5 canaux de communication efficaces pour les PME

Le PME ont a leur disposition différents moyens de communication pour communiquer avec leurs clients. Afin de bénéficier d’une communication fructueuse, il vous faut utiliser les outils qui vous offrent les meilleures chances de développer votre notoriété, de façon significative et engageante. Voici donc 5 canaux de communication efficaces pour les PME qui veulent se faire remarquer !

1. L’email, canal de communication stratégique des PME

Une chose est sûre : l’e-mail n’est pas dépassé et reste un outil de choix dans toute stratégie de communication.

En effet, c’est un moyen efficace pour transmettre des informations et des offres spéciales. Cependant, il vaut veiller à définir les besoins et attentes de vos cibles, de sorte à envoyer le bon mail, aux bonne personnes, au bon moment.

2. Le blog, pour mettre en avant votre expertise

Le blog doit être votre premier support de communication parce-qu’il présente un réel et double avantage. Premièrement, publier du contenu régulièrement sur votre blog améliore le référencement naturel de votre site, à condition d’utiliser les bons mots clés et de produire des articles de qualité. Donc, plus vous rédigerez d’articles de blog, plus vous vous donnez la chance de générer du trafic sur votre site.

blog pme

Deuxièmement, vos billets vous permettent de démontrer votre expertise. En effet, la création d’articles, d’infographies ou encore de vidéos, affirme le côté actif de votre entreprise. L’idée est de susciter l’intérêt des prospects et clients et de gagner leur confiance grâce à vos publications. Le fait de lire vos articles doit avoir un effet rassurant sur les visiteurs ; il doivent y percevoir votre savoir-faire.

Ainsi, si on devait traduire le mot « blog » par une phrase, ça serait certainement celle-ci : « Je connais mon métier. ».

3. Les réseaux sociaux, pour renforcer les relations

Rien ne vaut les réseaux pour créer des liens de qualité avec vos prospects et clients. Que ce soit Facebook, Twitter ou encore LinkedIn, ce sont des outils qui grâce auxquels vous entrez en contact direct avec eux. Entretenir votre présence sur ces réseaux en y partageant vos photos, vos actus ou encore vos articles de blog, vous permettra de gagner en visibilité et rapportera des visiteurs sur votre site internet.

communication réseaux sociaux

Toutes les informations que vous publiez contribuent à la mise en avant des valeurs de votre entreprise. Par ce biais, vous renforcez les liens avec votre communauté.

Ainsi, être présent sur les réseaux sociaux vous donne l’occasion de communiquer sur l’identité de votre entreprise et de gérer votre image. Le client se sent plus en confiance car il a une approche plus humaine de votre entreprise :)

4. La vidéo, un excellent outil de communication

L’explosion de la vidéo fait que les PME ont tout intérêt à intégrer ce support comme canal de communication. Youtube est le deuxième moteur de recherche après Google et, selon certains pronostics, la vidéo constituera 80% du contenu publié d’ici 2019.

De fait, la vidéo doit faire partie intégrante d’une bonne stratégie de communication car elle permet de mieux capter l’attention, de convaincre en peu de temps et d’être relayer plus facilement, notamment sur les réseaux sociaux. que ce soit pour présenter votre d’entreprise, montrer vos produits ou encore prodiguer des conseils, les raisons de réaliser une vidéo sont multiples. Et un simple smartphone suffit largement dans bien des cas !

Pourquoi ne pas profiter de ce super support ? D’autant plus qu’il s’intègre parfaitement à une stratégie de content marketing (ou marketing de contenu) et se montre efficace en termes de visibilité et de crédibilité.

5. Les webinars, stratégie d’inbound marketing pour attirer les prospects

Les webinars (contraction de « web » et « seminar » - « séminaire » en anglais), sont des visioconférences accessibles en ligne.

C’est un levier marketing qui, utilisé à bon escient, donne de bons car il offre la possibilité de capter une audience qualifiée (si les gens participent à un webinar c’est que le sujet abordé les intéresse !) et d’interagir avec elle. C’est alors l’occasion de mettre en avant votre expertise et de « vendre » vos qualités (ou celles de votre offre).

webinar
Exemple d’un webinar organisé par Jimdo et MyRezApp

L’inscription au webinar est généralement ouverte à tous, ce qui permet de ne pas limiter l’audience contrairement, à une salle de conférence « physique » (nombre de places limité). Il existe des plates-formes « prêtes à l’emploi » pour cela ; on peut par exemple citer Webikeo (ils sont français, cocorico !) ou GoToMeeting. Ce qui est intéressant, c’est que vous pouvez mesurer le nombre d’inscrits, le taux de participation, le taux d’engagement des participants et l’intérêt porté à votre entreprise. Cela vous permet, par la suite, de mieux cibler vos clients et d’établir une stratégie de fidélisation adaptée à votre audience.

 

Voilà pour ces quelques conseils ! A vous de jouer maintenant ;)

Posted by: Coralie Lebeau

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien