5 idées de contenu pour votre blog professionnel

Avez-vous déjà pensé au blog professionnel ? Oui…non…dans les deux cas sachez que vous avez 3 bonnes raisons de le faire. Un blog professionnel permet de mettre en avant votre expertise en publiant régulièrement des billets sur votre activité. Le blog est un véritable levier marketing pour se faire connaître et ramener du trafic sur votre site, se positionner en tant qu’expert, faire la différence parmi vos concurrents. Vous êtes convaincus par l’idée mais vous avez peur de rencontrer les freins suivants : le manque de temps, le manque d’idées et de créativité.

Voici 5 idées de contenu pour alimenter votre blog professionnel tout au long de l’année !

Idée n°1 : L’analyse

L’analyse consiste à communiquer sur l’évolution et les caractéristiques de votre activité. Il serait intéressant de se concentrer sur un sujet précis afin d’apporter un raisonnement fin et complet du point abordé. Toutefois, veillez à ce que ce contenu soit simple. Bien sûr, vous pouvez user des termes techniques mais veuillez à bien les décrire ou à insérer un lien vers un autre article plus détaillé. Cette méthode vous permet d’augmenter votre taux de pages vues sur votre blog professionnel.

5 idées de contenus pour votre blog professionnel

Par ailleurs, de nombreux articles, des infographies, des actualités fortes… sont publiés chaque jour. Ce qui vous donne l’opportunité d’y répondre par une analyse. L’article vous sera facile et rapide à écrire puisque le sujet est tout trouvé.

Profitez-en pour vous connecter par le biais des commentaires avec les auteurs de ces publications afin de nouer des liens entre professionnels.

Idée n°2 : Des conseils par un blog professionnel

La plupart de requêtes sur Google concernent des recherches courantes c’est à dire qui se répètent très régulièrement et dont on a besoin. Comme par exemple :  » Comment choisir un moteur de réservation en ligne ? » Réservations 6 conseils pour en avoir davantage.Vous pouvez utiliser ces contenus qui perdurent dans le temps pour cibler un type de clientèle et attirer du trafic sur votre blog et votre site web. Dans votre domaine d’activité , vous avez certainement des conseils, des recommandations à partager. L’idée de ce type de contenu est de guider vos clients, de les diriger vers un de vos produits ou services et leur expliquer comment ils peuvent l’utiliser. Ce genre d’article à caractère informatif représente bien des avantages: l’optimisation de l’expérience utilisateur, l’occasion de placer des mots-clés pour votre référencement naturel sur les moteurs de recherche et montrer à votre client que vous le comprenez, que vous êtes à leur écoute, disposant des solutions pour les aider .

Par exemple , si vous avez un institut de beauté. Chaque semaine, vous pouvez publier des articles en ciblant des problématiques que rencontre chaque type de peau. Vous conseillerez des soins et des produits les plus adaptés. Et pourquoi pas les inviter dans votre institut pour un diagnostic personnalisé.

Selon vos secteurs d’activités, les possibilités sont multiples.

Idée n°3 : Les interviews

5 idées de contenus pour votre blog professionnel

Comme pour les articles « conseils », les interviews sont des contenus durables. Vos invités peuvent varier, tout dépend de l’objectif que vous vous êtes fixé. Vous pouvez interroger des experts dans votre secteur d’activité qui complètent vos propos, vos collaborateurs, des partenaires externes ou encore des clients.

L’interview sur un blog professionnel est un excellent contenu pour humaniser votre entreprise et créer une relation de confiance avec vos clients. En effet, la présentation de votre activité sous cette forme permet aux clients de poser un visage sur votre entreprise. Ainsi, les clients se sentent plus proches d’une entreprise « qui se met à nu » .

Vous pouvez proposer des formats longs ou des formats courts. Tout dépendra de ce que vous souhaitez présenter à vos lecteurs et à quel moment.

Pourquoi pas une interview sous forme de vidéo ?

Chez MyRezApp, nous laissons la parole à nos utilisateurs. C’est l’occasion aussi pour nous de partager le succès de nos clients. C’est le cas de Frédéric, Responsable Marketing & Communication de La Croquetterie qui intègre notre solution de réservation en ligne dans sa stratégie Web-to-Store pour inciter sa clientèle à venir en magasin. On vous a mis le lien pour que vous pussiez jeter un œil :).

Idée n°4 : Les études de cas

L’étude de cas décrit l’utilisation d’un de vos produits ou services. La construction d’une étude de cas repose sur la problématique du client, ses objectifs, la procédure suivie et les résultats. Tout doit être présenté étape par étape, on doit bien comprendre le fonctionnement de votre produit ou service, la façon dont celui-ci va résoudre une problématique bien précise ou comment, avec un objectif précis, utiliser ce produit ou ce service pour avoir avec des résultats concrets. Pour gagner en crédibilité, démontrer la force de votre activité par des preuves visuelles (images , vidéos, graphiques, photographiques )ou chiffrées.

Idée n°5 : Un e-book gratuit

Pur outil de marketing , un e-book est un livre numérique qui doit convaincre vos clients de votre expertise. Dans l’ebook, comme dans plusieurs types de contenu, vous devez traiter d’un sujet précis destiné à une clientèle précise. Proposez-le en téléchargement gratuit depuis votre blog professionnel. Alors, oui écrire un e-book c’est long, on vous l’accorde mais il s’avère être un contenu payant. Premièrement, parce-que c’est ce genre d’attention qu’attendent vos clients. Autrement, c’est une façon de mettre en valeur votre réputation. Traiter un sujet portant sur votre entreprise et votre activité vous permet de veiller à votre image de marque et vous démarquez de vos concurrents.

Maintenant, vous avez à votre disposition plusieurs idées de contenu pour animer votre blog professionnel.

Gardez en tête que même en matière de blogging, il vous faudra apporter de la valeur ajoutée, votre plus-value en bref votre petit plus ! :) A vos claviers.

Posted by: Coralie Lebeau

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien