Le content marketing ou comment optimiser sa visibilité dans l’e-tourisme

Etant donné l’importance du web dans le tourisme et les loisirs, optimiser votre visibilité en ligne est indispensable. On ne parle pas d’e-tourisme pour rien !

Content Marketing ? Kezako ?

Si choisir les bons mots clés est capital pour le référencement de votre site e-tourisme, mettre en place une véritable stratégie éditoriale l’est tout autant. C’est ce que l’on appelle le « Content Marketing » ou « Marketing de contenu » en français. Mais qu’est-ce c’est exactement ? Il peut être défini comme suit :

Le marketing de contenu est une stratégie marketing qui implique la création et la diffusion de contenus médias afin d’acquérir de nouveaux clients.

Ces contenus peuvent être informatifs, pratiques ou ludiques et peuvent se présenter sous diverses formes : pages web, articles de blogs, vidéos, photos, e-books, guides pratiques, infographies, témoignages clients, Foire Aux Questions (FAQ), forums etc.

Faire du Marketing de Contenu dans l’e-tourisme

Créez…

Une stratégie de contenu doit être globale. Vous devez d’abord déterminer vos objectifs, le public visé et le type d’information qu’il recherche. A partir de là vous pourrez choisir le bon format et les supports de communication appropriés.

Créez régulièrement du contenu. Pour cela, rien de mieux que d’associer un blog à votre site web. Donnez des informations pratiques et pertinentes, démontrez votre expertise dans votre domaine, valorisez votre activité par des textes bien écrits, des avis et témoignages clients et de beaux visuels.

Si vous emmenez vos clients dans de magnifiques endroits, prouvez-le. Dans le tourisme, de belles photos et vidéos peuvent faire des miracles ! Dans tous les cas, veillez à susciter l’envie !

… Et partagez !

Une fois que vous avez créé des contenus de qualité, partagez-les ! Il serait dommage de les garder pour vous !

Vous avez à votre disposition de nombreux media gratuits :

  • Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou encore Pinterest ;
  • Les plateformes vidéos comme Youtube ou Dailymotion ;
  • Les sites d’avis comme TripAdvisor ou Yelp ;
  • Les forums, les blogs etc.

Utilisez-les, et surtout, n’oubliez pas d’insérer des liens vers votre site Internet dès que vous le pouvez ! Vous devez pouvoir atteindre vos clients potentiels par tous moyens.

Les newsletters sont également d’excellent moyens pour diffuser vos contenus. Si vous avez la possibilité d’en faire, ne vous en privez pas, et bien sûr, faites en sorte qu’elles puissent être partagées ! D’ailleurs il existe des solutions gratuites pour créer et envoyer des newsletters. Vous pouvez regarder du côté de Mailchimp ou de Simple Mail par exemple.

Ce qu’il faut retenir du content marketing

Le contenu que vous créez est l’aspect le plus important de votre stratégie de marketing. C’est un moyen efficace pour générer du trafic sur votre site web et soigner votre e-reputation.

Souvenez-vous, il doit :

  • Apporter de la valeur : provoquer une émotion, être utile ou divertir ;
  • Etre créé et renouvelé fréquemment pour améliorer votre visibilité ;
  • Etre partageable facilement ;
  • Asseoir votre expertise au yeux de vos lecteurs et clients potentiels.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l’article « Content marketing : placez le contenu au cœur de votre communication ! ».

Maintenant, à vos marques… Prêts… Content-marketez !

Posted by: Team MyRezApp

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien