Réseaux sociaux : 5 bonnes raisons de les utiliser pour votre entreprise

Les réseaux sociaux sont des outils très intéressants à intégrer dans votre stratégie digitale. Bien sûr, il ne s’agit pas d’investir les réseaux tous azimuts car chacun à ses spécificités et, en fonction de vos cibles, il vous faudra choisir les plus appropriés.

Par exemple, Instagram est très pertinent si votre coeur de cible est principalement jeunes (entre 18 et 34), trendy, hyper connectée (voire geek) et intéressée par l’art (au sens large du termes). En revanche, si vous vous adressez plutôt à des professionnels (BtoB), LinkedIn, et même Twitter dans certains cas, seront pertinents - à notez que les pros du design ont toute leur place sur Instagram ! Les choses ne sont pas forcément binaires.

Ainsi, avant de vous lancer dans les média sociaux, assurez-vous de bien connaître votre cible, ses habitudes, et choisissez vos réseaux en conséquence… Voilà pour l’intro, passons donc maintenant au vif du sujet. Découvrez cinq bonnes raisons d’utiliser les réseaux sociaux pour votre entreprise !

Faire connaître votre entreprise grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux participent activement à la visibilité de votre entreprise sur Internet. En effet, étant présent sur Facebook, Twitter, Snapchat etc., vous augmentez votre visibilité car ce sont des lieux d’échange sur lesquelles les consommateurs passent beaucoup de temps (1h30 par jour en moyenne). Sur Facebook par exemple, de plus en plus d’internautes font des recherches par mots-clés pour trouver des pages et profils intéressants.

Créer un profil ou une page pour votre entreprise est très facile, et qui plus est gratuit ! Il ne faut donc pas s’en priver pour communiquer avec vos clients (et prospects), les informer des nouveautés, annoncer de super promos etc.

Les média sociaux pour fidéliser votre clientèle

Avec les offres qui se multiplient, il n’est pas facile de fidéliser ses clients. Les média sociaux peuvent jouer un rôle important pour la fidélisation clients dans la mesure où il permettent de nouer et garder le contact plus facilement, d’interagir efficacement, dans la convivialité, et d’obtenir de nombreux feedbacks des clients.

Ce sont de formidables outils qu’il ne faut pas hésiter à utiliser dans le cadre de jeux, concours et autres animations spéciales. Et surtout, gardez cela en mémoire, les réseaux sociaux sont des lieux d’échange, n’oubliez donc pas de répondre aux questions ou commentaires. Prendre le temps de dialoguer avec vos clients c’est leur démontrer que vous vous soucier d’eux. Cela contribue á les fidéliser.

Un très bel exemple d’utilisation des réseaux sociaux avec « La Croquetterie »

Générer du trafic sur votre site web avec les réseaux sociaux…

Partager vos contenus sur les réseaux sociaux peut jouer en faveur de l’augmentation de trafic sur votre site Internet. En effet, en publiant régulièrement des articles de votre blog, ou encore des vidéos ou photos de votre galerie multimédia, et en indiquant l’adresse de votre site Internet sur vos profils sociaux, vous augmentez vos chances de mener vos fans/followers à votre site et de les transformer en clients.

… Et améliorer le référencement

De façon indirecte, les média sociaux influencent le référencement naturel d’un site web car ils permettent de diversifier les sources de trafic, de développer votre notoriété et de générer du trafic qualifié. Comme on sait que la popularité d’un site est un critère pour le classement de Google, développer sa présence sur les réseaux sociaux est une bonne démarche complémentaire dans le cadre de l’optimisation de votre référencement (ou SEO).

Les réseaux sociaux pour communiquer à moindre frais

Nous l’avons vu, promouvoir vos produits et/ou services sur Facebook, Instagram et cie. est totalement gratuit. De fait, lorsque l’on n’a pas un centime à mettre dans la communication, une bonne stratégie sur les réseaux sociaux peut donner de bons résultats. Et puis, si l’on est un peu plus à l’aise côté finances, il est intéressant de profiter de la publicité ciblée que permet des plates-formes comme Facebook ou LinkedIn par exemple. Les options de ciblage sont telles qu’il est possible de viser les bonnes personnes (et uniquement celles-ci), de sorte à diffuser vos messages auprès de cibles ultra-qualifées et d’avoir ainsi un bon retour sur investissement !

Posted by: Team MyRezApp

Category

Social media

Tags

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien