3 conséquences qu’ont les no-shows sur votre entreprise

Si vous travaillez sur rendez-vous ou réservation, vous avez sans aucun doute déjà été victime des fameuses absences non déclarées - « no-shows » en anglais.

Ces clients qui prennent rdv et qui ne se présentent pas le jour J, sans avoir pris la peine de vous avertir de leur absence évidemment, cela vous parle forcément puisque c’est un phénomène malheureusement très courant.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, et a fortiori s’il s’agit d’une TPE / PME, il est important de veiller à limiter au maximum ces no-shows qui nuisent à la rentabilité de l’entreprise.

Tous secteurs confondus, le taux moyen d’absence non déclarée varie généralement entre 10 et 15%. L’impact n’est pas négligeable : c’est du temps et de l’argent perdu !

En quoi exactement ces absences nuisent-elles à votre entreprise ? Nous vous apportons quelques éléments de réponse.

1. Les rendez-vous non honorés vous font perdre du temps et sabotent votre organisation

Le plus grand problème avec les absences non déclarées c’est qu’elles vous font manquer des opportunités. En effet, le temps passé à attendre un client qui n’arrive jamais, c’est du temps que vous auriez pu accorder à une autre personne ou à une autre tâche. En termes d’optimisation du planning, ces situations sont épouvantables.

En tant qu’une entreprise, ça vous coûte cinq fois plus d’attirer de nouveaux clients que de conserver les anciens. Qu’est-ce que cela signifie exactement? Cela signifie que l’on consacre beaucoup de temps à garder l’attention des clients actuels afin de maximiser ses revenus globaux.

2. Les no-shows induisent un perte de productivité

Une entreprise qui essuie les absences répétées de ses clients est une entreprise en danger, surtout quand, indépendamment du nombre de clients servis, des coûts fixes doivent être couverts pour le bon fonctionnement de l’activité.

Il peut s’agir par exemple du coût de vos employés. Même quand le client ne vient pas, que la prestation n’a pas lieu, votre équipe, elle, est disponible et doit être payée. Vous ne pouvez pas vous permettre d’être en « sous-régime ». C’est votre productivité qui en prend un coup.

3. Les absences ont un impact sur vos revenus et ralentissent votre croissance

Cela va sans dire, mais il est toujours bon de le rappeler, surtout que la réussite d’une entreprise est fondamentalement le but ultime. Les rendez-vous manqués vous coûtent cher et peuvent représenter une perte de revenu considérable : jusqu’à -21% pour chez certains professionnels !

Evidemment, cet impact sur les revenus affecte de façon globale la croissance de votre entreprise : l’argent qui aurait normalement dû être encaissé aurait vraisemblablement été utilisé pour financer l’acquisition de nouveaux clients, nouveau matériel ou tout autre investissement indispensable au développement de votre entreprise.

Comment la solution MyRezApp peut-elle vous aider à éviter les no-shows ?

Pour réduire les absences non déclarées et maximiser l’engagement du client, l’utilisation d’une solution de gestion de planning et de réservation en ligne donne de bons résultats.

En effet, face à des clients « tête-en-l’air », un système comme MyRezApp peut envoyer automatiquement des rappels de rdv par e-mail et/ou SMS. Ce qui permet de leur rafraîchir la mémoire et de vous assurer qu’ils seront bien présents à l’heure prévue. Dans beaucoup de cas, cela suffit à enrayer les no-shows.

Par ailleurs, si ces absences sont davantage dues à de l’incorrection qu’à de l’étourderie, il existe une arme ultra efficace : le paiement en ligne. Qu’il s’agisse d’un acompte ou d’un paiement intégral, vous pouvez être certain(e) que cela constitue un engagement ferme du client. Il a payé, il viendra. S’il a vraiment un empêchement, il vous en informera au préalable, de sorte à pouvoir récupérer ses sous ! Avec le paiement en ligne, les no-shows deviennent inexistants (ou presque).

Voilà comment un outil comme MyRezApp peut vous aider à lutter contre les rendez-vous manqués et à optimiser votre rentabilité. Pourquoi ne pas essayer et voir par vous-même à quel point c’est efficace ?

Posted by: Team MyRezApp

Category

Business

Tags

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien