Réservations : 6 conseils pour en avoir davantage

Vous avez du mal à gagner en visibilité sur le web et cela se ressent sur vos réservations, votre taux d’occupation ? Ou alors, vous démarrez votre activité et voulez rapidement vous faire connaître ? Voilà 6 conseils pour démarrer sur de bonnes bases. Si vous offrez de super services, que la qualité est au rendez-vous et que vous appliquez ces quelques conseils, votre travail sera récompensé, soyez en sûr(e) :)

 

1. Mettez un site internet clair et attrayant à disposition de vos clients

Etre présent et communiquer sur internet est devenu incontournable pour toutes les entreprises. Le premier réflexe des internautes lorsqu’ils ont besoin de quelque chose, c’est bien de se ruer sur Google !

Créer votre site internet est donc un investissement indispensable qui vous permettra de présenter votre entreprise, d’informer vos clients sur vos prestations et de valoriser votre savoir faire ; et ce de façon tout à fait indépendante. Vous pourrez ainsi y mettre de belles images, des vidéos, donner de bons conseils, présenter des produits coup de coeur… Il existe d’ailleurs de nombreuses solutions pour créer son site web à moindre coût. On peut citer des outils comme appyourself, Jimdo ou encore WebSelf.

Attention cependant, votre site ne doit surtout pas paraître « bricolé ». Cela renverrait à coup sûr une image peu professionnelle de votre entreprise et aurait un effet négatif sur celle-ci. Si vous ne savez pas comment vous y prendre et ne vous sentez pas à l’aise de concevoir votre site vous-même, faites plutôt appel à un professionnel. Il y a en France (et ailleurs) plein d’agences web et freelances de talent !

2. Utilisez à bon escient les « call-to-action » pour favoriser les réservations

Egalement appelé CTA, le call-to-action c’est un élément graphique de votre site web, généralement un gros bouton, qui incite l’internaute à faire une action déterminée (un achat, une réservation en ligne, le téléchargement d’une brochure etc.). Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article consacré l’utilisation des CTA.

Dans votre cas, la première chose qu’une personne qui visite votre site devrait voir c’est un call-to-action bien visible (c’est la définition même d’un CTA !) de type « Réservez maintenant », « Prendre rendez-vous » ou encore « Réservez en ligne », de sorte à ce qu’elle soit rapidement prise dans le processus d’engagement. En général, une fois que cette personne a cliqué et qu’elle a commencé à consulter les horaires, elle se laisse « prendre au jeu » et va au bout du processus.

Ce critère important, nous en avons tenu compte chez MyRezApp. C’est pourquoi l’intégration du module de réservation en ligne peut se faire avec un large bouton « flottant » qui reste visible quoi qu’il arrive, même quand l’internaute scrolle.

D’ailleurs pour ce qui est de la réservation en ligne, elle offre de nombreux avantages, que ce soit pour vous ou vos clients. N’hésitez pas à lire le témoignage de Mickael qui s’y est mis il y a quelques mois !

3. Utilisez les réseaux sociaux

Etre actif sur les réseaux sociaux est un moyen facile et efficace de rendre votre entreprise plus accessible. Ce sont des supports de communication très intéressants car ils permettent de nouer le contact et d’intéragir avec les clients ou prospect de façon plus informelle et conviviale. C’est en effet l’occasion de partager des actualités, d’échanger sur des sujets variés, de rire ensemble, de présenter votre travail, vos nouveautés etc. Bref, de créer du lien !

Dans de nombreux cas c’est un bon moyen de recruter de nouveaux clients, en faisant de vos fans/followers des « relais ». Cela peut se faire de différentes façons. Vous pouvez par exemple inciter vos clients à partager vos publications ou à « taguer » leurs amis en commentaires en échange d’une récompense sympa (une promo, un p’tit bonus lors de la prochaine visite etc.). Plus vos publications seront partagées, plus vous vous ferez connaître. C’est une excellente façon de faire de l’animation commerciale et d’attirer le public chez vous.

Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest… Sans oublier les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ! En fonction de votre activité et de vos clients, vous choisirez les réseaux les plus adaptés. Cela va sans dire qu’il est inutile d’investir un social media que vos cibles n’utilisent pas.

Enfin, si vous en avez un, n’hésitez pas à connecter votre moteur de réservation en ligne à votre page facebook grâce à la fonctionnalité « Réserver maintenant ». C’est un canal d’acquisition supplémentaire pour vos réservations « en direct » !

 

4. Incitez à vos clients à donner leur avis et soignez votre e-réputation

Qui n’a jamais consulté les avis des précédents clients sur un produit ou un service avant d’acheter ? Aujourd’hui, l’expérience client et la satisfaction sont un véritable enjeu. Les avis en ligne taclent la publicité « traditionnelle » à laquelle les consommateurs sont de moins en moins sensibles. Beaucoup préfèrent s’en remettre aux avis qu’ils dénichent sur le web (68% des internautes selon le CNRS).

Dans ce domaine, il y a différentes façons de procéder, vous pouvez ainsi recueillir des avis clients :

  • A travers les plates-formes externes comme Google, Yelp ou encore TripAdvisor.
  • Sur votre propre site, grâce à une rubrique prévue à cet effet.
  • Sur vos réseaux sociaux.

Il est important d’utiliser ces différents moyens simultanément car tout le monde n’a pas un compte sur les plates-formes d’avis et n’a pas forcément envie d’en créer un pour vos beaux yeux. Alors plutôt que de perdre l’occasion de recueillir un commentaire sur vos services, laissez-le choix à vos clients du support qu’ils préfèrent. Bien sûr cela demande un peu de travail, mais le retour sur investissement est immense !

Il existe d’ailleurs des solutions pour optimiser et automatiser ce processus. Avec MyRezApp par exemple, vous pouvez associer à votre module de réservation en ligne un module de gestion d’avis qui se charge de collecter automatiquement les commentaires des clients, à l’issue de chaque prestation. Les résultats sont au rendez-vous ! 80% des clients de nos utilisateurs laissent leur avis ! Et parce que les avis sont faits pour êtres publiés, ils peuvent être relayés automatiquement sur votre site, sans que vous n’ayez à intervenir.

 

5. Référencement, publicité en ligne, places de marché… Travaillez votre marketing !

Bien sûr la première chose qui vient à l’esprit c’est le référencement (également appelé SEO). C’est un sujet à travailler afin que votre site se positionne bien sur les requêtes pertinentes (par rapport à votre activité). Pour cela, ajoutez régulièrement du contenu sur votre site, en alimentant un blog par exemple. Cela vous permettra de placer les mots-clés auxquels vous souhaitez que votre entreprise soit associée. Il n’est pas forcément nécessaire d’y passer des jours entiers. Le tout c’est d’être régulier ! Si vous n’avez de temps que pour un post/article par semaine, tenez-vous à ce rythme, c’est déjà bien !

Si vous exercez votre activité dans une zone géographique bien précise, axez votre stratégie sur le référencement local qui permet de bien positionner un site dans les pages de résultats des moteurs de recherche sur des requêtes localisées de type « canyoning Annecy », « esthéticienne « Lyon » ou des requêtes géolocalisées par IP (dans ce cas l’internaute tape « canyoning » ou « coiffeur », le moteur détecte l’endroit où il se trouve et lui propose en premier lieu les résultats les plus adaptés).

Du reste, si vous avez peu de temps ou de budget à consacrer au marketing, la meilleure chose à faire est de tester différents leviers/supports, de repérer ceux qui fonctionnent le mieux, pour lesquels vous avez le meilleur retour sur investissement, et de vous concentrer sur ceux-ci. Vos actions doivent être « ROistes », vous devez en tirer un résultat satisfaisant, il ne s’agit pas de jeter l’argent par les fenêtres !

Ainsi, si vous décidez de faire de la publicité en ligne, essayez d’abord différents moyens, puis, ne garder que ceux dont vous êtes satisfaits. Par exemple, Facebook Ads qui permet de faire de la publicité ultra-ciblée et qui permet donc d’atteindre une cible ultra-qualifiée donne très souvent de bons résultats.

Il y a plein de choses à essayer en fonction de votre activité, on peut par exemple citer :

  • Les places de marché (ou « marketplaces », on en trouve pour tous les secteurs d’activité !) ;
  • Les sites de « deals » (ou « couponing ») ;

  • L’affiliation ;
  • Les partenariats avec d’autres prestataires/commerçants ;
  • L’organisation d’événements / animations / ventes privées régulièrement…

Bref, n’hésitez pas tenter différentes choses et à faire preuve d’imagination !

 

6. Veillez à garder le contact avec vos clients, incitez-les à revenir, fidélisez-les

Créer une relation durable avec vos clients comporte beaucoup d’avantages pour votre entreprise. Dans un contexte de concurrence accrue, la fidélisation client est une stratégie indispensable pour développer votre business. Souvenez-vous en, acquérir un nouveau client coûte 6 à 7 fois plus cher que de garder un client existant !


Nous vous souhaitons d’avoir des clients plus sympas quand même ^^

Pour garder le contact, n’hésitez pas à envoyer un petit mot régulièrement. Vous pouvez le faire au moyen d’une newsletter par exemple. Vous pouvez y présenter des nouveautés, annoncer un événement x ou y, informer d’une ouverture/fermeture exceptionnelle, proposer des offres promotionnelles etc. Bref, tout est prétexte à faire une petite « piqûre de rappel » pour dire que vous êtes « là ». Attention toutefois à ne pas spammer !

De même, n’hésitez pas à récompenser vos clients fidèles avec de petites attentions sympas, petits cadeaux ou codes promos… Avec MyRezApp par exemple, vous pouvez créer des codes promos que vos clients pourront utiliser lors de leur prochaine réservation. Ils ont alors une « bonne excuse » pour revenir :)

Voilà pour ces quelques conseils qui, nous l’espérons, vous seront utiles. A très vite pour d’autres articles !

Posted by: Team MyRezApp

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien