3 conseils pour vendre vos prestations en ligne efficacement

S’il y a bien une chose géniale avec Internet c’est que tout se « tracke », tout se mesure ! En ayant les bonnes pratiques, on peut très facilement évaluer l’efficacité des actions / campagnes mises en oeuvre et ainsi décider, en connaissance de cause, de celles qui doivent être renouvelées / maintenues et de celles qui doivent être abandonnées.

Chez MyRezApp, en tant que spécialistes de la réservation en ligne, nous accompagnons chaque années de nombreuses entreprises dans la vente en ligne de leurs prestations de services. Aujourd’hui nous avons décidé de partager avec vous 3 conseils qui vous permettrons de vendre efficacement vos services sur Internet.

1. Travaillez la présentation de vos offres

Certaines règles de base doivent absolument être respectées si vous voulez que vos offres soient attractives :

  • Illustrez vos offres par de belles photos et/ou vidéos, surtout si vous êtes dans le secteurs des loisirs ou de la beauté pour lesquels les images ont une grande importance.
  • Proposez deux descriptions de votre offre : une « courte », pour les pressés, une « longue » pour ceux qui veulent en savoir plus.
  • Affichez clairement les tarifs, c’est une information CAPITALE que TOUS les internautes recherchent.
  • Affichez tout aussi clairement vos conditions de vente / CGV, notamment vos conditions d’annulation.
  • Le cas échéant, mentionnez les obligations ou contre-indications liées à la prestation (par exemple : non conseillé aux femmes enceintes, à partir de 15 ans uniquement, permis B indispensable etc.) afin d’éviter tout désagrément, que ce soit pour le client ou pour vous.
  • Le cas échéant, assurez-vous d’utiliser une solution de paiement sécurisée sous peine de faire fuir les internautes. Par exemple, l’envoi d’un chèque n’est pas perçu comme sécurisé.

Ne l’oubliez pas, une offre présentée de façon claire et structurée est un gage de sérieux et de qualité.

2. Jouez sur les heures et/ou jours creux en proposant des tarifs attractifs

Comme beaucoup de professionnels, votre taux de remplissage / fréquentation n’est peut-être pas linéaire. Vous connaissez peut-être, dans la semaine, des heures creuses ou des jours creux. Dans ce cas, la flexibilité tarifaire peut être un outil marketing et commercial puissant !

On parle aussi de « yield management ». C’est d’ailleurs une technique utilisée par de nombreuses sociétés, y compris les plus grandes. C’est le cas par exemple des cinémas qui proposent des prix réduits la journée en semaine, pour inciter les clients à venir en-dehors du soir ou du week-end et ainsi remplir les salles sur les créneaux normalement délaissés.

Ce qu’il faut savoir c’est qu’il existe deux types de clients :

  1. Ceux dont le temps est contraint et qui souhaitent consommer au moment de leur convenance, quitte à payer davantage.
  2. Ceux qui maîtrisent leur temps, qui ont généralement un pouvoir d’achat inférieur et sont prêts à accepter certaines contraintes pour bénéficier de tarifs avantageux (les étudiants par exemples).

Ainsi, mettre en place des tarifs spécifiques pour des jours ou horaires précis vous permet de satisfaire une clientèle plus large, de « Désengorger » les jours et horaires les plus sollicités et, surtout, de générer de l’activité sur des créneaux normalement « morts » et peur rentables pour vous.

La flexibilité tarifaire peut s’avérer être un bon levier de rentabilité pour votre entreprise et, avec un outil comme MyRezApp, il est facile de paramétrer finement vos prix.

3. Soyez prêt pour la « dernière minute »

Que vous travailliez dans les loisirs, la beauté ou encore le bien-être, vous l’avez sans doute constaté, les clients ne réservent pas tellement à l’avance (en général) mais plutôt en « dernière minute » (la veille pour le lendemain, voire le jour même). Et pour cause : les clients prennent leurs décisions en fonction de multiples facteurs comme la météo, un « trou » inattendu dans son agenda à combler, un rendez-vous galant impromptu… Bref ! Les occasions de réserver une prestation en « last minute » comme disent les anglo-saxons, sont très nombreuses !

Face à ce phénomène, l’une des meilleures solutions est de proposer la réservation en ligne, en temps réel, avec la possibilité de réserver en dernière minute (s’il reste de la place bien sûr !). Les professionnels qui ont adopté la réservation en ligne ont constaté l’efficacité d’une telle solution.

 

Voilà, pour ces quelques conseils simples et faciles à mettre en oeuvre ! Nous espérons qu’ils vous seront utiles. En les appliquant, vous êtes en bonne voie pour faire de votre site web un outil de vente efficace. Bien sûr, il faudra aussi veiller à bien communiquer et à faire connaître votre site internet, sans quoi les effets attendus ne seront pas au rendez-vous.

Posted by: Team MyRezApp

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien