4 secrets pour réussir votre Content Marketing

Le Content Marketing est l’une des clés principales pour ramener du trafic sur votre site, créer une communauté autour de votre marque et positionner votre entreprise comme une référence dans son domaine. Produire du contenu de qualité est l’une des tendances du marketing digital à suivre de près en 2017.

Pourtant, l’idée du content marketing n’est pas tellement nouvelle : entretenir un blog, poster des articles sur une page Facebook ou avoir une section « actualités » sur son site web font partie du content marketing. Sauf qu’aujourd’hui, l’internaute attend un contenu de qualité et personnalisé en fonction de ses centres d’intérêt.

Rappelons qu’un contenu de qualité est un contenu qui se référence bien sur les moteurs de recherches, qui répond aux attentes de vos cibles et suscitent l’engagement des internautes. Avec l’accroissement des outils de publications, différents types de contenus peuvent être adoptés : vidéos, photos, infographies, livres blancs etc.

Mais le tout n’est pas de créer du contenu pour créer du contenu. Il faut qu’il s’intègre à votre stratégie marketing et communication. Voilà donc 4 secrets pour réussir votre content marketing.

Secret 1 : définir ses personas, une étape cruciale dans le content marketing

Chaque stratégie de contenu a pour objectif d’attirer et de capter l’attention des internautes. Un article, un post Facebook, une photo a le pouvoir de conquérir vos leads, prospects et clients , à condition d’avoir identifié ses personas.

Un « persona », qu’est-ce que c’est ? Le persona est une personne fictive qui représente votre cible idéale. Il est essentiel d’identifier vos cibles pour augmenter vos chances de les attirer, de les inciter à revenir et développer une relation avec eux .

Avoir une bonne connaissance de vos personas, de leurs attentes et besoins est important si vous voulez être en mesure de proposer un contenu de qualité répondant à leurs problématiques. De cette façon, vous vous assurez de fédérer vos publics-cibles.

Secret 2 : se servir des bons mots-clés pour optimiser son référencement naturel

Créer du contenu de qualité c’est avant tout une stratégie de positionnement dans les pages de moteurs de recherches. Au plus haut, on est bien d’accord. Le SEO se base sur les mots-clés. Un mot-clé glissé dans votre titre n’a pas la même portée qu’un mot-clé inséré dans votre texte.

L’idée est de multiplier l’utilisation de ces mots-clés dans vos contenus. Ainsi il vous faudra dresser une liste de ces fameux mots-clés qu’utilisent vos personas lors de leurs recherches et axer vos contenus dessus. Vous pouvez trouver des outils pour la recherche et la suggestion des mots-clés propres à vos thématiques. Ces suggestions de mots-clés sont des mines d’or et vous assurent de taper dans le mille.

En revanche, il ne s’agit pas de faire un enchaînement de mots-clés dans votre texte mais d’employer un champs lexical adapté, des synonymes et d’expressions associées (attention au « keyword stuffing » qui peut être pénalisant).

Secret 3 : structurez vos textes pour produire un contenu de qualité

La longueur du texte compte parmi les critères de l’algorithme de Google pour le classement des pages dans les résultats de recherche. Les moteurs de recherche se disent que plus un sujet est long, plus il répond au aux besoins des internautes. Ils privilégient donc les textes très longs (entre 1300-1500 mots) que ceux de moins de 300 mots (d’ailleurs 300, c’est la limite basse, notez-le).

Ne vous inquiétez pas pour vos lecteurs. Peu importe la longueur du texte, si vous écrivez un texte qui les intéresse, ils le liront jusqu’au bout. Mais attention, il ne s’agit pas pour autant d’une course au remplissage, comme pour atteindre les fameuses 50 pages de votre rapport de fin d’étude ^^ Donnez des informations utiles à vos lecteurs !

Gardez également en tête que les robots de moteurs de recherche examinent le corps de votre texte de long en large, les titres, les sous-titres, les images, etc. Google (encore lui !) aura tendance à valoriser un contenu structuré. Donc, épurez vos textes, rendez visibles votre titres et vos sous-titres, ajoutez des visuels pour appuyer les éléments importants, illustrer le propos et/ou pour apporter une touche de couleur.

Parlons des titres d’ailleurs. Dans les résultats de recherche, le titre est important. En effet, en quelques mots, il doit donner envie à l’internaute de lire votre page/article. C’est un avant-goût de la plus-value qu’il apportera aux lecteurs.

Astuce du jour bonjour ! Les contenus incluant des chiffres sont les plus consultés. C’est pourquoi les infographies marchent si bien d’ailleurs.

Secret 4 : le partage de vos contenus sur les réseaux sociaux pour un marketing de contenu viral

En introduction, nous parlions d’outils de publications. C’est une occasion pour vous de proposer des contenus variés. Déjà si votre contenu est bon, il se popularisera tout seul. Sinon, vous pouvez tirer profit des réseaux sociaux. Effectivement, le content marketing ne concerne pas seulement les blogs, les articles, les textes. Au delà du référencement naturel, pensez « viralité ». Les contenus de votre site web peuvent générer des partages sur les réseaux sociaux. Votre content marketing n’est pas seulement mono-canal.

Un contenu visuel suscite énormément d’engagement sur les réseaux sociaux. Jonglez avec les différents formats de publications comme l’infographie pour engendrer plus de partages, par conséquent être plus vus et lus, donc avoir plus d’engagement. Sur Facebook, une photo ou un vidéo a plus de chances de devenir virale. Sur Twitter, il faut privilégier une infographie plutôt que du texte. Insérer des invitations à partager et des boutons de partage visibles dans vos contenus facilite également la démarche.

Et comme on prêche pour notre paroisse :) n’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux s’il vous a plu !

Posted by: Coralie Lebeau

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien