e-Tourisme : le B. A. – BA du SEO

Le SEO (« Search Engine Optimisation » ou référencement naturel) est un sujet crucial pour les professionnels du tourisme et des loisirs. Parce que c’est un métier à part entière et qu’on ne devient pas référenceur du jour au lendemain, l’équipe MyRezApp vous propose ces quelques paragraphes pour comprendre le fonctionnement des moteurs de recherches et connaître les bases du référencement.

moteurs de rechercheComment Google analyse une page et ses mots-clés pour l’indexer

 

Lorsque ils indexent une page, c’est-à-dire qu’ils la répertorient dans leur « immense base données », les moteurs de recherche comme Google se fondent principalement sur le texte que contient cette page.

Les mots d’une page n’étant pas tous significatifs, l’indexation se fait à partir de l’identification d’une thématique donnée. Ainsi, les mots ou un groupes de mots qui apparaissent le plus dans un texte seront considérés comme les plus importants et définiront le sujet principal de la page en question. C’est pourquoi l’utilisation de mots-clés précis et de déclinaisons (ou dérivés) est très importante lorsque l’on rédige des textes pour son site Internet.

Par exemple, une page sur laquelle on trouve les expressions « raid en quad », « randonnée en quad », « balade en quad », « tour en quad », « faire du quad » etc. sera facilement identifier comme une page traitant du quad en tant que loisir (par opposition à la vente de matériel par exemple).

Notez qu’il est important que les mots-clés se retrouvent également dans les URLs, le titre (balise Title), les sous-titres (balises h1, h2…) et la meta description de vos pages. Voir l’exemple de la page « Europe » de Wikipedia ci-après.

title et meta description page Europe Wikipedia balise title page Europe Wikipedia

Les pages de résultats des moteurs de recherche

Les pages de résultats (ou SERP – Search Engine Results Pages) sont les pages qui s’affichent lorsque un internaute tape une requête dans un moteur de recherche et qui regroupent l’ensemble des résultats disponibles pour cette requête précise. Le classement se fait par pertinence (du + au -).

En fonction du nombre de résultats disponibles, ces pages peuvent être plus ou moins nombreuses. Il est rare que les internautes aillent au-delà de la première page, d’où la nécessité d’y figurer. C’est encore mieux de faire partie des trois premiers résultats, ce sont ceux qui concentrent le plus grand nombre de clics !

Si atteindre la première page et le trio de tête peut-être difficile, il existe quelques astuces pour pallier à cette difficulté. Voir l’exemple de la Bidart Surf Academy.

Les liens internes

Sur votre site, différents liens hypertextes pointent vers différentes pages et permettent aux visiteurs de naviguer plus facilement à l’intérieur de celui-ci. Ces liens sont dans votre menu, dans vos textes, sur vos images etc.

Si la présence de liens internes est utile pour les internautes qui visitent votre site web, elle l’est également pour les moteurs de recherche puisque ils permettent une meilleure indexation de vos pages.

En effet, lorsque une page est découverte et indexée, les liens qu’elle contient sont repérés et les pages vers lesquelles ils pointent sont à leur tour découvertes et indexées, et ainsi de suite.

Les liens entrants ou « Backlinks »

Les backlinks sont des liens présent sur des sites tiers et pointant vers des pages de votre propre site. Plus vous avez des liens vers votre site, plus les moteurs de recherche considèrent que vous êtes « une référence dans votre domaine » et mieux vous êtes positionné dans les pages de résultats.

A conditions toutefois que ces backlink soient « naturels » et de qualité ! Du fait de nombreux abus, les moteurs, surtout Google, ont fini par prendre des mesures visant pénaliser les sites aux pratiques douteuses. Voir paragraphe suivant.

Panda, Pingouin et Colibri, ces animaux qui terrifient le web…

Les différentes mises à jour de l'algorithme Google

Panda et Pingouin (Penguin) désignent les mises à jour majeures de l’algorithme de Google. Lancées en 2011, elles ont complètement bouleversé le monde du web. Suite à ces mises à jour, de nombreux sites ont été pénalisés pour avoir utilisé des techniques de SEO « illicites ». Cela s’est traduit par une lourde chute de leur positionnement dans les pages de résultats.

Le Panda s’attaque aux sites de mauvaise qualité, ceux qui utilisent de manière abusive la répétition de mots clés (c’est que que l’on appelle le « Keyword stuffing ») ou qui contiennent des contenus dupliqués (vous entendrez aussi parler de « duplicate content ») et/ou copiés à partir d’autres sites web.

Le Pingouin, quant à lui, vise les sites qui pratiquent un mauvais netlinking (recherche et mise en place de backlinks). Sont notamment visés l’achat de liens (prohibé par Google) et les liens de mauvaise qualité (non pertinents par rapport à la thématique de votre site, systématiquement sur les mêmes mots-clés ou encore provenant de sites eux-mêmes pénalisés).

Enfin, le Colibri (Hummingbird), lui, récompense les sites utilisant à bon escient les réseaux sociaux.

Toutes ces modifications tendent à offrir aux internautes des résultats de recherche plus pertinents et qualitatifs.

SEO : pour allez plus loin

Bien sûr ne s’agit pas là d’un article exhaustif. Un seul article ne suffirait pas ! Encore une fois l’idée était plutôt de vous donner les bases. Que vous décidiez de confier le référencement de votre site e-tourisme à un prestataire SEO ou que vous choisissiez de vous en occuper vous-même, connaître ces principes est important.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter le très bon ouvrage d’Olivier Andrieu : « SEO Zéro Euro – Le référencement web en 4 étapes ».

Posted by: Team MyRezApp

Category

SEO

Tags

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien