Comment faire pour partir en vacances sans « abandonner » ses clients pour autant ?

Ceux dont l’activité « s’endort » en été ont certainement prévu de partir en vacances au mois de Juillet et/ou d’Août. En revanche, ceux qui connaissent leur pic d’activité pendant la saison estivale prendront vraisemblablement leurs congés à partir du mois de Septembre, voire Octobre.

Bien quelles soient très importantes pour « recharger les batteries », de nombreux gérants de société associent les vacances au stress. Pourquoi ? Parce que, bien souvent, cela signifie laisser le travail s’accumuler et même, pour certains, prendre du retard, avec comme conséquence de nombreux sujets à traiter au retour de congés.

C’est notamment ce que nous expliquait Béatrice, gérante de la société Sky Circus à l’occasion d’une interview.

« Je m’étais autorisée une semaine de vacances au mois d’Août et, tenez-vous bien, j’ai reçu 1958 appels pour des réservations ! Ce sont des clients que j’ai dû rappeler en partie. » nous confie-t-elle.

Partez l’esprit tranquille grâce à la réservation en ligne

En ce qui concerne la gestion des réservations ou des rendez-vous, un outil comme MyRezApp s’avère être un bon allié en cas de congés.

D’abord, vous pouvez renseigner dans votre interface vos périodes d’indisponibilité de sorte à ce que les réservations soient impossibles à ces moments là. Ensuite, même pendant votre absence, vos clients garde la possibilité de réserver leur créneau en ligne, ce qui vous évite d’avoir à les rappeler à votre retour pour confirmer la date et l’horaire.

Avec une solution de gestion du planning et des réservations associée à un module de réservation en ligne, votre entreprise continue de tourner même quand vous n’êtes pas là !

Offrez-vous des vacances « déconnectées »

Vous l’aurez compris, un outil tel que MyRezApp vous permet de déconnecter pendant vos congés, sans pour autant laisser vos clients livrés à eux-mêmes. C’est l’un des avantages que l’utilisation d’un système de gestion du planning et des réservations confère.

Ce n’est pas négligeable, surtout lorsque l’on sait que l’incapacité de déconnecter de son travail pendant ses vacances peut avoir des conséquences fâcheuses. L’accumulation de la pression continue peut amener à l’épuisement, qu’il soit physique ou mental (burn-out).

Alors, prenez soin de vous, adoptez des outils qui vous aident et vous « déchargent » au quotidien :) MyRezApp est disponible en version gratuite ou payante, au choix ! Pourquoi ne pas essayer ?

Avantages et inconvénients d’un système de réservation en ligne

Pour de nombreux indépendants, auto-entrepreneurs, TPE et PME travaillant sur rendez-vous ou réservation, gérer les demandes autrement que par téléphone n’a pas été envisagé. Après tout, cela fait des années qu’ils procèdent de la même façon, pourquoi changer ? On le sait bien, de façon général, l’être humain n’aime pas le changement. Nous sommes tous pareils :)

Pourtant, il existe une autre manière de procéder : la réservation en ligne. En résumé, les systèmes de réservation en ligne sont des moyens de réservation sécurisés qui s’intègrent au site web des professionnels et grâce auxquels les clients peuvent vérifier la disponibilité, réserver le créneau qui leur convient le mieux et, éventuellement, payer en ligne leur prestation.

En tant que spécialistes de la réservation en ligne, nous sommes quotidiennement témoins de l’impact qu’un logiciel de réservation en ligne peut avoir sur une entreprise. Nous savons aussi que les avantages d’un tel système ne sont pas forcément visibles immédiatement. C’est pourquoi nous avons voulu partager avec vous les avantages et les inconvénients d’un système de réservation en ligne.

Avantage #1 : gagner du temps sur la gestion des réservations ou rendez-vous

Lorsque l’on pense à tout le travail que la gestion des réservations ou rendez-vous représente pour vous ou vos employés, il est évident qu’il s’agit là d’une tâche chronophage. En effet, prendre les réservations ou rendez-vous par téléphone nécessite qu’une personne soit disponible en permanence. Avec un système de réservation en ligne c’est une contrainte que l’on n’a pas car c’est lui qui prend le relai. C’est ce qu’expliquent Fanny ou Béatrice, utilisatrices de MyRezApp.

Avec une solution de ce type, le processus de réservation est automatisé. Les clients voient directement s’il y a de la place disponible à une date précise, peuvent choisir l’heure qui leur convient et reçoivent automatiquement une confirmation de leur réservation par e-mail, voire même un rappel 24, 48 ou 72h avant. Tout cela sans qu’une intervention humaine ne soit nécessaire. Cela laisse donc davantage de temps pour des tâches plus importantes comme le marketing et la communication par exemple. Consacrer plus de temps à se faire connaître c’est optimiser ses revenus !

Avantage #2 : réduire le nombres d’appels téléphoniques reçus

Lorsque l’unique moyen de prendre les réservations ou rendez-vous est le téléphone, vos clients ne bénéficient que de quelques heures dans la journée pour s’y atteler, à savoir pendant les heures d’ouvertures. Sachant qu’ils ont également leurs propres contraintes d’horaires de leur côté - tout comme vous, ils travaillent, il n’est pas rare que les appels soient concentrés sur certaines heures. Il s’agit généralement du début de matinée, de la pause déjeuner (si c’est ouvert à ce moment là, sinon tant pis !) et la fin de journée.

Cela créer bien souvent des « pics d’appels » difficiles à gérer, voire, des goulots d’étranglement au niveau de votre ligne téléphonique, avec des clients contraints de rappeler pour cause de ligne occupée. Rappellent-ils tous ? Pas si sûr…

Face à cela, avoir un système de réservation en ligne c’est comme avoir un standard disponible à toute heure du jour ou de la nuit. Cela laisse davantage de flexibilité aux clients et allège considérablement la quantité d’appels reçus, jusqu’à -70% ! Là aussi cela représente un gain de temps et la possibilité de pouvoir s’occuper sereinement sur les clients sur place.

Avantage #3 : générer des revenus supplémentaires

Générer des revenus et pouvoir vivre correctement de son entreprise est le but de tout entrepreneur. Face à la concurrence, il faut sans cesse se renouveler et chercher à se différencier de sorte à ce que le carnet de rendez-vous soit bien rempli.

A ce niveau, proposer un service de réservation en ligne disponible 7j/7, 24h/24 entraîne la satisfaction client. C’est quand même top de pouvoir réserver à 21h alors qu’on est tranquillement installé dans son canapé ! C’est également l’occasion d’attirer une clientèle plus jeune qui fait tout par Internet. Et, pour peu que vous soyez le seul dans votre zone à proposer un tel système, cela vous donne une longueur d’avance !

Il est également important de trouver des moyens de générer des « ventes additionnelles », à savoir vendre un produit ou un service complémentaire à celui initialement voulu. Avec une solution comme MyRezApp par exemple, les clients peuvent se voir proposer, lors de la réservation en ligne, des service complémentaires qu’ils peuvent ajouter à leur « commande ».

Ainsi, un club de plongée pourra proposer, en complément du baptême, l’achat d’une vidéo souvenir en HD qu’on aura le plaisir de regarder en famille ou entre amis. Une esthéticienne pourra, elle, proposer l’utilisation d’une crème « prestige » lors du soin moyennant quelques euros de plus. Nous pourrions vous lister encore plein d’exemples ! Le tout est de savoir ce pourquoi vos clients peuvent « craquer » et de leur mettre sous le nez :)

Il est également possible de proposer des bons-cadeaux - utilisables lorsque l’on réserve en ligne bien sûr. Ils sont un excellent moyen de « doper » le chiffre d’affaires. Grâce à ceux que l’on appelle aussi les « chèques cadeaux » ou les « cartes cadeaux », il est en effet possible d’augmenter de 20% en moyenne ses revenus.

Ce qui est d’autant plus intéressant avec le bon-cadeau, c’est qu’il permet de faire connaître son entreprise et de renouveler sa clientèle. Le tiers des bénéficiaires d’un chèque cadeau affirment qu’ils n’avaient jamais fréquenté l’établissement auparavant et qu’ils n’auraient pas forcément eu l’occasion de le découvrir sans cela.

Ainsi on se rend bien compte à quel point un système de réservation en ligne bien pensé peut contribuer à générer un flux de revenus supplémentaires pour votre entreprise et donc la faire croître.

Inconvénient : cela peut avoir un coût

Généralement, le coût d’un système de réservation en ligne dépend des fonctionnalités apportées. Il y a des systèmes basiques - ce n’est en aucun cas un terme péjoratif, proposés gratuitement ou presque ; et d’autres plus complets, avec des options plus avancées, plus onéreux - à juste titre. Chez MyRezApp nous vous laissons le choix des fonctionnalités utilisées à l’utilisateur. Chacun peut donc faire le choix entre une solution basique totalement gratuite ou une solution plus avancée dont le coût dépend des fonctionnalités utilisées (voir nos tarifs).

D’autre part, des modèles de facturation différents existent. Certains logiciels prennent une commission (en valeur ou en pourcentage) sur chaque réservation ; d’autres (comme MyRezApp) proposent des abonnements mensuels qui permettent d’avoir une vue très claire du budget que l’on y consacre et qui permettent d’anticiper les coûts.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire notre article « Comment choisir un moteur de réservation en ligne ? ».

Alors oui, cela peut avoir un coût mais, en fin de compte, au regard des avantages non négligeables que cela apporte, le jeu en vaut largement la chandelle !

Boostez vos réservations en ligne

Le saviez-vous ? 75% de vos clients aiment avoir la possibilité de réserver ou prendre rendez-vous en dehors des heures d’ouverture. Peuvent-ils le faire ? Si ce n’est pas le cas, vous devriez y songer :) Donnez-leur la possibilité de réserver en ligne et vous leur rendrez service.

En moyenne, les professionnels qui proposent la réservation en ligne acquièrent 3 fois plus de nouveaux clients que les autres.

Si vous souhaitez proposer la réservations en ligne à vos clients, créez votre compte MyRezApp sans plus tarder, c’est gratuit ! Une fois que vous l’aurez paramétré, ne vous contentez pas de mettre un lien ou un bouton « Réserver en ligne » sur votre site Web. Vous devez informer vos clients de cette nouveauté car ils ne le découvriront pas par eux-même. Après tout, ils n’ont jamais eu pour habitude de consulter votre site pour réserver, pourquoi changeraient-ils leurs habitudes si vous ne leur indiquez pas qu’un nouveau moyen est à leur disposition ?

Comment faire, alors ? Nous vous livrons dans cet article trois conseils pour vous faire en sorte que vos clients, habitués et nouveaux, réservent en ligne.

Configurez le bouton « Réserver maintenant » sur votre page Facebook

Imaginez ceci : des clients potentiels parcourent votre page Facebook et voient des informations et des images qu’ils aiment vraiment. Ils ont hâte de faire une réservation ou prendre rendez-vous, alors, facilitez leur la tâche en configurant le bouton « Réserver maintenant » qui fera le lien entre votre page Facebook et votre site de réservation en ligne.

réserver maintenant facebook

Ce qui est génial, c’est que cela fonctionne aussi sur smartphone : votre client voit le bouton depuis son app Facebook, clique dessus et fait sa réservation sans encombre. L’expérience sur mobile est parfaite !

Envoyez une newsletter pour annoncer la nouvelle

Maintenant que vos clients ont la possibilité de réserver directement sur votre site ou votre page Facebook, invitez-les à découvrir ce nouveau service ! Comme dit plus haut, il ne faut pas se contenter de croiser les doigts et espérer que les clients le découvrent par eux-même. Accélérer le processus et faites le connaitre sans perdre de temps en envoyant une newsletter depuis votre solution d’email marketing préférée (Mailchimp, Sendinblue, SimpleMail etc.).

Nous vous facilitons même la tâche à un modèle de newsletter ! Il vous suffit de copier-coller le texte ci-après. Bien sûr vous pouvez l’adapter à votre guise :)


Bonjour {Prénom},

Saviez-vous que {Nom de votre entreprise} vous permet la réservation en ligne, une façon pratique pour vous de prendre rendez-vous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cela signifie que vous pouvez réserver le créneau qui vous convient le mieux à tout moment, qu’il soit 6h ou 23h !

Pour cela rendez-vous simplement sur :
- Notre site {adresse de votre site web}
- Notre page Facebook {adresse de votre page Facebook}.

Il ne vous faudra que quelques secondes pour sélectionner votre prestation et votre créneau. Bien sûr, si vous avez besoin de parler à quelqu’un, nous restons à votre écoute pendant les heures normales d’ouverture : {vos horaires d’ouverture}.

A très vite !

L’Equipe {Nom de votre entreprise}


Laissez-nous vous aider, laissez MyRezApp travailler pour vous !

Noter les réservations ou rendez-vous dans votre agenda, envoyer des confirmations et des rappels de rdv par texto ou e-mail, gérer les annulations, demander l’avis des clients pour votre livre d’or (papier ou numérique), vendre et assure le suivi des bons-cadeaux, faire des factures… Tout cela fait partie de votre travail quotidien et prend énormément de temps.

La bonne nouvelle c’est que MyRezApp peut s’occuper de toutes ces tâches ! Vous pouvez donc vous concentrer pleinement sur vos clients et la qualité de vos prestations. Votre seule préoccupation désormais : fournir le meilleur service possible ! C’est l’aspect le plus important de votre activité, n’est-ce pas ? Eh oui ! Qui dit super service dit moult clients ;)

Alors, pourquoi ne pas essayer MyRezApp ? C’est gratuit, vous n’avez donc rien à perdre et tout à gagner :) Si vous doutez encore des avantages de la réservation en ligne, jetez donc en oeil à ce qu’en disent les utilisateurs MyRezApp ;)

PME/TPE : Comment optimiser votre communication web ?

Être présent et communiquer sur internet est devenu indispensable même pour les petites entreprises. La majorité des personnes passe de nos jours par le web quand ils sont à la recherche d’une information. L’enjeu de la communication web est de taille pour toutes entreprises qui souhaitent toucher les internautes. Par conséquent, la mise en place d’une stratégie de communication web est primordiale pour en retirer tous les avantages et bénéfices. Pour commencer, voyons les bases de la communication web.

Le référencement naturel : Booster votre visibilité

PME/TPE : Comment optimiser votre communication web ?

Pour réussir sa communication web, il faut être visible. Pour cela, il faut travailler le référencement naturel de votre site web sur du long terme. En somme, il faut être premier dans la première page des moteurs de recherche et en particulier Google. C’est la clé pour attirer les prospects. Il s’agit de travailler votre positionnement sur des mots-clés ciblés, principalement ceux qui utilisés par vos cibles pour perfectionner votre contenu. Vous pouvez d’ores et déjà vous mettre au travail :) . Voici un article qui pourrait vous aider : 5 règles pour une meilleure optimisation SEO

Les réseaux sociaux : La communication web en direct

Être présent sur les réseaux sociaux est devenu essentiel pour la visibilité d’une entreprise. Ce sont des plateformes d’échange et de communication. Créer une page Facebook ou encore avoir un compte Twitter est gratuit et se fait en quelques clics. Ils vous permettent de mobiliser vos fans autour de votre activité. Ils vous permettent de communiquer en direct avec vos clients. Vous avez la possibilité de les toucher à tout moment.Ce sont des canaux de communication web qui demandent du temps. En effet, il faut proposer des contenus qui correspondent à vos cibles, répondre aux clients du plus satisfait aux plus mécontents. Il s’agit d’une communication web à 360° qui demande du temps, l’énergie et mobiliser souvent des ressources humaines mais qui, réussie, est totalement fructueux pour votre activité. Il est important déterminer le ou les réseaux sociaux en adéquation avec votre activité.

Si vous proposez des activités en montagne, Instagram est un réseau social à privilégier. Vous pouvez publier de belles photos de randonnées. Le but est de susciter l’engagement des vos followers et de leur donner envie de vous rejoindre.

Enfin, soyez original, pensez à la qualité de vos publications, nouer des liens avec les clients et les professionnels de votre domaine.

Les données clients : Communiquer avec les bonnes personnes

PME/TPE : Comment optimiser votre communication web ?

Toute communication web réussie passe par la connaissance de ses cibles. Pour cela, il est essentiel de recueillir les données de vos prospects comme par exemple les emails, leurs centres d’intérêt, leurs achats, …Une fois votre base de données enrichie, vous avez en votre possession un outil de conquête et de fidélisation clients.

Pour les entreprises qui proposent des prestations ou des services en ligne, grâce un moteur de réservation en ligne comme MyRezApp vous avez l’opportunité d’optimiser votre connaissance client. C’est une solution de prise de rendez-vous en ligne qui propose des fonctionnalités afin de gérer efficacement votre activité. Prenons par exemple le module Fichiers clients. En effet, quelqu’un client réserve chez vous, MyRezApp enregistre ces coordonnées. Ces informations disponibles que pour vous, vous permettra de construire votre base de données clients.

Ainsi, vous pouvez envisager des campagnes e-mailing : faire des offres promotionnelles ou encore les informer d’un nouveau service. C’est un très bon moyen de communication web également. Ces mails envoyés offrent l’opportunité de fidéliser votre clientèle. Montrez aux personnes qui vous connaissent déjà que vous êtes encore là pour eux.

Pour aller plus loin, pourquoi ne pas offrir quelques bons cadeaux pour fidéliser vos clients ? C’est possible grâce au module Bons cadeaux de MyRezApp.

PME/TPE, vous avez en les clés principales pour réussir votre communication web ! Partagez avec nous vos actions de communication web !

PME/TPE:Pensez aux jeux concours pour la fête des mères

Fête des mères, fête des pères, fête des grands-mères arrivent à grands pas. Cette année, la fête des mères se tient le 28 Mai 2017. Les bijoutiers, les fleuristes, les coiffeurs, les instituts de beauté et toutes les entreprises ayant une cible féminine profitent de ce temps fort pour booster leurs ventes. Il s’agit d’une date clé pour augmenter votre taux de conversion et communiquer autour de vos prestations et services. Vous pouvez accompagner vos prospects/clients dans leur quête de cadeau idéal tout en les fidélisant. PME/TPE, pourquoi ne pas en profiter pour lancer une campagne de jeux concours pour la fête des mères ?

Les avantages du jeux concours

Le jeu concours est un levier marketing traditionnel pour bâtir une base de données et booster les ventes. Les avantages d’un jeu concours sont nombreux et en voici une liste non exhaustive :

  • Communiquer sur vos produits et services à moindres coûts
  • Faire connaître votre activité
  • Créer du trafic sur votre site en ligne
  • Augmenter vos ventes
  • Fidéliser vos clients

Pour mettre en place votre jeu concours, vous pouvez utiliser différents canaux de communication. Si vous organisez un concours sur votre site web, pensez à la landing page. L’idée est de créer une page spéciale et dédiée à la fête de mères. Certes le concours doit être bien mis en avant mais rien ne vous empêche de suggérer vos prestations phares, vos nouveautés, vos produits complémentaires comme idées cadeaux pour la fête des mamans. Ainsi, vous aiderez les internautes à faire des choix et des achats facilement. Cependant, veillez à ne pas surcharger ou encombrer la page, facilitez la navigation de l’internaute. Votre landing page doit être claire, simplifiée en adéquation avec le thème de la fête des mères et vos prestations/services.

Si vous choisissez les réseaux sociaux, Facebook est la plate-forme idéale. C’est l’occasion d’engager votre communauté et animer votre page professionnelle sur plusieurs jours et pourquoi pas le jour J.

Les idées de jeux concours

On trouve des jeux concours à foison sur le web et chaque année des nouveautés fleurissent. En voici quelques exemples pour vous inspirer.

Les concours photos/vidéos. Pour la fête des mères, le web est envahi de photos, de vidéos, de déclarations d’amour d’enfant à maman. Profitez-en pour gamifier ces moments. Par exemple sur les réseaux sociaux, le concours des meilleurs selfies « mères-filles » ou « mère-fils » colle parfaitement avec l’esprit de la fête des mères. Pour que le concours soit viral, n’hésitez pas à insérer un hashtag et demander à votre communauté de voter pour la meilleure photo.

PME/TPE:Pensez aux jeux concours pour la fête des mères

Le concours par tirage au sort. Vous pouvez mettre en place un quiz sur votre entreprise. Le tirage au sort se fera en fin de concours et parmi les joueurs qui ont répondu correctement aux questions.

Les instants gagnants.Il s’agit de mettre en place un formulaire avec un call-to-action .En un clic le joueur sait s’il a gagné ou pas.

Faites gagner des bons cadeaux

vendre bon cadeau en ligne

Pour beaucoup, il sera difficile de trouver le cadeau idéal pour sa maman. Les bons cadeaux sont la solution parfaite de cadeaux de fêtes des mères. C’est un système simple à la fois pour vous et vos clients. Dématérialisé, le bon cadeau peut être envoyé par mail. Il est également utilisable en ligne dans sa totalité ou partiellement. Ce qui vous permettra de booster le trafic vers votre site en ligne et augmentez vos ventes. Aussi, vous faciliterez la vie de vos clients. En effet, ils n’ont pas à se déplacer dans un magasin ou dans un bureau de poste pour le récupérer. Pour cela, ils vous remercieront.

Chez MyRezApp, nous vous proposons le module bons cadeaux. Contactez-nous vite! La fête des mères c’est ce dimanche. :)

Nous profitons pour souhaiter une bonne fête à toutes les mamans !

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien