Pensez-y, lorsque vous acheter des produits sur Amazon, à l’étape de la validation du panier, il n’y a rien pour vous distraire ! Amazon ne veut surtout pas que vous abandonniez en cours de route et ne vous donne pas l’occasion de la faire. Ils veulent que vous achetiez !

Veiller à avoir un formulaire efficace pour votre landing page

Pour que votre formulaire soit performant, privilégiez un formulaire simple limité aux stricts renseignements nécessaires et utiles. Un formulaire avec un nombre incalculable de champs risque de décourager vos visiteurs qui n’ont qu’une seule envie à ce stade : aller au bout de leur action. Personnes n’aime les formulaires à rallonge, souvenez-vous en.

Insérer des call-to-action bien visibles

Utiliser un bouton call-to-action pour inciter à l’action et passer à l’étape de conversion. C’est pour cela que vos CTA doivent être bien placé. Un call-to-action situé en plein milieu de la page est une très bonne astuce pour augmenter votre taux de conversion !

Encore une fois, pensez aux sites sur lesquels vous naviguez régulièrement. Chez Airbnb par exemple, l’accent est mis sur la demande de réservation, avec un bouton « Demande de réservation » qu’on ne peut absolument pas manquer. Leur objectif est clairement que vous réserviez !

Le fait d’obtenir des informations supplémentaires de la part de l’hôte avant toute chose ne fait pas partie de leurs priorités, c’est pourquoi cette action est à peine visible. Elle prend la forme d’un petit bouton perdu en bas de page auquel on ne prête pas forcément attention.

Voilà ! Vous avez maintenant les clés pour une landing page réussie et un taux de conversion optimisé. Vous n’avez plus qu’à vous y atteler :)

Posted by: Coralie Lebeau

Category

Webdesign

Tags

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien