6 astuces pour inciter vos clients à prendre rendez-vous en ligne

Le saviez-vous ? La prise de rendez-vous en ligne permet de réduire d’au moins 30% les appels reçus et donc de gagner un temps précieux. Ce temps libéré permet alors de se consacrer davantage à son cœur de métier, à ses clients.

Pourquoi encourager vos clients à prendre rendez-vous en ligne ?

La prise de rendez-vous en ligne présente de nombreux avantages, aussi bien pour vos clients que pour vous. Cela fait gagner du temps à tout le monde !

  • Vos clients : ils bénéficient d’un service supplémentaire qui donne davantage d’accessibilité à vos services. En effet, avec un système de rendez-vous en ligne disponible 24h/24, 7j/7, ils peuvent réserver à tout moment. Chez les utilisateurs MyRezApp par exemple, on constate que 35% des rendez-vous sont pris en dehors des heures d’ouverture.
  • Vous, professionnel : vous vous libérez du temps pour des tâches plus importantes. Si vous pouvez espérer une diminution du nombre d’appels reçus d’au moins 30%, sachez que certains de nos utilisateurs comme Sky Circus ont, eux, connus une baisse de 70% ! En déchargeant votre ligne téléphonique, vous pouvez dédier plus de temps à vos clients sur place.

Comment encourager les patients à utiliser la prise de rendez-vous en ligne ?

La prise de rendez-vous en ligne, malgré ses avantages, n’est pas encore un réflexe pour tout le monde. Cela vient souvent d’un manque d’information des clients qui ne savent pas qu’ils peuvent prendre rendez-vous en ligne. Ils ont toujours utilisé lé téléphone jusque là alors, forcément, s’il n’ont pas été informés de cette nouveauté, il y a peu de chance qu’ils l’utilisent.

Dans ce cas, comment faire pour les inciter à prendre rdv en ligne ?

Evoquez de la prise de rendez-vous en ligne avec les clients qui tentent de vous joindre par téléphone

Astuce n°1 : mentionnez les rdv en ligne sur votre messagerie vocale

Quand vous êtes occupé ou fermé, vos clients tombent vraisemblablement sur votre répondeur. Utilisez ce support pour mettre en avant votre service de rendez-vous en ligne. Cela vous permettra de les diriger vers votre module de rendez-vous par Internet et ils pourront ainsi programmer directement leur venue.

Astuce n°2 : limitez la prise en charge téléphonique sur certains créneaux

Afin d’encourager vos clients à utiliser votre service de rendez-vous en ligne, limitez la prise en charge téléphonique à des horaires bien précis et arrêtez la le reste du temps. Votre messagerie vocale prendra alors le relais comme décrit dans le paragraphe précédent.

Par exemple, vous pouvez choisir de couper votre ligne entre 11h et 14h et observer les effets sur la prise de rendez-vous en ligne. Evidemment il est conseillé d’essayer différents créneaux pour voir ce qui est le plus pertinent.

Lorsque vous recevez vos clients, encouragez-les à prendre rdv en ligne

Astuce n°3 : vos clients vous écoutent, profitez-en !

A priori, vos clients sont à l’écoute de vos propos et conseils. A l’issue de chaque rendez-vous, n’hésitez donc pas à leur en toucher un mot. Cela les incitera à programmer leurs prochains rendez-vous sur votre site en quelques clics. Si vous avez une secrétaire, il/elle doit également contribuer à la diffusion de cette information.

Astuce n°4 : relayez l’information à l’entrée ou en salle d’attente

En général, lorsqu’un taux de prise de rendez-vous en ligne est faible, c’est parce que la majeure partie des clients ignorent qu’ils ont cette possibilité. Pourquoi ne pas distiller le message alors que vos clients sont en train de patienter ? D’autant plus qu’ils sont particulièrement réceptifs à ce moment !

rendez-vous en ligne

N’hésitez pas à afficher des affiches ou pancartes aux endroits stratégiques (entrée, réception, salle d’attente…). Cela ne passera pas inaperçu !

Astuce n°5 : mettez en avant ce service sur vos cartes de visite

Comme un grand nombre de professionnels, vous avez certainement des cartes de visites que vos clients gardent dans leur portefeuille ou chez eux. L’ajout d’une mention « prenez rdv en ligne sur notre site » leur rappellera qu’ils peuvent réserver en ligne. Bien sûr, vous pouvez faire cela sur d’autres supports (flyers, catalogues, brochures etc.) !

Astuce n°6 : présentez clairement les prestations réservables

Il peut arriver que les prestations réservables soient mal identifiées par les clients ou que leur descriptif soit incomplet, ce qui peut susciter des interrogations, voire des inquiétudes, et donc mener à des appels plutôt qu’à la réservation en ligne.

Soyez clair quant à la présentation de vos prestations. Vos client veulent savoir les tarifs, s’il y a des conditions particulières à remplir, comment cela se passe en cas d’annulation etc. Dites-vous que toute présentation laissant place au doute finira indéniablement en appel. Ce n’est pas ce que vous souhaitez.

 

Voilà, nous espérons que ces quelques astuces hyper faciles à mettre en œuvre vous seront utiles. A vous de jouer maintenant ! Et qu’ils pleuvent des réservations en ligne !

Posted by: Team MyRezApp

Tags

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien